Oubliez Spotify, Deezer et Beats Music! J’ai imaginé l’appli de streaming audio ultime…

Spotify Killer

À quelques jours du lancement de Beats Music aux Etats-Unis, Spotify supprime les limites d’écoute de sa version web et autorise désormais l‘accès gratuit (avec publicités) à tout son catalogue de manière illimitée.

Une annonce fait suite à la suppression des mêmes limites pour les versions mobiles de l’application et qui entérine la conversion au tout gratuit de Spotify, une première dans un secteur occupé par des services reposant sur un système d’abonnements mensuels.

Cette mesure radicale sera-t-elle suffisante pour éclipser les concurrents de l’application suédoise? Rien n’est moins sûr.

Applications mobiles, listes de lecture intelligentes, tarifs toujours plus accessibles… Chaque jour, les challengers rivalisent d’ingéniosité pour mettre le doigt sur l’idée géniale susceptible de faire chavirer les foules.

Mais quelles fonctionnalités devra réunir l’application de streaming musical ultime? Celle qui nous fera oublier définitivement Spotify, Deezer, Rdio et consorts? Je me suis prêté à l’exercice et j’ai imaginé les qualités que la plateforme musicale parfaite devra absolument réunir.

Les exclusivités d’iTunes

Quel point commun il y-a t-il entre le disque Bootleg Recordings 1963 des Beatles et le dernier album vidéo de Beyoncé? Vous séchez? C’est facile pourtant! Ils sont tous deux sont disponibles en exclusivité sur l’iTunes Store, la boutique de musique en ligne d’Apple. Une bonne façon de se démarquer des plateformes de streaming et de leur catalogues souvent tristement similaires.

L’ubiquité de Spotify

Spotify est disponible sur la quasi totalité des plateformes possibles et imaginables. Personnellement, je l’utilise sur Android, iOS, Windows, Mac, sur le Web… et sur ma TV. Tout simplement impressionnant, et pour l’instant, inégalé.

spotify

Spotify est disponible sur la quasi totalité des plateformes

La proximité de SoundCloud

Peu de services de streaming audio peuvent se targuer d’offrir la même proximité avec les artistes que SoundCloud. Autant conçu pour les auditeurs que pour les auteurs, le service permet à tout un chacun de s’abonner directement à ses DJs, groupes et chanteurs préférés pour recevoir leurs nouveaux morceaux en avant première et suivre leurs coups de cœur et inspirations en temps réel. Une petite révolution.

Le catalogue de Deezer

Avec plus de 30 millions de chansons, la discothèque de Deezer reste inégalée parmi les services de musique en ligne (seulement 20 millions de chansons pour Spotify et Rdio). Et, tenez-vous bien, le catalogue de Deezer dépasserait même celui de l’iTunes Music Store à en croire les derniers chiffres publiés!

Deezer catalogue

Deezer affiche plus de 30 millions de chansons au compteur

Les applications tierces de Spotify

Spotify abrite un nombre croissant d’applications tierces de qualité qui apportent de nouvelles fonctionnalités de qualité à l’application. Paroles de chansons, plateforme de billetterie ou encore critiques musicales… C’est bien simple, ces petites applications décuplent les capacités de Spotify et transforment la plateforme en véritable couteau suisse!

La qualité des playlists de 22tracks

22tracks est tout simplement bluffant. Chaque semaine, les meilleurs DJ d’Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris sélectionnent 22 nouveaux titres dans 22 styles différents. En plus, c’est gratuit et toujours de très bon goût. Un niveau de qualité dont la concurrence ferait mieux de s’inspirer!

22Tracks DJs

Chaque semaine, les DJs de 22tracks sélectionnent 22 nouveaux titres…

La qualité sonore de Sony Music Unlimited

Le service de streaming musical idéal devra aussi avoir la qualité sonore de Sony Music Unilimited. La plateforme de Sony remporte en effet la palme de la meilleure qualité d’écoute avec ses fichiers haute fidélité (AAC 320kbps). Parfait pour profiter de ses titres favoris dans les meilleures conditions. Un must!

L’élégance de Rdio

Rdio se distingue des autres services de musique en ligne grâce à son interface élégante aussi bien en ligne que sur mobiles. Les menus épurés de l’application servent d’écrins aux pochettes des albums, ici magnifiées par un habillage clair et distingué. Une véritable leçon de design.

rdio

Rdio dispose d’une interface claire et distinguée

L’intégration aux réseaux sociaux de Spotify

Je ne sais pas pour vous, mais je pourrais difficilement me passer des fonctionnalités de partage de Spotify. L’application suédoise est parfaitement intégrée à Facebook et permet même de commenter en temps réel les goûts musicaux (plus ou moins douteux) de ses amis. Qu’on se le dise, le service de streaming musical parfait sera connecté aux réseaux sociaux ou ne sera pas!

Voilà, vous connaissez à présent le profil de ma plateforme de streaming musical idéale. Ces fonctionnalités sont-elles également indispensables à vos yeux? En ai-je oublié? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires!

Et pour vous, quelles fonctions doit réunir l’application de streaming musical parfaite?

Commentaires en cours de chargement