5 alternatives dans le nuage pour vos logiciels de Bureau

nebulizador
Remplacer les logiciels de Bureau par des applications Web présente plusieurs avantages: cela réduit l’espace disque nécessaire, les “webapps” sont généralement multiplateformes et très souvent gratuites.

Non contents de voir apparaître un nouveau créneau, les éditeurs redoublent d’efforts pour conquérir ce nouvel espace virtuel. A qui confier ses données en ligne? Quelles sont les meilleures applications Web de la Toile?

Voici 5 alternatives à vos logiciels de Bureau les plus encombrants, pour vous installer sereinement dans le “cloud”.

 

 

Microsoft OfficeGoogle Documents

  • Pourquoi? Google Documents est actuellement la suite bureautique en ligne la plus aboutie. Google Documents peut également s’enorgueillir d’être la suite bureautique la plus simple et la plus minimaliste qui soit. L’application Web s’adapte à tous les navigateurs. Elle reprend la majorité des fonctionnalités proposées par son célèbre équivalent installable, Microsoft Office.

  • Que gagne-t-on au change? De la “portabilité”, à n’en point douter. Google Documents se distingue aussi par sa fonctionnalité de travail en groupe, très simple à prendre en main, avec messagerie instantanée et mises à jour des documents en temps réel. Pour finir, la comptabilité avec les autres applications de l’écosystème Google est excellente.
  • Que perd-t-on au passage? Les petites fonctions et facilitées qui font le charme de Microsoft Office. Objets de mises à jour fréquentes, ces petits plus retiennent encore de nombreux utilisateurs avancés. Du formatage rapide des tableaux Excel en passant par les transitions avancées de PowerPoint, la suite bureautique de Windows n’en est pas encore à ses derniers agissements.
  • Alternatives: Google Documents propose une suite bureautique en ligne très complète. Cependant, d’autres concurrents parviennent également à se démarquer, grâce à des fonctionnalités intéressantes. On pense notamment à Zoho Docs, Windows Live Office, la suite bureautique “dans le nuage” de Microsoft Office, ou encore Adobe Acrobat.com, parfait pour créer simplement vos fichiers PDF en ligne. Dans la série des outils spécialisés, nous vous conseillons également Prezi ou encore Sliderocket, pour réaliser vos présentations de type PowerPoint.

 

 

Windows Live MessengerLiveGO

  • Pourquoi? Plus le temps passe et plus Windows Live Messenger s’ouvre aux réseaux sociaux concurrents. Plus complet qu’un logiciel de messagerie instantanée classique, le logiciel de chat communément appelé MSN permet de consulter ses emails et de garder un œil sur son mur Facebook. LiveGO propose exactement les mêmes fonctionnalités: vous pouvez contrôler tous les éléments de votre vie sociale en ligne depuis un panneau de contrôle, qui reprend le mur Facebook, vos tweets, vos chats et vos emails mis à jour instantanément.
  • Que gagne-t-on au change? L’interface de LiveGO se démarque par sa simplicité d’utilisation. Inspirée par le logiciel Outlook, les informations vous sont proposées de manière cohérente. Si vous multipliez les inscriptions aux réseaux sociaux, la barre réservée aux notifications peut grandement vous faciliter la vie. Enfin, accéder facilement à différents réseaux sociaux depuis un même onglet est une fonctionnalité particulièrement appréciable.
  • Que perd-t-on au passage? LiveGO n’offre pas un très haut degré de personnalisation des comptes en ligne. Comme c’est souvent le cas avec les clients de messagerie universels, les petites spécificités de chaque réseau social ou messagerie instantanée sont gommées pour laisser place à plus de conversations.
  • Alternatives: La Toile ne manque pas de clients de messagerie en ligne. eBuddy et Meebo vous permettent de continuer à chatter sans avoir à télécharger de logiciel. Pour les amateurs de Twitter, sachez que l’excellent TweetDeck propose également une extension pour Google Chrome.

 

 

aTube CatcherClipConverter

  • Pourquoi? Suite à de longues heures de recherche sur le Web, voici la perle des applications Web de conversion audio et vidéo. ClipConverter étonne: l’application internet supporte la plupart des portails de vidéos en ligne et un grand nombre de formats audio et vidéo. A la différence des autres webapps de ce type, ClipConverter vous permet également de choisir entre différentes qualités de conversion, rien que ça.
  • Que gagne-t-on au change? Une facilité d’utilisation remarquable, une rapidité des conversions et des mises à jour fréquentes, qui permettent d’élargir le nombre de formats et de portails vidéos supportés. Difficile de faire mieux pour une application de conversion.
  • Que perd-t-on au passage? La popularité d’aTube Catcher repose avant tout sur le nombre d’options avancées disponibles. ClipConverter est clairement en retrait en termes de personnalisation et de fonctionnalités avancées.
  • Alternatives: L’application Web Online-Convert, bien que moins intuitive que ClipConverter, vaut tout de même le détour. KeepVid propose quant à elle moins d’options que les 2 “webapps” citées précedemment mais jouit d’une interface claire et sans ambiguïté.

 

 

AudacitySoundation

  • Pourquoi? Parce que Soundation est, à l’heure actuelle, le meilleur “clone” en ligne d’Audacity. On y retrouve un éditeur audio multipistes simple. Tout comme le logiciel premier du nom, vous pouvez importer un son présent sur votre ordinateur ou enregistrer vos pistes en direct, grâce à un microphone. Soundation propose même des effets sonores sans qu’aucune installation ne soit nécessaire.
  • Que gagne-t-on au change? Soundation est un utilitaire en ligne dédié à la production musicale. Vous pouvez utiliser des instruments virtuels pour concocter vos mélodies ou même, importer vos musiques, depuis votre machine ou depuis le magasin en ligne de Soundation. Si vous recherchez un logiciel de création musicale, Soundation est en définitive plus adapté qu’Audacity.
  • Que perd-t-on au passage? Les nombreuses fonctionnalités complémentaires d’Audacity. Soundation propose tout de même un éventail d’effets satisfaisant, sans pour autant posséder le nombre d’options proposées par l’éditeur audio installable Audacity.
  • Alternatives: Myna est une autre application en ligne d’édition audio. Elle fait partie intégrante de la suite de webapps Aviary. Egalement à prendre à compte si vous souhaitez composer vos musiques entièrement dans le nuage, les éditeurs Audiotool ou UJAM offrent tous deux des interfaces accessibles au grand public.

 

 

CivilizationCivWorld

  • Pourquoi? Une adaptation de Civilization sur Facebook, jouable depuis votre navigateur, ce n’est vraiment pas tous les jours! Le format “jeu de stratégie” réussit à convaincre et ce, même si toutes les subtilités du jeu pour PC ne parviennent pas à être retranscrites.
  • Que gagne-t-on au change? CivWorld se joue sur Facebook, le réseau social le plus étendu qu’il soit. La variable multijoueur y est donc magnifiée. Dans cette adaptation de la saga de Sid Meier, vous pouvez communiquer et interagir avec les citoyens des autres joueurs, grâce à une fenêtre de chat qui intègre votre liste de contacts.
  • Que perd-t-on au passage? CivWorld se doit de plaire à des millions de joueurs, y compris aux néophytes. Une partie de la complexité – et du charme – de Civilization est donc passée à la trappe, dans l’intérêt du plus grand nombre. De plus, le système de micro paiement, intimement lié au concept du Free2play, pipe les dés de ce jeu de stratégie. Un exemple? Certains items ne peuvent être achetés uniquement qu’en espèces sonnantes et trébuchantes.
  • Alternatives: Des jeux de stratégie en ligne et sur Facebook, il en existe toute une ribambelle. Zynga, l’heureux éditeur de Farmville, s’en est même fait une spécialité. Leur nouveau succès en date: la simulation Cityville.

 

Que pensez-vous de ces alternatives dans les nuages? Êtes-vous prêt à franchir le pas? N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires.

Commentaires en cours de chargement