Publicité

Article

Guide Windows Phone: gros plan sur l’interface des smartphones de Microsoft

Guide Windows Phone: gros plan sur l’interface des smartphones de Microsoft
Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

Lors de leur premier contact avec Windows Phone, la plupart des utilisateurs sont surpris. Le nouvel OS mobile de Microsoft n’a pratiquement rien en commun avec le bureau Windows. Il est aussi beaucoup plus élégant et amusant qu’il n’en a l’air. Dans cette série consacrée à Windows Phone, nous vous dévoilons les fonctionnalités principales de l’OS.

Cette introduction s’adresse aussi bien aux simples débutants qu’aux personnes qui souhaiteraient changer d’OS mobile. Voici donc un bref aperçu de ce que la plateforme Windows Phone propose à ses utilisateurs.

Les vignettes dynamiques

Windows 8 présente une interface moderne, pleine de couleurs. C’est d’ailleurs ainsi que Microsoft a décidé de baptiser cette nouvelle interface. Contrairement à Android et iOS, sous Windows Phone, c’est à vous de personnaliser votre écran d’accueil en y assemblant des tuiles de 3 tailles différentes. Notez que la taille maximale de l’écran n’est pas limitée par le bas de l’écran.

Ces vignettes dynamiques fournissent un grand nombre d’informations intéressantes comme le nom de l’appli, des notifications ou encore des notes. Des exemples concrets? Le calendrier vous indique les événements à venir, l’application Facebook vous montre les mises à jour de statut, des images ou des commentaires, l’application Météo vous annonce le temps qu’il fait, l’album photo affiche les dernières photos prises… Tout est fait pour vous tenir informé des derniers messages ou des mises à jour.

Certaines applications vous permettent même de configurer des aperçus personnalisés en fonction de vos envies, comme une liste de lecture multimédia, une page Web depuis votre navigateur ou encore, un contact de votre carnet d’adresses. Vous évitez ainsi les longues recherches et arrivez directement à l’endroit que vous souhaitez dans l’application.

Vous pouvez aussi afficher les applications par ordre alphabétique. Via un balayage de l’écran de la droite vers le centre, vous affichez le menu correspondant. C’est également à cet endroit que vous choisissez d’épingler des applications sur l’écran de démarrage.

Menus et design des applications

Pour passer d’un écran à l’autre, il vous suffit d’effectuer un balayage du doigt. La sélection en cours est indiquée en lettres majuscules. Certaines applications disposent également de boutons additionnels au bas de l’écran, en plus de celui de la visualisation classique.

Multitâches

À l’instar d’Android et d’iOS, Windows Phone supporte le multitasking – comprenez la possibilité de pouvoir faire tourner plusieurs applis en même temps. Sur le menu qui présente les applis sous forme de miniatures, il est possible de zoomer et de dé-zoomer entre les applications. Les applications qui tournent en arrière-plan ne sont pas visibles.

Quelles sont les applications disponibles ?

Windows Phone souffre toujours d’une mauvaise réputation acquise au fil du temps. Ses détracteurs lui reprochent un manque d’applications de qualité. Microsoft, aux côtés des grands éditeurs de services, a depuis pris le taureau par les cornes pour pallier à ce problème. Facebook, Twitter, Evernote, Tunein Radio, Runtastic ou Instagram sont désormais disponibles. En revanche, pour d’autres applications comme Google Maps, vous devez trouver des alternatives. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pourtant pas toujours un désavantage. Nokia propose le pack complet HERE Apps qui inclut un service de navigation d’excellente facture doté d’un mode hors-ligne particulièrement appréciable. Par ailleurs, Nokia et Microsoft proposent tous deux de nombreuses applications de grande qualité dans d’autres domaines. La plupart sont exclusivement disponibles sur Windows Phone.

Compatibilité avec les systèmes d’exploitation de bureau

Windows Phone fonctionne parfaitement avec Windows 8. Il suffit de connecter votre appareil à votre ordinateur via un câble USB et il est automatiquement reconnu. Sous Windows Explorer, vous avez accès à tous les fichiers stockés, que vous pouvez directement copier sur votre ordinateur. Sous Windows 8, les vidéos et les photos peuvent être transférées via un écran dédié. En revanche, sous Windows 7, il est nécessaire d’installer le logiciel Zune. Si vous utilisez un Mac, il vous faudra télécharger l’application application Windows Phone pour Mac. Ces dernières présentent des problèmes de fluidité et de rapidité, contrairement à Windows 8.

Adaptation et sécurité

Pour installer des applications non-officielles et modifier des paramètres système, vous pouvez jailbreaker votre iPhone / iPad ou rooter votre smartphone Android. Sur Windows Phone, il est pour l’instant impossible d’effectuer ces manipulations, ce qui renforce la sécurité de l’OS mobile de Microsoft. Il est très rare de trouver des applications dangereuses pour Windows Phone. Les cybercriminels se concentrent d’ailleurs surtout sur Android.

Retrouvez tous nos articles du Guide Windows Phone

Article original de Markus KasanmascheffSoftonic.de. Adapté de l’allemand.

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales