5 façons de devenir une star du Web

Plus le temps passe et plus nous, utilisateurs assidus d’internet, faisons entrer dans notre base de données de connaissances virtuelles, les noms de nouvelles vedettes issues de la génération 2.0. Qu’ils affichent ouvertement leur visage ou qu’ils restent dans l’anonymat, leurs pseudonymes ne vous sont pas étrangers et vous ne manquez pas leurs dernières mises à jour.

Devenir une star du Web n’est pas à la portée de n’importe qui mais des outils existent pour vous aider à parvenir à ce but ultime. Avant de vous lancer, affinez votre contenu, travaillez votre rhétorique et préparez-vous à casser la baraque.


Devenir une star du Web sur YouTube

C’est ici qu’est la grande tendance. Il est vrai que l’on consomme plus facilement une vidéo de façon passive que de longues théories textuelles. D’emblée, vous pensez à Norman, Cyprien, le Joueur du grenier et autres MisterV, et vous avez raison. Le premier nommé, par exemple, accumule entre 3 et 10 millions de vue à chaque vidéo, tandis que le second a atteint 1 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EHQCvSbHW-k[/youtube]

Attention cependant! Si le contenue de votre vidéo n’est pas drôle, utile, rythmé, pertinent, ou n’intéresse pas grand monde, vous pouvez aussi devenir une star du web, mais dans le mauvais sens du terme. Nous ne balancerons pas ici les noms de ces apprentis rappeurs, analystes de football ou simples témoins de leur époque qui sont devenus la risée de YouTube en un rien de temps. Avant de vous lancer, soyez prêt à en assumer les conséquences, positives ou négatives. N’est pas Rémi Gaillard qui veut.

Ou sinon, optez pour l’anonymat comme Mozinor

Pour ce genre de réalisation, vous avez besoin d’un support de diffusion: une chaîne YouTube ou une chaîne Dailymotion. En terme de programme, un bon logiciel de montage est essentiel pour assembler les différents morceaux de votre création. Windows Movie Maker est un outil très intéressant comme nous vous le révélions dans un comparatif paru précédemment. VideoSpin est aussi une solution gratuite très intéressante. En solution payante, privilégiez plutôt Pinnacle Studio et surtout Adobe Premiere pour des résultats de professionnels.


Devenir une star du Web via un blog

Ouvrir un Blog, tout le monde peut le faire. Le rendre populaire n’est réservé qu’à une élite qui s’investit pleinement dans le projet car cette activité est grandement chronophage. De plus, elle dépend d’énormément de facteurs. Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions du type:

  • Mon sujet intéresse-t-il une large audience?
  • Y a-t-il beaucoup de concurrence sur le même sujet?
  • En quoi mon Blog apporte-t-il quelque chose de nouveau?
  • Tenir un blog demande énormément de temps, surtout au début. Il faut réfléchir les sujets, les écrire, rechercher les mot-clés porteurs, faire buzzer en partageant ses liens, répondre aux éventuels commentaires, tout cela après l’avoir mis en page correctement; en choisissant le bon thème notamment…

    Si vous vous sentez les épaules, achetez un nom de domaine et un espace de stockage sur un serveur en ligne. Cela ne coûte excessivement cher à l’année, mais pour éviter le gâchis, autant être sûr de mener le projet à son terme. Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, Godaddy est une valeur sûre, tout comme Domain.com. Des sites de Blogging permettent d’héberger un blog gratuitement dans un premier temps avant de passer aux choses sérieuses si le succès est au rendez-vous. Citons par exemple WordPress, Over-Blog, Blogger ou le plus basique Skyblog.

    Nous ne saurions que trop vous conseiller le très bon WordPress, référence dans son domaine, qui existe aussi en programme installable et en version mobile (iOS, http://wordpress.softonic.fr/android, BlackBerry et Windows Phone).


    Devenir une star du Web grâce à ses photos

    Comme tendent à le prouver les stars du Web version vidéo, le texte a du mal à lutter face à l’image. C’est encore plus vrai lorsque l’on constate l’émergence d’une nouvelle catégorie de réseau social/blog lié à la photo. Le premier à avoir compris ce virage (à l’avoir initié?) se nomme Tumblr.

