5 expériences hallucinantes à vivre avec Google Cardboard

google-cardboard

Google Cardboard vient de remporter le Glomo Award de la meilleure application mobile de 2016, décerné lors du Mobile World Congress de Barcelone. Motif? Cette application de Google démocratise l’expérience de la réalité virtuelle en la rendant accessible à tous pour une petite poignée d’euros.

La réalité virtuelle (ou VR, pour “Virtual Reality”) est une manière de vivre des expériences hallucinantes, que l’on pourrait difficilement connaitre dans la vie réelle. En voici 5 que nous adorons tout spécialement.

Avant de commencer: Google Cardboard, c’est quoi au juste?

Google Cardboard est une application gratuite de Google qui propose des expériences de réalité virtuelle sur votre smartphone. Pour en profiter, il suffit de:

1.- Télécharger gratuitement l’appli Google Cardboard pour Android ou iOS.

2.- Vous procurer un masque de réalité virtuelle. Ce sont ces lunettes spéciales que vous pouvez vous fabriquer vous-même ou acheter à un prix modique. Google et Amazon, par exemple, proposent différents modèles que l’on peut acquérir entre 15 et 20 euros environ.

3.- Glisser votre smartphone dans le masque, lancer l’appli… et vous caler bien confortablement dans un fauteuil, car le spectacle commence tout de suite! Notez qu’à partir de Cardboard vous pouvez aussi télécharger d’autres applications compatibles avec la visionneuse.

Et maintenant: 5 expériences à vivre avec Google Cardboard

1.- Destination: la planète, et au-delà!

Google possède avec Google Earth une colossale base de données regroupant une multitude de villes, de paysages et de monuments du monde entier. Si les visites sont déjà gratifiantes sur PC et smartphones, imaginez ce qu’elles donnent avec Cardboard! Vous allez sillonner les plus beaux endroits de la planète, comme si vous y étiez, ou, si vous avez l’âme d’un astronaute, survoler Mars et poser le pied sur la Lune.

2.- Se payer le grand frisson

Dès qu’il a été question, dans les années 90, de la réalité virtuelle, on a tout de suite imaginé qu’elle servirait à nous faire vivre des sensations fortes. Grâce aux différentes applis compatibles avec Google Cardboard, c’est aujourd’hui possible. Vous vous embarquez sur une montagne russe façon Indiana Jones, vous sautez dans le vide, vous plongez au milieu des requins… tout ça sans bouger du canapé et sans aucun danger pour vous!

3. Revivre ses meilleurs moments

Google Cardboard vous permet d’importer vos photos et vidéos à 360 degrés. Vous pouvez donc vous repasser le film de vos souvenirs pour en revivre toute l’émotion. Pour ce qui est des photos, aucun appareil spécial n’est nécessaire, l’appli s’occupe de tout. Quant aux vidéos, l’immersion à 360º fera bientôt partie de nos habitudes. Samsung a déjà présenté son Samsung Gear 360, une caméra compatible avec votre smartphone. Si Samsung a été la première à sauter le pas, nul doute que d’autres fabricants vont très vite saisir le train en route.

4. Monter sur scène avec son groupe préféré

Paul McCartney dispose déjà de sa propre appli pour Cardboard. Grâce à elle, vous pouvez assister aux concerts de l’ex-Beatle depuis une position très privilégiée. Vous allez vivre le concert à côté de l’artiste, comme si vous étiez un de ses musiciens. McCartney a ouvert le bal, mais là encore on imagine que d’autres artistes vont suivre… et très vite!

5.- Se faire (très) peur

Si vous êtes friand de films d’horreur et de jeux d’épouvante du type Resident Evil, vous allez être servi. Google Cardboard propose déjà plusieurs applis compatibles dont la mission est de vous filer la pétoche. Vous allez vivre la terreur, la vraie, à la première personne. Pour l’instant, vous pouvez commencer à trembler avec Sisters et sa maison hantée ou Insidious VR, qui offre un avant-goût du film d’horreur qui sortira bientôt sur nos écrans.

Prêts à tenter l’aventure? Quelles sont les expériences de réalité virtuelle qui vous attirent le plus?

Commentaires en cours de chargement