3 logiciels pour prendre soin de vos MP3

Si vous êtes du genre mélomane et que vous prenez grand soin de votre bibliothèque musicale, 3 logiciels s’imposent à vous. Pourquoi? Parce qu’ils sont gratuits, légers et très efficaces. Leurs fonctionnalités se complètent à merveille et ces 3 gratuiciels forment le trio gagnant pour organiser vos fichiers audio.

Avec Audacity, Free MP3 WMA Converter et MP3Tag, aucun MP3 ne peut vous résister! De l’importation du fichier à son encodage, en passant par l’édition des méta-tags, voici les indispensables pour bichonner vos fichiers MP3.

 


Audacity

Audacity est le logiciel le plus connu des trois. Pour réaliser des opérations simples de traitement audio, son seul concurrent direct se nomme WavePad. Pratique pour ajuster le niveau sonore de vos morceaux, vous pouvez aussi couper vos MP3 très simplement.

Avec Audacity, vous pouvez enregistrer un son au format PCM, le modifier grâce à l’interface très conviviale pour ensuite l’exporter au format MP3. Vous souhaitez retravailler le rendu sonore d’un morceau? Pas de problème, Audacity peut normaliser, amplifier ou encore égaliser une plage sonore ou une partie spécifique.

Pour ajouter des fondus, rien de plus simple! Cliquez sur le bouton à côté du curseur en haut à gauche de la fenêtre. Cet outil vous permet de diminuer ou d’augmenter le volume sonore de la sélection. Audacity n’en reste pas là: il est aussi capable de mixer un nombre illimité de pistes sonores.

 



Free MP3 WMA Converter

Si vous savez apprécier la simplicité et l’efficacité, vous allez adorer Free MP3 WMA Converter. Avec cet utilitaire, les conversions deviennent simples comme bonjour. Suite à l’installation de Free MP3 WMA Converter, vous devez installer l’encodeur LAME en suivant les instructions de l’éditeur. Vous voici armé pour convertir vos fichiers audio en un clin d’œil.

Le tableau de bord de Free MP3 WMA Converter autorise les glisser-déposer de vos fichiers audio et permet de convertir de manière intuitive toutes les chansons affichées à la fenêtre. Déterminez le format de sortie ainsi que le taux de compression. L’utilitaire propose aussi un éditeur de tags mais, pour y accéder, vous devrez passer le menu “Options”.


MP3 Tag

“Artiste inconnu”, “Piste inconnue”, cela vous dit quelque chose? Ces valeurs par défaut n’ont rien à voir avec une défaillance de votre lecteur MP3 ou de votre logiciel de musique préféré. Pour renommer vos chansons, vous devez modifier les tags, également appelées étiquettes. Pour traiter l’ensemble de votre collection musicale en un temps de record, préférez un logiciel rapide et complet, optez pour MP3Tag.

Adapté à tout type d’utilisateur, MP3 Tag propose des fonctionnalités efficaces pour modifier les tags de vos fichiers. Glissez-déposez vos chansons dans l’interface principale, cliquez ensuite sur “Tag sources” pour confronter les données des fichiers informatiques. Si le MP3 est reconnu par l’une des bases de données proposées, il vous suffit de valider pour importer nom de la piste, de l’artiste, couverture de l’album, date de l’enregistrement dans les champs correspondants. Dans le cas contraire, vous pouvez bien sûr renseigner les informations une à une.

Pour peaufiner la nouvelle “carte d’identité” de vos chansons, n’hésitez pas à vous confronter à la fonctionnalité “Groupe d’actions“. Vous pouvez ainsi annoter pour retrouver plus facilement des morceaux. Un exemple? Ajoutez le label “Haute qualité” à tous vos fichiers encodés au-dessus de 256Kb, tapez ensuite “Haute qualité” dans votre dossier “Musique” pour les retrouver. Efficace non?

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces persos pour vos MP3 dans les commentaires de ce billet.

Commentaires en cours de chargement