Réalité virtuelle: 5 applis pour réaliser des photos et vidéos à 360º

Réalisez vos propres photos et films à 360º

Réaliser ses propres photos et vidéos à 360º requiert davantage d’efforts que d’enfiler simplement sa visionneuse pour admirer le travail des autres. Fascinés par l’immersion que nous offre la Réalité Virtuelle, nous avons testé et filmé les réactions de nos collègues; nous vous avons aussi parlé des meilleures applis pour en faire l’expérience. Il est temps maintenant de passer à l’étape supérieure: réaliser ses propres photos et vidéos à 360º.

Pour ce qui est des photos à 360º, a priori, pas de problèmes: beaucoup d’applis sont déjà proposées pour ce faire. Leur principe est simple et consiste à rattacher des images et à interpréter des patrons semblables pour restituer une photo unique à partir de chaque segment. Les vidéos sont plus complexes. Même si de nouvelles options sont proposées tous les jours pour vous faciliter la tâche, force est de reconnaître que pour un rendu pro, il vaut mieux s’appuyer sur un logiciel de PC permettant la synchronisation et la stabilisation des images à monter dans un film à 360º. Ne vous découragez pas cependant: vous verrez qu’il existe aussi des applis très pratiques offrant de bons résultats, à condition bien sûr d’avoir une bonne caméra.

FullDive VR (Android)

Le but de FullDive est de rendre l’expérience de la VR accessible à tous. La société a déjà développé plusieurs applications en ce sens. FullDive VR Camera, par exemple, vous permet de réaliser des photos immersives en toutes simplicité et de les visionner en même temps. Qui plus est, l’appli vous permet de regarder les autres images panoramiques ou à 360º stockées dans votre smartphone.

Cardboard Camera (Android)

Google a inventé la fameuse visionneuse en carton qui permet à tout un chacun de profiter de l’expérience de la réalité virtuelle (photos, vidéos, jeux) à moindres frais. Google en a aussi profité pour lancer une des meilleures applications du marché pour réaliser des images à 360º à l’aide de cette même visionneuse. Cardboard Camera vous permet de réaliser des photos panoramiques complètes qui, une fois sauvegardées, vous pourrez visionner ou partager avec vos amis. La particularité de Cardboard Camera est que l’appli enregistre aussi le son en même temps que l’image pour une expérience encore plus immersive. Imaginez une photo de votre plage préférée: vous pourrez y revenir chaque fois que vous en aurez envie. Il n’y manquera que l’odeur de la mer!

Google Street View (Android | iOS)

Street View est une application officielle de Google, un service associé à Google Maps qui, comme vous le savez, donne la possibilité de visiter n’importe quel endroit dans le monde à 360º: grandes capitales, mais aussi paysages magnifiques, chemins de montagne, plages paradisiaques, vues aériennes et sous-marines… le dépaysement est complet! Le service propose aussi les photos à 360º, les Spheres, que les utilisateurs ont montées en assemblant plusieurs images. Photo Sphere est désormais un service intégré à Google Street View. Le but: faciliter la prise et le partage d’images à 360º. Pour ce qui du procédé, Google a tout prévu et vous explique dans son site dédié comment réaliser vos propres photos.

VideoStitch Studio (PC | Mac)

Pour réaliser des vidéos à 360º, il vous faut disposer, obligatoirement, de plusieurs films enregistrés en même temps que vous devrez synchroniser et assembler. Une astuce de pro consiste à recourir à des éléments permettant de fixer plusieurs caméras sur une seule base de manière à couvrir un champ de 360º. Reste ensuite à synchroniser les images pour que le visionnage soit fluide. Plusieurs logiciels offrent cette possibilité. Ces programmes sont payants, mais proposent aussi une version d’essai gratuite. Attention, de bonnes connaissances en retouche vidéos sont nécessaires. Si vous vous défendez dans ce domaine, avec un peu de pratique, les résultats seront vite spectaculaires. Au cas où VideoStitch ne vous conviendrait pas, sachez que beaucoup de professionnels de la réalité virtuelle travaillent aussi avec Kolor Autopano.

360cam (Android | iOS)

Si vous préférez zapper toute la partie synchronisation, stabilisation, retouche des vidéos, sachez qu’il existe une solution et une seule: une caméra capable de filmer à 360º. Pour l’heure, peu d’appareils sont encore disponibles sur le marché et les prix sont prohibitifs. Si vous ne possédez pas non plus le tout nouveau Samsung Galaxy et sa caméra Samsung Gear 360, vous pouvez toujours vous rabattre sur une alternative telle que l’appli 360cam. En vous munissant d’un dispositif spécial, vous pourrez, grâce à cette application, prendre des photos et des vidéos à 360º et les visionner avec votre casque, sans besoin d’éditer quoi que ce soit.

A lire aussi:

5 expériences hallucinantes à vivre avec Google Cardboard

5 applis gratuites pour expérimenter la réalité virtuelle sans se ruiner (Android, iOS)

Commentaires en cours de chargement