Publicité

Article

5 alternatives à Photoshop Mix pour retoucher ses photos sur iPhone et iPad

5 alternatives à Photoshop Mix pour retoucher ses photos sur iPhone et iPad
Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

  • Mise à jour:

Améliorer le rendu des photos que l’on prend avec son iPhone ou iPad n’a rien de bien compliqué. La retouche d’images, autrefois réservée aux experts, est aujourd’hui à la portée de tous et, pour ce qui est des outils, on pense tout de suite aux applications qui forment le vaste écosystème créatif de la nébuleuse d’Adobe: Sketch, Line, Voice, Lightroom, Ideas, Kuler et Photoshop Mix. Toutes s’intègrent au Creative Cloud d’Adobe (pour PC et Mac), ce qui est fort pratique, même si on peut également les utiliser de manière autonome.

Lightroom, par exemple, est peut-être l’application de retouche photo pour appareil mobile la plus intéressante du marché, grâce à la richesse et à la qualité des outils qu’elle propose. Utile, efficace, on peut l’utiliser même si l’on n’est pas abonné au Creative Cloud d’Adobe.

Le maillon faible du pack semble être Photoshop Mix. La possibilité de modifier les calques individuels des fichiers PSD est intéressante, mais dans l’ensemble, les options sont peu nombreuses: les plus avantageuses ne sont disponibles que pour les utilisateurs Premium (avec un compte payant) et ne sont pas vraiment convaincantes.

Qui plus est, pour chacune des fonctions de Photoshop Mix, il existe des alternatives autonomes. Gratuites ou très abordables, indépendantes, maniables, elles se révèlent aussi bien plus efficaces que les fonctions proposées par l’option d’Adobe. Vous êtes intéressé? En voici 5 triées sur le volet.

Modification multi-niveau, masques et transparence: layrs

Layrs est une application gratuite surprenante: en termes de quantité et de qualité des fonctionnalités proposées, mais aussi sur le plan de la fluidité du travail grâce à une interface intelligente. L’avantage: on peut ajouter autant de calques que l’on veut (le développeur ne spécifie pas de limite et lors de nos tests, nous en avons ajouté huit sans problème) et appliquer des effets et des filtres à chacun d’eux, de façon indépendante.

L’appli propose toute une palette d’options: filtres, outils de correction de la luminosité et de la couleur, fusion des calques, etc. Toutes ces options sont faciles à manier, même sur le petit écran de l’iPhone.

L’instrument de sélection de masques, qui vous permet d’isoler des parties de la photo, fonctionne assez bien, mais gagnerait à être amélioré: en effet, il faut de la patience pour obtenir une sélection précise, si l’objet que vous souhaitez extrapoler a une forme irrégulière et qu’il n’est pas séparé, chromatiquement, du fond sur lequel il est situé.

Par rapport à Photoshop Mix, l’application vous permet d’ajouter plusieurs calques à chaque projet (alors que l’application d’Adobe n’en propose que deux) et s’avère plus fournie en termes d’outils.

Télécharger layrs pour iPhone et iPad

Éliminer les défauts et les éléments indésirables: TouchRetouch

Dans le Photoshop classique pour ordinateurs de bureau, l’outil Healing Brush est utilisé pour supprimer les imperfections des photos, comme les graffitis, les défauts de la peau sur un visage ou un détail que l’on ne veut pas voir apparaître.

TouchRetouch vous permet de faire la même chose, simplement et efficacement. Il suffit de choisir l’un des outils de sélection, de cibler la partie de la photo à traiter, puis d’appuyer sur le bouton Play. Comme par magie, l’application va calculer les caractéristiques de la zone entourant le point sélectionné et le défaut disparaît, comme s’il n’avait jamais existé.

Photoshop Mix dispose de l’outil Content-aware fill qui fait la même chose, mais les modifications ne s’appliquent pas directement. L’image est chargée sur le cloud, traitée, puis renvoyée sur votre iPad dans quatre versions différentes. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. La fonction est réservée aux membres Premium.

En bref, c’est un processus plus long que celui de TouchRetouch, qui inclut un coût.

Télécharger TouchRetouch pour iPhone et iPad

Corriger l’angle et la perspective: Crop and Straighten et Image Straightener

La fonction permettant de redresser les photos de Photoshop Mix (payante) marche de la même façon: l’image est chargée sur le Creative Cloud, éditée et envoyée automatiquement sur l’appareil en quatre versions. Vous choisissez celle que vous préférez.

Crop and Straighten est une excellente alternative gratuite. En plus de redresser manuellement vos photos avec l’aide de guides, vous pouvez également recadrer l’image et choisir un rapport de proportions (aspect ratio). Toutes les métadonnées de la photo sont conservées et traitées, telles que l’heure, le lieu de la capture ainsi que l’appareil photo utilisé pour prendre la photo.

Télécharger Crop and Straighten pour iPhone et iPad

Image Straightener, quant à lui, permet uniquement de redresser la photo, mais avec un indicateur utile qui montre la correction appliquée avec une précision au dixième de degré.

Ainsi, vous avez le contrôle total sur l’opération qui, grâce à la grille, devient extrêmement précise. Non pas que Photoshop Mix fasse du mauvais travail à cet égard, mais la procédure est longue, payante et entièrement automatique. Le programme, en pratique, essaie de deviner le bon angle de prise de vue.

On obtient généralement un bon résultat, c’est vrai, mais on peut préférer tout faire à la main et gratuitement.

Télécharger Image Straightener pour iPhone et iPad

Améliorer la netteté (et pas seulement): Snapseed

Snapseed rassemble une immense quantité d’excellents outils d’édition de photos en une seule application gratuite.

Encore une fois, comme pour layrs, l’interface est bien pensée et exploite le potentiel de l’écran tactile au maximum. Elle permet la modification sélective de certaines parties de la photo et supporte les très grands formats (sur iPad de troisième génération et iPhone 5, vous pouvez travailler sur des clichés de 20, 25 mégapixels).

Snapseed

Les outils permettant d’améliorer le rendu des photos comptent au nombre des merveilles que propose Snapseed. Et la qualité des résultats n’a rien à envier à une application concurrente, même comparée à Photoshop Mix et à sa fonction Shake Reduction (elle aussi payante).

Télécharger Snapseed pour iPhone et iPad

Adobe et toujours Adobe, mais…

Le fait qu’il existe de bonnes alternatives à Photoshop Mix n’enlève rien au mérite de l’application Adobe. Photoshop Mix, pleinement intégré à la Creative Suite, prend précisément toute sa valeur quand on l’associe aux autres outils de ce puissant écosystème.

Toutefois, les photographes amateurs ou occasionnels qui prennent surtout des clichés avec l’iPhone n’ont pas vraiment besoin de toutes les fonctionnalités de la Creative Suite d’Adobe. Ils s’accommoderont avantageusement d’alternatives gratuites ou bon marché, dont celles que nous vous avons présentées dans cet article. C’est précisément là tout le charme de la démocratie numérique.

Si vous êtes un photographe numérique social, lisez notre guide Instagram pour prendre de plus belles photos et exploiter pleinement votre réseau social photographique.

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

Nouveautés de Pier Francesco Piccolomini

Directives éditoriales