Top 5 des jeux PC pour stimuler vos neurones

Nous continuons notre série « Les meilleurs jeux PC pour… ». Aujourd’hui, nous allons vous prouver que jouer n’est pas forcément une perte de temps : vous pouvez également entraîner votre cerveau !

Bien souvent, jouer requière plus d’habilité mentale que d’habilité à manipuler les manettes et boutons. Et je ne fais pas que référence aux jeux typiques d’énigmes ou de logique, mais également à tous les autres modes de jeux qui vous obligent, à un moment donné, à vous arrêter pour réfléchir pour pouvoir avancer.

Je vous propose aujourd’hui une sélection de jeux qui mettront votre intelligence à l’épreuve alors qu’on ne dise pas que jouer ramollit les neurones !

Ethan Meteor Hunter : jouer avec le temps

Inspiré de classiques comme Braid, ce titre développé en Europe arrive sur nos écrans. Comme dans ce titre excellent, un mode de jeu très simple et typique des plateformes (courir, sauter et glisser) cache ici beaucoup plus : un combat continu contre le temps, que vous pouvez contrôler à l’envi au fur et à mesure que vous avancez.

Le mécanisme paraît facile, mais se complique toujours plus à mesure que les puzzles mettent votre capacité logique à l’épreuve. Ils sont plus compliqués que la majorité des jeux du genre et s’adressent à des joueurs classiques, mais exigeants.

Télécharger Ethan Meteor Hunter

Scribblenauts Unlimited : écrivez le monde

Née sur Nintendo DS, la saga Scribblenauts vous place dans la peau du petit Maxwell, un petit homme qui doit faire face à tous types de défis : rassembler des personnages, traverser un précipice, ramasser des objets… Dans un autre jeu, vous auriez une série d’actions limitée pour ce faire. Dans Scribblenauts, vous faites face à un monde aux possibilités infinies.

Écrivez simplement le ou les mots correspondant à ce que vous voulez voir apparaître sur l’écran et c’est parti ! Un hélicoptère ? Un T-Rex bleu ? Un chat qui joue du piano ? Une machine à remonter le temps ? Écrivez ce dont vous avez besoin !

Télécharger Scribblenauts Unlimited

Quantum Conundrum : le monde merveilleux des quatre dimensions

Si vous aimez Portal, vous ne pouvez pas manquer ce jeu, créé par la même développeuse. Comme dans le titre de Valve, vous jouez ici à la première personne et incarnez le neveu d’un scientifique qui vous fait un cadeau surprenant : un gant avec lequel vous pouvez modifier le poids des objets.

Ce gant active quatre dimensions et, dans celles-ci, des centaines d’énigmes reposant sur la physique. Altérez les propriétés des objets, déplacez-les et résolvez les devinettes, pièce après pièce, de plus en plus difficile, pour pouvoir avancer.

Télécharger Quantum Conundrum

Don’t Starve : un monde de survie extrême

Dans ce jeu indépendant, vous incarnez un homme qui vit dans la forêt et doit satisfaire ses besoins primaires tout en évitant les nombreux dangers tels que les créatures de la nuit ou le manque de nourriture. De plus, pour prospérer, vous devez construire une hutte et fabriquer des objets qui permettent d’améliorer votre qualité de vie.

Il s’agit donc d’un mélange entre Les Sims et Minecraft, mais dans une version beaucoup plus extrême. Si extrême que si vous mourez, vous repartez de zéro et ne disposez d’aucun tutoriel ou système d’aide. Le jeu n’est fait que pour les joueurs les plus braves, au moins d’un point de vue intellectuel.

Télécharger Don’t Starve

La-Mulana : un Dark Souls en 2D

Vous connaissez les plateformes Spelunky ? Et bien La-Mulana est assez semblable, mais combine cette esthétique avec la difficulté sauvage de Dark Souls. Certaines énigmes nous rappellent le célèbre Myst. Les différents éléments de ce jeu en font l’un des plus grands défis de tous les temps.

En résumé, des heures et des heures de divertissement et d’émotions – vous incarnez une sorte d’Indiana Jones – vous demanderont d’avoir l’esprit alerte pendant au moins 30 heures. Trente heures vous paraissent peu ? Soyez tranquille, une suite est déjà en route.

Télécharger La-Mulana

Une manière originale de réveiller votre cerveau

Comme vous pouvez le voir, des « jeux pour entraîner votre cerveau » ne signifie pas forcément passer votre temps à faire des calculs, des sudokus ou des Rubik’s cubes. Il existe d’autres manières variées et créatives de réveiller notre esprit. Cette liste est loin d’être exhaustive puisque la tendance actuelle est de créer des jeux compliqués, mais justes.

Vous avez aimé cet article ? Alors, ne manquez pas les prochains chapitres de notre saga « Top 5 des meilleurs jeux PC pour… »

Commentaires en cours de chargement