5 applis pour optimiser l’autonomie de votre smartphone

5-apps-battery

La batterie de nos smartphones ne dure pas longtemps, en tout cas pas autant qu’on le voudrait. Curieusement, le problème ne vient pas des batteries elles-mêmes, toujours plus performantes. Le problème vient en fait de la quantité de choses que l’on fait avec son téléphone: jeux aux graphismes de plus en plus élaborés, notifications à toute heure, technologie de plus en plus exigeante (Wi-Fi, Bluetooth, données mobiles, etc.).

Tous ces facteurs contribuent à épuiser les ressources du smartphone et à en réduire considérablement l’autonomie. Il est possible de gérer manuellement la consommation de l’appareil, mais le procédé requiert une certaine discipline. Mieux vaut s’appuyer sur des applications qui vont s’en charger à notre place. En voici 5 dont la mission est précisément d’optimiser l’autonomie de votre smartphone.

Greenify

La principale fonctionnalité de Greenify est de contrôler les applications qui exécutent des tâches en arrière-plan sur les téléphones Android. Quand vous n’utilisez pas votre smartphone, il continue à faire certaines choses: des dizaines d’applications consomment continuellement des ressources. Greenify va donc mettre ces applis en “hibernation”. Ainsi, elles n’épuiseront plus la batterie à votre insu. Greenify permet aussi d’automatiser le processus et d’éviter de perdre les notifications d’une appli mise sous silence.

Battery Doctor

battery-doctor_iconBattery Doctor de Cheetah Mobile, les créateurs de Clean Master, est une application très complète pour iPhone et Android. L’appli commence par établir un diagnostic de votre batterie: le pourcentage d’énergie restante, le voltage, la température, etc. Une fois l’analyse effectuée, Battery Doctor propose des solutions aux problèmes détectés, afin d’allonger la durée de la batterie.

Lorsque vous rechargez l’appareil, l’appli vous indique le temps que prendra une recharge complète, mais propose aussi une recharge intelligente en trois phases de manière à garantir que la recharge se fasse de manière réellement efficace. En outre, Battery Doctor propose divers profils d’économie d’énergie que l’on peut programmer.

Avast Battery Saver

avast-battery-saver_iconAvast, le célèbre antivirus, propose aussi une application d’économie d’énergie. Avast Battery Saver promet une optimisation de 20% de votre batterie. Non seulement l’application vous informe des minutes restantes, mais elle vous indique aussi quelles sont les applications qui consomment le plus d’énergie.

Avast Battery Saver vous permet aussi d’utiliser des profils (automatiques et manuels) visant à adapter la consommation du smartphone à l’endroit où vous êtes: brillance de l’écran, wifi activé ou désactivé, notifications, etc. Vous pouvez programmer les profils en fonction d’un lieu, d’un moment concret, d’un certain niveau de batterie.

DU Battery Saver

du-battery-saverDU Battery Saver veille à l’économie d’énergie sur différents fronts. D’un côté, l’application s’attaque aux notifications qui s’affichent à tout moment sur votre écran et vous suggère de les désactiver en vous informant, à chaque fois, de l’économie que vous réaliseriez. D’un autre côté DU Battery Saver ferme les applications qui surchauffent votre appareil et, par conséquent, épuisent la batterie du smartphone. Vous pouvez, en outre, programmer certaines activités et modifier la minuterie de l’écran de veille. Une fois toutes ces précautions prises, l’appli vous indiquera les minutes d’autonomie gagnées.

Juice Defender

juice-defender_iconJuice Defender a beau ne briller ni par la beauté de son interface ni par ses mises à jour, l’appli n’en reste pas moins une des plus appréciées. Sans doute parce que ses utilisateurs sont pleinement satisfaits des résultats qu’elle offre. Si vous optez pour la version payante (Ultimate), vous serez surpris devant la quantité d’options proposées. La version de base reste, elle, tout à fait acceptable et vous donne le choix entre 3 degrés de protection de la batterie: équilibré, agressif et extrême (personnalisable dans la version payante).

Commentaires en cours de chargement