    En quelques clics, vous pouvez partager des images qui tournent autour d’un même thèmes et très vite inviter vos lecteurs à participer. Cela va des paysages à un modèle en particulier mettant en scène une personne (vous?). Le planking, par exemple, peut tout à fait faire l’objet d’un Tumblr, s’il n’était pas déjà ultra-populaire dans le monde. A vous de trouver la prochaine tendance et de la propager

    Tumblr existe aussi en application mobile pour iPhone, Android et BlackBerry pour prendre des photos n’importe quand et les poster instantanément.

     

    Autre phénomène de la photo: Instagram qui permet de participer à un réseau social en ligne, pour partager vos photos avec le reste de la planète. Si vous êtes talentueux, vous serez suivi par de nombreux internautes, fans de vos clichés, qui les partageront et feront rejaillir la lumière sur leur créateur: vous! Pour commencer à shooter, il faut télécharger l’application mobile, compatible avec iPhone et Android. La suite dépend de votre talent et de votre faculté à percevoir les choses autour de vous.

     


    Devenir une star du Web sur les réseaux sociaux

    Ceux-là qui n’échangent rien ne deviennent rien” disait Antoine de Saint-Exupéry. Un précepte que l’on peut efficacement appliquer aux réseaux sociaux modernes tels que Facebook et Twitter, plateformes de partage de premier choix.

    Sur Twitter, plusieurs options s’offrent à vous et permettent de se connecter au monde. Vous pouvez commenter les TT (les Trending Topics, sujets les plus à la mode sur Twitter à un instant T), partager chaque article ou lien en rapport avec un sujet qui vous passionne, suivre un maximum de personnes pour espérer qu’ils vous suivent en retour… et j’en passe. Cela ne suffit pas bien sûr car votre popularité dépend encore une fois de la qualité de ce que vous publiez.

    Et comme l’info ne s’arrête jamais, vous pouvez tweeter n’importe où, n’importe quand avec les applications mobiles officielles, disponibles sur iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone.

    Sur Facebook, c’est un peu différent dans le sens où finalement assez peu d’utilisateurs acceptent d’ajouter en ami quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. De cette façon, votre champ d’action est limité au strict cadre de vos amis et des membres de votre famille. Difficile de se faire un nom…

    Votre planche de salut réside dans la page ou le groupe d’intérêt. Softonic vous expliquait comment faire dans un précédent article. En fonction de la pertinence des débats et des informations publiées, votre visibilité peut croître rapidement et vous offrir une certaines notoriété. A vous de savoir comment la faire fructifier ensuite.

    Par exemple, le créateur de la page “Les phrases que l’on peut entendre qu’au niveau District (foot)” vient de sortir un livre pour immortaliser ces petites perles…


    Devenir une star du Web dans des vidéos en direct

    Voilà une méthode moins courue, mais après tout, pourquoi pas? Softonic vous invite à essayer. Une chaîne en direct ne demande pas forcément de gros moyen, ni studio, ni grosse caméra. Juste un peu de débrouille et, comme toujours, un très bon contenu qui donne envie à celui qui visionne de revenir.

    Pour cela, nous vous conseillons de créer une chaîne sur Justin TV. N’importe quel webcam et n’importe quel micro suffit à se lancer, le principal est d’être audible et intéressant. De là peuvent naître quelques pistes: organiser un débat hebdomadaire sur une actualité quelconque, se montrer en pleine démonstration dans un jeu vidéo, chanter… C’est vous qui voyez, comme diraient Chevalier et Laspalles…

    Même pas besoin de rester chez soi, puisque l’application JustinTV pour iPhone et Android permet de diffuser en direct ou que vous soyez (à condition d’avoir une connexion internet).

     

    Et vous, aimeriez-vous être une star du Web? Essayez-vous d’en devenir une actuellement? Quel moyen utilisez-vous? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article et même vous faire un peu de pub. Votre avis nous intéresse.

    Commentaires en cours de chargement