Les 5 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

5-alternatives-Office

Microsoft Office n’est pas seulement la suite de logiciels que l’on connait tous et que l’on utilise tous les jours pour préparer des présentations, classer des données, rédiger des rapports ou faire ses devoirs. De par sa puissance et ses améliorations continuelles, Microsoft Office est devenu la référence des suites de productivité. Une grande partie de ce succès est aussi dû au fait que Microsoft Office se soit imposé comme un standard de la bureautique dans les entreprises: un exemple de bon positionnement et d’une stratégie commerciale bien aiguisée.

Du coup, difficile de troquer la suite pour une autre: on la connait bien et on l’utilise partout. Or, même si les prix sont abordables, surtout pour les étudiants, et si le modèle d’abonnement au service Office 365 est une option intéressante (10 Euros par mois), reste qu’il faut quand même mettre la main à la poche pour y accéder.

Heureusement, le monde des logiciels et des applications se caractérise par sa diversité: Word, Excel, PowerPoint et compagnie comptent bien des concurrents. Des rivaux de taille, puisqu’en plus d’être performantes, ces alternatives sont gratuites. En voici 5, sélectionnées parmi les meilleures.

OpenOffice

Apache OpenOffice est une des alternatives les plus connues. Le logiciel est d’ailleurs un pionnier dans le domaine de la bureautique gratuite en open source. Il est passé entre plusieurs mains, la dernière fois d’Oracle à Apache, mais l’esprit reste le même. Avec Writer, Calc, Impress et toutes les extensions existantes, on peut facilement se passer de World, Excel et PowerPoint.

LibreOffice

LibreOffice est un peu le petit frère d’OpenOffice. Lorsqu’Oracle a acheté OpenOffice, certains programmeurs ont pensé que l’esprit du logiciel était menacé. Du coup, ils ont créé LibreOfice, une version beaucoup plus stable, constamment mise à jour et qui bénéficie du support de toute une communauté. Des outils supplémentaires sont régulièrement apportés et l’éventail des fichiers compatibles ne cesse de s’élargir. Une option excellente pour éditer des documents Office gratuitement et sans problèmes.

Google Docs

google-drive-iconA travers Google Drive et de votre compte personnel, s’ouvre tout un monde de possibilités: documents de texte, présentations, rapports, bases de données. Vous avez là tout ce qu’il faut pour créer et gérer vos fichiers gratuitement. La sauvegarde en temps réel permet de ne jamais rien perdre et l’historique des modifications vous renvoie à tous les changements effectués. Google Docs est une excellente option pour travailler à plusieurs sur un même document, avec toute la qualité que l’on peut attendre d’un produit de Google. Cerise sur le gâteau: les applications Android et iPhone pour travailler partout.

FreeOffice

FreeOffice est peut-être l’alternative la moins connue de Microsoft Office. Gratuite et complète, la suite bureautique est proposée sur Windows, Mac, Linux et même Android. Il est possible que les utilisateurs avancés soient à court d’options, mais en contrepartie la légèreté du programme en fait une option de choix sur tout PC limité en RAM ou en processeur. FreeOffice propose aussi une version portable qui vous suivra partout sur votre clé USB.

Office Online

Office Online est la version officielle et gratuite que Microsoft a préparée pour ses utilisateurs de OneDrive, son service de stockage en ligne. La suite Office Online est une petite merveille qui ne cesse de gagner de nouveaux adeptes. Elle réunit les outils essentiels d’Office 2016 dans une application web permettant d’éditer des documents Office, de les exporter, les partager, les éditer à plusieurs où que vous soyez. Vous aurez toujours tout sous la main. La suite intègre même Skype à présent. Impressionnant!

Commentaires en cours de chargement