5 utilitaires cachés de Windows 10 à découvrir tout de suite

Nouvel utilisateur de Windows 10, vous vous êtes sûrement familiarisé avec le menu Démarrer, Cortana, le nouveau Microsoft Edge et peut-être même que les bureaux virtuels n’ont déjà plus de secrets pour vous. Mais Windows 10 ne s’arrête pas là!

Capture vidéo, partition du disque, gestion de l’alimentation, partage du réseau et personnalisation de l’invite de commandes. Voici 5 fonctionnalités cachées à découvrir pour tirer le meilleur parti possible du nouveau système d’exploitation de Windows 10.

1. Le gestionnaire de l’espace disque

Windows 10 permet de visualiser la partition de l’espace disque, à la manière de ce que l’on a sur Android. Allez sur Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration et Gestion de l’ordinateur. Vous trouverez la gestion des disques sous la rubrique Stockage. C’est là que vous verrez l’espace qu’occupe le système, mais aussi vos applis, documents, images, musiques, vidéos, etc.

Le gestionnaire permet de visualiser, mais aussi d’intervenir. Par exemple, en cliquant sur Applications, vous pouvez les désinstaller rapidement; un clic sur Vidéos vous redirigera vers le dossier où vous pourrez réviser le contenu.

2. La capture de vidéos

L’intégration de Xbox dans le système présente un gros avantage: vous pouvez enregistrer les parties qui se déroulent sur votre écran. Pour lancer la capture vidéo, il suffit d’appuyer sur Win+Alt+R.

Attention, cette fonctionnalité n’est prise en charge que par un nombre limité de cartes graphiques. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans les paramètres de l’appli d’Xbox, Game DVR.

3. La gestion de l’alimentation

Windows 10 propose aussi un moyen de contrôler la jauge de la batterie. Vous le trouverez en cliquant sur Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d’alimentation.

C’est là que vous pourrez choisir le comportement de votre ordinateur en mode veille ou veille prolongée et donc d’économiser votre énergie.

4. L’invite de commandes

Bien sûr, l’invite de commandes n’a pas attendu Windows 10 pour faire son apparition, mais elle présente maintenant des améliorations très intéressantes. On peut désormais, par exemple, y utiliser les fonctions du presse-papier: Ctrl C, puis Ctrl V.

Les options (clic droit sur la barre de titre, puis Propriétés) permettent de personnaliser le style de la fenêtre, la police de caractères, les couleurs et la transparence.

5. Sensor Wi-Fi

La fonction a beau faire l’objet d’une polémique, elle est tout de même très utile, puisqu’elle vous permet de partager votre réseau sans fil avec vos contacts Outlook, Skype ou Facebook lorsqu’ils viennent chez vous. En retour, vous pourrez vous connecter à leur réseau Wi-Fi.

Dit comme ça, c’est peut-être inquiétant, mais il n’y a pourtant rien à craindre. Vous décidez si vous partagez ou non, et avec qui. Vous trouverez la fonction en cliquant sur Paramètres > Réseau et Internet > Gérer les paramètres Wi-Fi.

Des doutes sur la mise à niveau vers Windows 10? Consultez nos astuces et tutoriels sur le nouvel OS de Microsoft:

Commentaires en cours de chargement