5 applis gratuites pour expérimenter la réalité virtuelle sans se ruiner (Android, iOS)

Virtual-Reality_FR

Actualité technologique oblige, il a beaucoup été question ces derniers jours des Oculus Rift, dont le coût, malheureusement, reste prohibitif pour le commun des mortels. Mais que le gadget soit encore hors de prix ne signifie pas qu’on ne puisse pas vivre nos premières expériences en réalité virtuelle. Loin s’en faut!

De fait, les applications gratuites commencent à arriver en grand nombre sur le marché et, depuis le Google I/O de 2014, Google entend bien en faire profiter tout le monde grâce à son Google CardBoard, cette visionneuse de réalité virtuelle en carton que l’on peut se fabriquer soi-même.

Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez que des masques déjà fabriqués -et plus ou moins solides- se vendent sur le web pour un prix avoisinant les 30 dollars. On aurait donc tort de s’en priver!

Prêt à tenter l’expérience? Voici 5 applis gratuites pour  commencer à vivre toute l’émotion de la réalité virtuelle sans se ruiner.

Google Cardboard

cardboard_iconL’application officielle de Google permettant d’utiliser la visionneuse de VR s’appelle précisément Google CardBoard. Même si ses fonctionnalités différentes entre les versions Android et iOS, elle constitue un bon point de départ pour s’initier à la réalité virtuelle. Vous allez visiter des musées, vous promener grâce à Google Earth (Android), découvrir des images en kaléidoscope (iOS), reproduire vos vidéos et images à 360º… bref vivre de grands moments de divertissement.

Télécharger Google CardBoard

YouTube

YouTube a habilité la reproduction de vidéos à 360º dans son application pour Android et iPhone. On peut en profiter sur le navigateur, c’est vrai, mais sans l’accéléromètre le résultat manque de naturel. Mieux vaut utiliser la visionneuse. Cherchez la chaine #Video360 depuis l’appli et régalez-vous avec les magnifiques clips enregistrés par la communauté.

Télécharger YouTube pour Android ou iPhone

VRse

vrse-virtual-realityVRse est une excellente application qui vous invite à télécharger des vidéos de pros enregistrées à 360º, autant de clips uniques dont on peut profiter avec son smartphone et son masque de VR. L’expérience est d’autant plus surprenante que ces vidéos ont pour la plupart été enregistrées avec un son binaural: votre cerveau, lors de l’écoute, interprète ce qu’il perçoit comme un son naturel. Grandiose!

Télécharger VRse pour Android

Sisters

Le point fort de la réalité virtuelle est justement l’expérience immersive qu’elle propose. Si vous aimez vous payer de belles frayeurs, vous pouvez tester cette appli dans une pièce obscure et en vous laissant porter par l’histoire qu’elle raconte. Avec Sisters, vous allez vivre une expérience terrifiante à 360º. Vous êtes dans une salle, assis devant la télé, quand des choses bizarres commencent à se produire. Vous regardez autour de vous et c’est là que vous allez avoir peur. Les plus téméraires pourront aussi essayer Insidious: Chapter 3, l’appli à 360 degrés qui a servi de promo au film d’horreur. Du bon boulot, assurément.

Télécharger Sisters et Insidious pour Android

nytvr

nytvrSi vous aimez les bons reportages et les informations au fort impact visuel, vous pouvez profiter de l’expérience immersive proposée par nytvr. La publication du New York Times, toujours à la pointe en matière d’actualités technologiques, a saisi l’occasion de la réalité virtuelle pour donner une toute autre dimension à ses contenus. Le résultat est d’ores et déjà impressionnant et promet de révolutionner d’ici peu la consommation culturelle de masse.

Télécharger NYT VR pour Android ou iPhone

Commentaires en cours de chargement