5 utilitaires gratuits pour gérer ses fichiers

Photos, MP3, documents divers… Si vous croulez sous les fichiers, c’est qu’il est peut-être temps d’y mettre un peu d’ordre!

Les organiser, trier, renommer, rechercher ou les supprimer: voici une sélection de 5 logiciels gratuits pour gérer plus efficacement les fichiers qui peuplent votre PC.

 

Organiser: essayez TaggedFrog et ses étiquettes intelligentes!

Oubliez les répertoires, catalogues et méthodes de classement d’un autre temps. Avec TaggedFrog, il suffit d’ajouter des tags (étiquettes, en français) à vos fichiers, favoris et images pour les retrouver simplement où qu’ils se trouvent sur le disque. A vous de saisir les mots clé qui vous semblent les plus pertinents, pour ensuite retrouver plus facilement les fichiers associés dans le nuage de tags généré.
3_taggedfrog03

 

Un excellent moyen d’organiser et de retrouver ses fichiers, vraiment appréciable lorsqu’il s’agit de classer des photos, par exemple.

 

Renommer les fichiers par lots avec Advanced Renamer

Supposons que vous ayez toute une série de photos de vos dernières vacances. Comment s’y retrouver dans quelques mois? Advanced Renamer vous permet d’appliquer un même modèle de titre (exemple: “vacances_2010_01, 02, 03, etc.) à toute une série de fichiers image, mais aussi audio, texte et autres. Vous pouvez personnaliser complètement le titre ou bien utiliser des profils prédéfinis.
3_advancedrenamer02

 

Ce qui est très pratique, c’est que quand vous sélectionnez un répertoire contenant la série de fichiers à renommer, le logiciel vous affiche les noms d’origine mais aussi, et en temps réel, les nouveaux noms donnés. Gratuit et en français.

 

Rechercher tout type de fichier avec SearchMyfiles

Contrairement à un outil comme Google Desktop qui recherche absolument tout sur votre PC, SearchMyfiles se concentre exclusivement sur les fichiers. Ce programme ne crée pas d’index et pioche directement sur le disque dur, ce qui rend la recherche un peu moins rapide mais il compense en offrant de très nombreux filtres.

3_searchmyfiles01

 

Vous pouvez ainsi choisir d’exclure des dossiers, vous concentrer sur quelques-uns seulement, chercher dans le contenu des documents, réduire la recherche par taille de fichier, par date ou par type d’extension. Un must, dans son genre.

 

Trier par type d’extension les fichiers d’un dossier avec Digital Janitor

A la fin de la journée, vous avez téléchargé des documents en pièce-jointe, des MP3, des films et autres, tous stockés dans le dossier des téléchargements. Digital Janitor vous permet de classer tous ces fichiers grâce à ses filtres (par extension, mot-clé de votre choix ou taille minimale), puis de les ranger directement dans le dossier de destination souhaité.

digital-janitor-04-594x535

 

Bien qu’assez basique, le logiciel permet néanmoins d’automatiser les tâches de tri (par exemple, les fichiers MP3 vont directement se ranger dans le dossier “Ma Musique”) mais aussi de les planifier pour qu’elles s’exécutent tous les jours à une certaine heure ou bien chaque semaine.

 

Supprimer les fichiers sensibles avec Eraser

Quand vous effacez un fichier de votre ordinateur, vous supprimez en fait les références à ce fichier (son “adresse” sur le disque) et non les données. Celles-ci sont en fait toujours présentes sur votre disque dur et certains utilitaires spécialisés sont capables de les reconstituer, même après plusieurs formatages. Véritable broyeuse de documents, Eraser propose propose plusieurs méthodes d’effacement sécurisé pour empêcher toute possibilité de récupération ultérieure.

3_Eraser_nu_01

 

L’une d’entre elles suit les recommandations de Peter Gutmann, un expert qui fait autorité en matière de sécurité informatique. D’autres méthodes sont préconisées par le Département de la Défense des Etats-Unis. Gratuit et Open Source, il est à essayer d’urgnece si vous avez besoin de détruire des fichiers confidentiels sans laisser de traces.

Commentaires en cours de chargement