Publicité

Article

Prédictions 2014 : quels seront les logiciels et applications de demain?

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Que se passera-t-il dans le monde des logiciels et applications en 2014 ? Nous avons analysé les dernières tendances et nouveautés pour vous fournir une série de prédictions qui, nous en sommes sûrs, ne vous laisseront pas indifférents.

Pour nous, émettre des prédictions n’a rien de mystique : il s’agit de mettre par écrit les sensations que nous avons ressenties pendant des mois et des semaines d’observation. Beaucoup des actualités que nous publions quotidiennement montrent des tendances sous-jacentes et, à partir de ces tendances, de ces “signaux faibles”, nous avons essayé de prédire ce qui allait se vendre. En somme, ce que nous prétendons faire ici, c’est dessiner un avenir probable, mettre par écrit les questions qui nous passent par la tête et relier tous les points de la « carte des logiciels ».

Pour vous faciliter la lecture, nous avons regroupé ces prédictions en cinq grands thèmes : systèmes d’exploitation, jeux vidéos, sécurité informatique, messagerie instantanée et intelligence artificielle, c’est-à-dire la technologie qui nous assiste dans notre prise de décisions.

Vous pouvez lire l’article ou directement cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir en détail nos prédictions.

2014 : nos prédictions sur l'avenir des logiciels et des applications

Systèmes d’exploitation : Windows 9, gratuit pour Lumia et Surface

Windows 9 sera un système qui rassemblera Windows Phone et Windows RT en un produit unique. Cette union signifie que nous pourrons utiliser les mêmes applications sur les tablettes Surface et sur les téléphones Lumia. Quand ? Fin 2014, nous aurons déjà entre les mains une version bêta de Windows 9, peut-être même la version finale. Et, tout comme la star Mac OS X Mavericks, il sera gratuit : c’est la nouvelle mode parmi les systèmes d’exploitation.Systèmes d’exploitation : Windows 9, gratuit pour Lumia et Surface

Et la réponse du public ? Nous prédisons que Windows 9 va connaître l’un des départs les plus fulgurants de l’histoire de Windows, en partie grâce à la mort programmée de Windows XP et la montée en puissance de Windows Phone. La mise à jour de Windows 8.1 à la version 8.11 ou 8.2 accompagnera le lancement de Windows 9 pour amener progressivement la notion de bureau à la version pour mobile.

La bataille pour la quatrième place en 2014 : Firefox OS vs. Ubuntu OS

La bataille pour la quatrième place en 2014 : Firefox OS vs. Ubuntu OS

La convergence des systèmes, qui se notera également avec Ubuntu OS, est un aperçu de ce que nous réserve l’avenir : un petit nombre de systèmes pour une large gamme d’appareils. En 2014 toujours, nous assisterons au rapprochement entre Chrome OS et Android, qui, dans sa version 5.0, nous permettra d’exécuter des applications de Chrome. L’inverse – Chrome OS qui fait fonctionner des applications Android – ne sera possible qu’avec les Chromebooks, tel que le nouveau Pixel.

Le Google Pixel sera le premier appareil à proposer la symbiose entre Chrome OS et Android
Le Google Pixel sera le premier appareil à proposer la symbiose entre Chrome OS et Android

Jeux vidéos : Nintendo sur les téléphones, PS4 en streaming

À son grand regret, Nintendo, que certains considèrent déjà en crise, ne pourra plus ignorer les téléphones portables. En 2014, Nintendo annoncera la sortie de ses premiers titres sur téléphones mobiles et tablettes. Et ce sera certainement une folie : on pourra voir Animal Crossing et Brain Age sur Android et iOS. Dans un même temps, Nintendo lancera des jeux sociaux sur Facebook – les nouveaux concurrents du géant japonais seront en effet King, Rovio et Zynga.

Nintendo : En 2014, nous verrons peut-être quelque chose de similaire à Snes HD pour iPad, mais une version officielle

En 2014, nous verrons peut-être quelque chose de similaire à Snes HD pour iPad, mais une version officielle

Sans Nintendo comme adversaire direct, PS4 et Xbox One se retrouveront avec un nouveau concurrent, Steam, qui, avec Steam OS, leur mènera la vie dure. La réponse de Sony et Microsoft ? Des services de jeu en streaming, c’est-à-dire la possibilité de jouer aux titres disponibles sur les différentes consoles sur téléphone, tablette ou ordinateur. Par quel moyen ? Sony avec Gaikai et Microsoft, avec sa propre technologie.

Prédictions 2014 : L’avenir : la console comme un serveur sur lequel vous pouvez connecter une multitude d’appareils
L’avenir : la console comme un serveur sur lequel vous pouvez connecter une multitude d’appareils

Toujours sur les mobiles, nous verrons les applications tirées des jeux devenir quelque chose d’habituel : chaque grand lancement sera accompagné par son application associée, bien qu’elles soient peu à se détacher du lot. Les plus spectaculaires seront celles qui utilisent la réalité augmentée (par exemple pour superposer le contenu du jeu à la vie quotidienne).

Sécurité : adieu les antivirus classiques et les mots de passe

L’an prochain, nous assisterons à la plus grande révolution de l’histoire des antivirus. Moins utiles qu’auparavant, beaucoup vont disparaître ou fusionner. D’autres commenceront à se transformer en plug-ins pour les navigateurs ou en solution réservée au cloud. Ces logiciels mettront l’accent sur la sécurité sur Internet et la détection des menaces liées aux réseaux sociaux. Le nouveau Avast! 2014 montrera déjà beaucoup de ces nouvelles tendances.

2014 : Voici l’avenir des antivirus, plug-ins de haute qualité et détection sur le cloud

Voici l’avenir des antivirus : plug-ins de haute qualité et détection sur le cloud

Le coup de grâce sera porté à la sécurité traditionnelle par le lancement de Java 8, qui promet d’apporter des solutions à beaucoup des problèmes provoqués par les crises de sécurité mondiales de ces dernières années. En effet, la politique de tolérance zéro des navigateurs quant aux menaces et aux plug-ins tiers, comme Flash ou Java, ont conduit à la création d’une nouvelle voie d’entrée inespérée pour les attaques : HTML5.

Sécurité 2014 : Si vous pouvez créer l’apocalypse sur HTML5, rien ne vous empêche de créer des logiciels malveillants en JavaScript

“Si vous pouvez créer l’apocalypse sur HTML5, rien ne vous empêche de créer des logiciels malveillants en JavaScript”

Et la confidentialité ? Le scandale de la NSA fera de 2014 l’année de la protection des données privées. Les systèmes d’exploitation mobiles luttent pour être les plus sûrs possible, et les sites mobiles renforcent leur sécurité grâce à des cryptages plus poussés et la mise en place de systèmes d’authentification alternatifs, tels que les empreintes digitales que l’iOS 7 est capable de lire grâce à Touch ID.

Messagerie : l’anti-WhatsApp sera visuel, sûr et… sexy

En 2014, nous verrons la montée d’un grand rival pour WhatsApp. Il reposera sur des images plutôt que sur du texte, et offrira une sécurité plus renforcée, dont un ingénieux système de messages qui s’autodétruisent, dans le style de Snapchat. Tout comme WhatsApp, la nouvelle application sera gratuite dans un premier temps avant d’être vendue à bas prix.

Des nouveautés telles que Snapchat Stories font que WhatsApp perd des parts de marché

Des nouveautés telles que Snapchat Stories font que WhatsApp perd des parts de marché

Et le marketing ? La promotion de cette nouvelle application ne sera pas assurée à travers de grandes campagnes publicitaires, comme celles de LINE ou WeChat, mais de manière virale, en commençant par les utilisateurs les plus jeunes et un système d’invitations sur Tuenti. Elle s’inspirera de phénomènes 2013 tels que Snapchat, Ketchup et Bang With Friends. Il est possible que l’application comporte un aspect flirt important.

La prometteuse application Avalable se présente comme un « Facebook pour les célibataires »

La prometteuse application Avalable se présente comme un « Facebook pour les célibataires »

D’autre part, en 2014, les autres applications consolideront leur base d’utilisateurs, mais certaines, comme Skype, disparaitront ou seront radicalement modifiées. Nous attendons une grande progression pour Hangouts – poussée par Android, Helpouts y Glass – ainsi que de Viber. Et BlackBerry Messenger ? Après un bon départ, elle conservera un petit segment de marché en attendant que BlackBerry présente ses nouveaux appareils BB10.

Intelligence artificielle : des applications qui conseillent, soignent et conduisent

Comme un bon majordome, votre téléphone commencera à conduire pour vous – dans certains prototypes Ford et Toyota – et transmettra des données utiles. « De la science-fiction ! » direz-vous. Mais il existe déjà des applications qui conduisent votre voiture comme Fuse, qui, si elles rencontrent un franc succès, changeront radicalement la manière dont nous utilisons notre véhicule. C’est sur cette tendance que surfent Google et ses expériences de conduite automatique. Pouvez-vous imaginer Maps conduisant à votre place ?

Intelligence artificielle : des applications qui conseillent, soignent et conduisent

Mais le rôle de majordome ne s’arrête pas sur la route : ainsi alors que certaines applications de réalité augmentée pourront scanner des objets du quotidien pour les imprimer en 3D – l’impression d’objets sera la grande révolution de 2014 – d’autres reconnaîtront des visages pour les ajouter à votre agenda ou identifieront la nourriture pour savoir combien de calories vous ingérez. La technologie pour que les applications de reconnaissance d’objets deviennent une réalité existe déjà.

Google Goggles scanne les objets comme Terminator, bien que ce ne soit pas possible pour la nourriture
Google Goggles scanne les objets comme Terminator, bien que ce ne soit pas possible pour la nourriture

Le téléphone mobile intelligent sera au centre d’une petite gamme d’appareils qui enregistre les mouvements, capture les moments et nous chuchote des conseils. Certaines permettront de nous éduquer à travers la réalité augmentée. Mais ce n’est que l’apogée du wearable computing (Google Glass, montres intelligentes, bracelets) qui apportera avec elle le grand succès de ces applications.

Behavio, qui nous fournit des informations sur ce que nous voyons, a été achetée par Google

Behavio, qui nous fournit des informations sur ce que nous voyons, a été achetée par Google

Enfin, il ne faut pas oublier l’un des thèmes les plus importants : la santé. Selon nous, 2014 sera l’année de l’amélioration des applications pour contrôler et s’occuper de notre état de santé, en particulier grâce au matériel spécialisé.

Kinsa, le thermomètre intelligent et son application pour iPhone

Kinsa, le thermomètre intelligent et son application pour iPhone

Ainsi, non seulement nous connaîtrons notre rythme cardiaque, mais également notre niveau de stress et de résistance physique et les médecins pourront utiliser les premières applications pour effectuer un diagnostic.

Nous nous retrouverons dans un an…

Nous avons souhaité être audacieux. Notre expérience nous a prouvé que faire des prédictions et se lancer à souvent des effets positifs. Nous sommes également conscients que certaines des choses que nous avons évoquées ici ne se réaliseront pas et seront remplacées par d’autres tendances surprenantes. Mais c’est toute la beauté des prédictions, vous ne pensez pas ? Quelles sont celles qui se réaliseront à votre avis ?

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales