15 idées pour ressusciter les clés USB qui vous encombrent

USB que faire avec

Les clés USB continuent d’être utilisés pour déplacer des fichiers d’un PC à l’autre, mais leur utilisation ne s’arrête pas là. Grâce à des logiciels, on peut utiliser les clés qu’on a à la maison pour beaucoup plus de choses… Les lecteurs USB sont partout. Ils sont bon marché et facile à dissimuler. Ils peuvent contenir des documents, des applications et des systèmes entiers. Voici quelques idées pour recycler cette demi-douzaine de pendrives qui traînent dans la maison:

L’utiliser comme une clé USB de sécuritéL’utiliser comme une clé USB de sécurité

Nous appelons souvent ces lecteurs « clés USB » à cause de la ressemblance avec les clés de la maison. Ce que certains ne savent pas est qu’une clé USB peut être utilisée pour verrouiller le PC. Predator, compatible avec Windows, permet de faire que le PC se bloque à chaque fois qu’on s’éloigne avec la clé USB. Lorsqu’on souhaite reprendre son travail, on se connecte et on y va.

Démarrer des systèmes d'exploitation et anti-virusDémarrer des systèmes d’exploitation et anti-virus

Pour avoir une capacité plus importante que sur un CD (et parfois supérieure au DVD), on peut mettre les différents systèmes d’exploitation libres et les antivirus d’un CD sur une clé USB. Les utilitaires tels que UNetbootin, YUMi ou Universal USB Installer téléchargent les principales distributions de Linux et les enregistrent en rendant la mémoire bootable.

Accélérer Windows par le biais de ReadyBoostAccélérer Windows par le biais de ReadyBoost

Imaginez pouvoir connecter une clé USB 16Go au port d’un ordinateur et de profiter de ce montant supplémentaire d’espace pour faire fonctionner plus vite vos logiciels et applications. Il ne s’agit pas de science-fiction, mais de la fonction de Windows ReadyBoost, présente dans Vista 7 et 8. Toutes les clés et tous les ports USB ne sont pas pris en charge, mais quand cela fonctionne, ce système peut accélérer votre ordinateur.

USB : Faites-en une bibliothèque multimédiaFaites-en une bibliothèque multimédia

Il est vrai qu’aujourd’hui, on écoute le plus souvent la musique en streaming. Mais il existe de nombreux dispositifs fonctionnant sans être connectés au réseau, ou qui ne bénéficient pas d’une vitesse suffisante. Si vous possédez une clé USB avec une collection de musique et de films, vous pouvez la connecter aux voitures et aux télévisions.

USB : Créer le kit ultime de sauvetage et de sécuritéCréer le kit ultime de sauvetage et de sécurité

J’emporte toujours avec moi une clé USB qui contient le plein d’utilitaires système et d’antivirus portables. Ce couteau suisse contient des utilitaires de Nirsoft et de Sysinternals qui font tout de l’analyse et la fermeture des processus chargés à la récupération des mots de passe ou permet d’écouter le trafic réseau. Une autre application à ne pas manquer est Anti-Malware Toolkit.

USB : Créer un porte-document crypté à la 007Créer un porte-document crypté à la 007

J’avoue que je ne crains pas pour mon intégrité physique et aucun organisme gouvernemental ne me recherche. Ceci dit, l’idée d’avoir l’équivalent numérique d’une malette secrète m’attire. C’est excitant. Avec une mémoire USB, vous pouvez créer la vôtre en quelques minutes: il faut simplement installer TrueCrypt et chiffrer la totalité du disque. Même la NSA ne pourrait pas déchiffrer ce cryptage.

USB : Créer une « plaque d'identification » en cas d'urgenceCréer une « plaque d’identification » en cas d’urgence

On peut copier un fichier texte avec son nom, groupe sanguin et d’autres données dans une clé USB, y ajouter quelques photos, un fichier son ou deux et un testament biologique. Puis, l’accrocher au cou. Si quelque chose venait malheureusement à nous arriver, la mémoire USB pourrait beaucoup aider les autorités (tant qu’elles ont la possibilité de la connecter).

USB : L’utiliser comme une lettre d'amour multimédiaL’utiliser comme une lettre d’amour multimédia ♥

Une fois j’ai déclaré ma flamme à une fille avec une présentation multimédia. C’était l’année 2002, et je l’ai enregistré sur un mini-CD. Je sais, je suis un geek, mais aujourd’hui je pense toujours que c’était une bonne idée. Au lieu d’enregistrer un mini-CD coûteux, on pourrait profiter d’une des clés USB qui traîne à la maison et ce serait pareil. Sans aucun logiciel espions à l’intérieur, promis!

USB : Assembler une petite machine récréative des années 80Assembler une petite machine récréative des années 80 ᗤ

J’aime les vieux jeux et émulateurs, et je suis certain que vous aussi. En installant MAME, par exemple, vous pourrez profiter de nombreux vieux jeux d’arcade où que vous alliez. Et il existe de nombreux émulateurs qu’on peut utiliser. Installer la collection sur une clé USB permet d’aller chez vos amis et de rivaliser avec eux (Pang est plus amusant si vous jouez à deux).

USB : Remplissez-la de programmes et offrez-la à des amis et à des parents qui viennent d’acheter un PCRemplissez-la de programmes et offrez-la à des amis et à des parents qui viennent d’acheter un PC

La valeur d’un cadeau, en général, ne réside pas dans l’objet lui-même, mais dans la sélection rigoureuse qui a été faite. Remplir une mémoire USB avec des utilitaires gratuits ne coûte rien, mais si les personnaliser pour la personne qui va les recevoir montrera non seulement l’attention que vous lui portez, mais aussi que vous êtes un expert du logiciel. Jetez un œil à notre liste.

USB : Créer une bibliothèque virtuelle de pocheCréer une bibliothèque virtuelle de poche

Les connaissances n’occupent pas de place, dit-on. Cela est particulièrement vrai avec les mémoires USB, qu’on peut remplir de centaines de documents PDF et d’eBooks pour les lire partout où on va et les partager. Ajoutez-y un gestionnaire de livres (Calibre Portable) et un lecteur de PDF (par exemple, Sumatra PDF) et vous obtiendrez la bibliothèque USB d’Alexandrie.

USB : Emmener Wikipedia partout avec vousEmmener Wikipedia partout avec vous

Depuis que j’ai découvert qu’on pouvait télécharger Wikipedia et le consulter en mode hors connexion, je n’ai pas arrêté de contempler l’idée d’emporter une encyclopédie dans ma poche de chemise. Si vous possédez une clé USB, vous pouvez télécharger Wikipedia et le consulter avec le programme gratuit Kiwix. Le Wikipedia anglais occupe pas mal de place (plus de 14 Go), mais les autres éditions sont plus légères.

USB : Faire tourner un serveur web portableFaire tourner un serveur web portable

Avec Server2Go on peut faire tourner un serveur web directement depuis une clé USB. On peut convertir des applications portables qui s’exécutent uniquement sur les serveurs web, faire des démonstrations de vos créations aux clients et développer vos applications n’importe où. Vous pouvez également exécuter votre serveur web clandestin depuis un cybercafé, bien entendu…

USB : Transformez-le en kit de voyage avec des guides, vos billets...Transformez-le en kit de voyage avec des guides, vos billets…

En voyage, on ne dispose pas toujours de connexion Internet. Dans une mémoire USB, on peut stocker des guides de voyage, cartes, documents numérisés, billets d’avion et bien plus encore. Cependant les cybercafés sont bourrés de virus, et il convient également d’ajouter un scanner de malware pour l’ensemble (Malwarebytes portable, par exemple).

USB : Créer un CV ou une carte de visite multimédiaCréer un CV ou une carte de visite multimédia

En cette période de crise économique, il vaut mieux s’aiguiser l’esprit et faire preuve de créativité. En plus de chercher du travail via les réseaux sociaux, vous pouvez transformer une partie de vos lecteurs USB en des cartes de visite virtuelles (à charger lors des entretiens d’embauche, s’il y a un PC à proximité) ou les utiliser pour stocker une copie de votre CV avec des exemples de votre travail.

Votre imagination est la limite…

Vous pouvez créer des bijoux avec des données personnelles, faire que votre chat en porte une au cou ou le cacher dans un gâteau d’anniversaire. A l’intérieur d’une clé USB, on peut stocker des photos, de la poésie, des testaments, des programmes plus anciens. La seule chose qu’on ne peut pas faire est de les utiliser comme capsules de temps : les clés USB se dégradent avec le temps.

Connaissez-vous plus d’utilisations pour les clés USB abandonnés?

Article original écrit par  – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement