Publicité

Article

Yahoo News Digest vous mâche l’actualité: J’ai testé l’anti Feedly de Yahoo!

Yahoo News Digest vous mâche l’actualité: J’ai testé l’anti Feedly de Yahoo!
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Yahoo! a présenté Yahoo News Digest à la presse le 7 janvier 2014. S’érigeant en concurrente directe de Feedly, Pulse, Flipboard ou Google Play Kiosque, cette petite application semble avoir été conçue pour révolutionner notre façon de consommer l’actualité.

Yahoo News Digest entend vous faciliter la vie en vous envoyant 2 fois par jour un condensé de l’actualité. Grâce à la sélection éditoriale effectuée par les équipes de Yahoo! et à l’agrégation de contenu en provenance de plusieurs sources du web, l’application permet, en théorie, de balayer en un instant la totalité des sujets incontournables du moment en toute simplicité.

Vous êtes vous déjà senti submergé par les flots d’information qui inondent quotidiennement vos écrans? Comment être bien sûr d’avoir vraiment tout lu? Où se trouve le bout d’internet? C’est pour apporter une solution à ces questions existentielles que Yahoo! a lancé Yahoo News Digest. Le but de cette nouvelle application dédiée à l’actualité? Séparer le bon grain de l’ivraie pour mettre à votre disposition un condensé complet de l’actualité sous une forme digeste facile à consommer.

Quand l’actualité devient un jeu

Yahoo News Digest présente l’actualité sous forme de bouchées d’information (environ 1 minute de lecture par article) à consulter directement dans l’application. Longs d’une vingtaine de lignes en moyenne, les articles proposés sont en fait des condensés d’actualité destinés à être consommé rapidement en déplacement. Une solution idéale pour une génération qui utilise d’avantage les réseaux sociaux et leurs flux interminables pour se tenir au courant de l’actualité que les sources d’information traditionnelles.

Mais Yahoo News Digest se détache des autres magazines digitaux en transformant la lecture de l’actualité en une activité ludique. À en croire son créateur, Yahoo News Digest s’inspire de la presse papier en offrant un sentiment d’achèvement à la fin de la lecture de ses résumés comparable à celui ressenti après avoir refermé un quotidien. L’idée est ici de redonner au lecteur la sensation d’accomplissement d’avoir parcouru toute l’actualité, de la première à la dernière page.

Une fois que vous avez lu les 9 articles de chaque édition, l’écran de l’application laisse la place à une animation bondissante aux couleurs chatoyantes et vous récompense avec une anecdote avant de vous proposer de lire des actualités supplémentaires, si le cœur vous en dit.

Dommage que l’aspect jeu ne soit pas plus mis en avant avec un système de points permettant de comparer ses performances à celles de ses amis!

Du contenu riche pour plonger au cœur de l’info

Yahoo News Digest

Les Atomes apportent des suppléments d’information aux résumés

Les résumés de Yahoo News Digest sont augmentés de contenu dynamique (cartes, graphiques, photos, vidéos, Tweets, extraits de Wikipedia, etc.) qui apportent un supplément d’information souvent bienvenu.

Mieux, l’application permet d’approfondir certains dossiers en consultant des articles de fond sur le même thème. De plus, l’application permet également de consulter les articles originaux qui ont servi à l’élaboration de chaque résumé.

Yahoo News Digest fait la part belle aux photographies et habille chacun de ses résumés de visuels grand format, le tout dans une interface minimaliste plutôt tendance.

Des limitations difficiles à justifier

Yahoo News Digest

Une animation récompense la lecture complète de chaque édition

Aux antipodes des applications concurrentes comme Feedly, Pulse, Flipboard ou Google Kiosque, Yahoo News Digest ne donne pas la possibilité de choisir ses thématiques ou ses sources favorites. L’idée est ici d’offrir aux lecteurs une sélection éditoriale des actualités jugées incontournables par la rédaction de Yahoo! Un parti pris qui pourrait ne pas être du goût de tout le monde.

Dans Yahoo News Digest, les questions géopolitiques côtoient les actualités People sans que l’on puisse indiquer ses préférences. Contrairement aux apparences, la nouvelle application de Yahoo! n’est pas un agrégateur, mais un média à par entière, et ce sera à chacun d’adhérer (ou non) à sa ligne éditoriale. Pire, l’absence d’abonnement ou de publicités traditionnelles au sein de Yahoo News Digest laisse présager de l’intégration d’articles sponsorisés au sein des résumés dans un futur proche.

Soyons clairs: Yahoo News Digest n’est pas encore l’application qui vous fera vous débarrasser définitivement de votre lecteur RSS ou de vos sites d’information traditionnels. Comme je l’évoquais plus haut, l’impossibilité de choisir ses thématiques de prédilection et la disparité des sujets traités me laissent pour le moment dubitatif.

Et pourtant Yahoo News Digest impressionne par sa maîtrise impeccable des différents types de contenus interactifs sans parler de sa parfaite adéquation avec les nouvelles façons de consulter l’information. Ici, les cartes côtoient les vidéos et les graphiques pour délivrer l’information de la façon la plus efficace qui soit, le tout, sous une forme facile à consommer.

Un media hybride?

Yahoo News Digest

Yahoo News Digest habille chacun de ses résumés de visuels grand format

La nouvelle application de Yahoo! s’engage dans une entreprise ambitieuse: célébrer le mariage de la presse traditionnelle et des nouveaux modes de communication. C’est d’ailleurs de ces tensions entre le traditionnel et l’ultramoderne, entre neutralité apparente et partialité, ou encore entre le contenu original et la place faite aux citations que découlent les seules faiblesses de l’application. À mi-chemin entre l’agrégateur de flux et le média à part entière, Yahoo News Digest pourrait peiner à trouver son public et manquer sa cible de peu.

Télécharger Yahoo News Digest pour iOS

Télécharger Yahoo News Digest pour Android

Article publié le 9 janvier 2014, mis à jour le 8 mai 2014.

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales