Publicité

Article

Guide Android spécial tablette : faire un album photo

Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Dans notre Guide Android : Que faire avec sa tablette ?, nous vous expliquons comment tirer profit au maximum de votre tablette. Dans cet épisode, nous allons vous expliquer comment transformer votre tablette en album photo.

Quand avez vous délaissé la photo argentique au profit de la photo numérique ? Il y a probablement longtemps. Votre vieil album renferme donc des photos de longue date, des images décolorées, des prises de vue d’antan qui semblent avoir été prises avec un filtre Instagram.

Guide Android spécial tablette : faire un album photo

Et les photos de ces dernières années ? Les plus vieilles ont été prises avec un appareil photo numérique alors que les plus récentes proviennent certainement de votre smartphone. Et qui sait dans quel dossier de votre disque dur elles seront reléguées ? Certes, elles ne pourront pas amasser la poussière, mais elles seront abandonnées là.

La tablette est alors le bon moyen pour retrouver vos souvenirs numériques, pour montrer vos photos à vos amis et vos parents à tout moment, après un bon repas de famille par exemple. Dans cet article, nous vous montrerons comment les importer sur votre appareil Android, comment créer des albums et les regarder sur votre tablette. Pour plus de commodité, nous allons commencer par créer le dossier de l’album.

Vous n’êtes pas sûr que votre tablette soit une Android ? Lisez notre article où nous expliquons Comment reconnaître le système d’exploitation de votre tablette et son numéro de version

1. Installez QuickPic et créez un album

Tout d’abord, téléchargez et installez QuickPic, une application qui vous permet de visualiser la galerie de photos installées par défaut sur votre Android. Ouvrez l’application, appuyez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez « Add » (Ajouter).

QuickPic - Add folder

Sur le nouvel écran, choisissez l’endroit où vous souhaitez créer votre nouveau dossier (vous pouvez voir le chemin en haut) et cliquez sur « New » (Nouveau) en bas. Ici, nous l’avons créé dans le dossier racine> mnt> sdcard> Pictures.

QuickPic - new folder

Donnez un nom à votre album photo, comme « Vacances Myanmar 2013 », et appuyez sur OK.

QuickPic - Name folder

Vous pourrez maintenant voir le dossier dans votre tablette Android.

QuickPic - folder

2. Connectez votre ordinateur à votre tablette via AirDroid

Il existe plusieurs façons de connecter votre ordinateur et votre appareil : vous pouvez le faire avec un câble USB ou utiliser une application comme AirDroid, qui ne nécessite pas de fil, est simple et fonctionne sur PC comme sur Mac.

Commencez tout d’abord par télécharger AirDroid sur votre tablette et ouvrez l’application. Appuyez sur « Sign in » ou « Register » (1). Si vous souhaitez vous inscrire via votre adresse e-mail, appuyez sur « Register » (2), remplissez les champs demandés puis appuyez de nouveau sur « Register » (3). Vous pouvez également vous inscrire avec votre compte Google, Facebook et Twitter.

AirDroid - s'enregistrer

Puis, à partir de votre ordinateur de bureau, allez à la page web.airdroid.com.

AirDroid - web

Reprenez votre tablette, ouvrez AirDroid et Scan QR Code. Approchez la tablette de l’écran et scannez le code avec l’appareil photo.

AirDroid - scanner code QR

Si la tablette et l’ordinateur sont connectés, vous verrez les informations de votre appareil sur le côté droit de la page AirDroid, comme sur l’image. Vous êtes prêt à copier vos photos sur votre tablette.

AirDroid - appareil connecté

3. Importez des photos sur votre tablette

Nous devons maintenant copier des photos depuis votre ordinateur sur votre tablette. Sur la page web.airdroid.com ouverte dans votre navigateur, appuyez sur « Files ».

AirDroid - fichiers

Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez le dossier que vous avez créé sur votre tablette. Ensuite, appuyez sur le bouton « Upload » en haut à droite de l’écran pour commencer le téléchargement de photos.

AirDroid - Importer les photos

À partir de votre ordinateur, choisissez ensuite les images que vous souhaitez importer sur votre tablette et faites les glisser sur l’écran du navigateur.

Importation des images

4. Regardez votre album photo

Maintenant que vous avez créé un album, vous êtes prêt à le regarder sur votre tablette ! Ouvrez de nouveau l’application QuickPic et ouvrez le dossier (dans notre cas « Vacances Myanmar 2013 »).

QuickPic - nouvel album

Une fois dans l’application, vous pouvez ouvrir les photos individuellement, ou appuyez sur le bouton portant l’icône « Play » en haut à droite pour lancer un diaporama des photos de votre album.

QuickPic - slideshow

QuickPic vous montrera toutes les photos de l’album dans l’ordre, automatiquement.

Transformer la tablette en un album photo numérique n’est pas l’unique option à votre disposition !

Dans cet épisode de notre guide sur les tablettes Android, nous avons vu comment importer facilement les photos numériques que vous avez amassées avec le temps et en faire un album photo sur votre tablette Android. Ainsi, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire ou les montrer à qui vous voulez beaucoup plus facilement qu’avec un ordinateur.

Vous voulez savoir comment vous pouvez utiliser votre tablette ? Alors, restez à l’écoute de Softonic pour ne pas manquer un seul épisode de notre guide pour les tablettes Android ! Dans le prochain chapitre, nous verrons comment utiliser votre tablette comme une baby-sitter, pour divertir les plus petits pendant que vous êtes occupé à autre chose.

1- Que faire avec une tablette ? Lire des livres, l’actualité, des articles et des magazines

2- Que faire avec une tablette ? Travailler et m’organiser

3- Que faire avec une tablette ? S’en servir comme un GPS

4- Que faire avec une tablette ? comment regarder des films en ligne et hors connexion?

5- Que faire avec une tablette ? Cuisiner

6- Que faire avec une tablette ? Ecouter de la musique en streaming

Article original écrit par  – Softonic.it. Adapté de l’italien.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales