Les jeux classiques qu’on rêverait de voir arriver sur iOS, Android et Windows Phone

GTA San Andreas, un des meilleurs jeux de sa génération, arrive sur iPhone et Android. Quels sont les autres grands jeux que vous aimeriez voir arriver sur smartphone ?

L’arrivée de Grand Theft Auto: San Andreas sur smartphones a été une joie pour tous les fans de ce célèbre jeu PC et consoles datant de 2004. Les possesseurs d’un iPhone ou d’un appareil Android pourront désormais profiter de l’un des meilleurs sandbox de l’histoire.

Bien sûr, en plus de San Andreas, il existe de nombreux jeux classiques sur mobiles, mais il manque toujours les indispensables des années ’90 et du début des années 2000. Ils fonctionneraient pourtant à merveille sur les mobiles et les smartphones.

Aujourd’hui, je crée la liste de mes rêves… je vous emmène ?

Les prédécesseurs de San Andreas

Le concept de sandbox est étroitement lié à GTA, mais avant GTA 3 (2001), il y avait Mafia: The City of Lost Heaven (2002), un des premiers jeux à offrir une jouabilité digne des jeux que nous associons maintenant au concept de monde ouvert.

Si la saga GTA arrive sur mobile, pourquoi pas la Mafia ? Une bonne histoire, une grande variété de missions et des graphismes tout à fait valables… ce ne sont pas là des arguments suffisants ?

Mafia, une référence dans le genre sandbox

Les classiques du point and click

Le remake génial de Monkey Island et sa suite peuvent être joués sur smarphone, mais ça ne suffit pas. J’adore LucasArts et j’aimerais tellement jouer à d’autres aventures classiques sous ce nouveau format, comme le légendaire Indiana Jones and the Fate of Atlantis.

Depuis que LucasArts est passé aux mains de Disney, qui détient des droits sur une partie de sa propriété intellectuelle, on peut espérer une adaptation de nombreuses aventures sur smarphones. Outre les aventures d’Indy, pensons au diptyque Maniac Mansion + Day of the Tentacle ou à Full Throttle.

Guybrush a triomphé sur iOS… pourquoi pas Indy?

Des simulateurs pour tous

Les simulateurs sont très populaires sur les téléphones mobiles, parce qu’ils nécessitent peu de boutons pour jouer : il suffit de cliquer sur les options avec son doigt. Il existe déjà des versions mobiles de SimCity ou Theme Park, mais j’aimerais que d’autres jeux soient également adaptés.

La liste des jeux qui pourraient débarquer sur smartphone est kilométrique, mais s’il fallait en choisir deux, j’opterais pour Theme Hospital ou Roller Coaster Tycoon, deux de mes jeux préférés de tous les temps.

Theme Hospital : quand amusement et hôpital font bon ménage.

Mario & Co

Super Mario Bros. devrait débarquer sur smartphones ! Exactement, DEVRAIT, puisque les chances que ça arrive sont très faibles : tout le monde connait la “phobie” de Nintendo à l’idée de publier ses jeux ailleurs que sur console.

Malgré tout, rêver ne coûte rien et il serait tellement agréable de voir notre plombier favori sur écran mobile, soit dans le célèbre Super Mario, soit dans la version Party, et même dans l’excellent Mario Kart, la meilleure saga de conduite de l’histoire, selon moi. Heureusement, il en existe un clone acceptable, Angry Birds Go!, mais clairement, ce n’est pas la même chose.

Mario, dis-moi, quand arriveras-tu enfin sur mobile ?

Les grands titres de Microsoft

Windows Phone continue de prendre l’ampleur, mais il est encore loin de battre des géants comme iOS et Android. Mais comment attirer l’attention des joueurs ? En se basant sur les exclusivités, par exemple… Microsoft a en sa possession des franchises qui n’ont pas pris une ride.

Halo et Fable caracolent en tête depuis la première Xbox et constituent deux excellents candidats pour une adaptation sur mobiles et tablettes. Encouragé par le succès de ces premières sagas, Microsoft pourrait même en arriver à adapter d’autres séries, comme Rockstar l’a fait avec GTA.

Halo sur smartphone ? Et pourquoi pas ?

Un monde sans limites ?

Quand on voit ce qu’a fait Rockstar, il semble que l’adaptation de jeux vidéo sur smartphones ne connaisse pas de limite d’époque ou de génération.

Bien sûr, tous les jeux ne conviennent pas au format mobile/tactile, c’est évident. Vous pouvez toujours rajouter des accessoires, mais vous perdez le charme de l’appareil : compact et à emporter partout sans autre matériel. En outre, certains jeux ne rendraient probablement pas bien sur petit écran, mais on ne sait jamais.

Quels sont les jeux que vous souhaiteriez voir sur tablette ou sur smartphone ?

Article original écrit par Maria Baeta Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Articles similaires:

Commentaires en cours de chargement