Quel est le meilleur antivirus? Découvrez le gagnant du comparatif 2014

Comme chaque année, nous avons examiné attentivement les antivirus récemment sortis. Voici une sélection des meilleurs logiciels, tant au niveau du taux de détection des virus que pour les performances système ou la qualité de l’interface utilisateur.

Lors de notre comparatif de 2012, nous avions séparé les antivirus gratuits des payants. Cette année, à l’aide de nouvelles données, nous avons adopté une approche différente pour déterminer le meilleur antivirus pour 2014.

Programmes gratuits et commerciaux en un clin d’œil

Cette année, les antivirus gratuits et payants sont en concurrence directe. En effet, des produits comme avast!, AVG ou Avira peuvent facilement rivaliser avec des programmes comme Norton ou Kapersky. Ils fournissent une version gratuite de base, ainsi qu’une version payante, plus complète.

Participants Comparatif des Antivirus 2014

Comparaison des principaux composants

Dans un premier temps, nous n’allons pas comparer les logiciels en tant que tels comme avast! Free Antivirus ou Norton Internet Security, mais leurs homologues en termes de scan et de protection.

Notre analyse s’adresse donc aux utilisateurs recherchant la meilleure protection possible et non des fonctionnalités additionnelles particulières.

Notre conseil: sélectionnez d’abord une marque. Par la suite, vous pourrez décider si vous avez besoin d’une version proposant plus d’options. Pour beaucoup de programmes, les fonctionnalités supplémentaires existent en tant que logiciels gratuits (copie de sauvegardestockage dans le nuage, protection du navigateurchiffrement ou contrôle parental).

Encore plus de prix

Outre les traditionnels gagnants de notre comparatif du Meilleur Antivirus pour 2014, nous avons ajouté plusieurs nouvelles distinctions:

  • Le plus sûr selon le taux de détection des virus
  • Le plus rapide par rapport à la vitesse de chargement et du système
  • L’antivirus gratuit le plus complet, le gratuit proposant le plus de fonctionnalités
  • Le plus prometteur, le produit le plus récent offrant les meilleurs résultats
  • La déception de l’année l’antivirus qui ralentit le plus le système

Notre vainqueur : le meilleur antivirus pour 2014

Pour déterminer notre grand gagnant, nous nous appuyons sur toutes les données que nous avons récoltées au cours de l’année. Notre partenaire, le très renommé laboratoire de test Virus Bulletin, a testé tous les deux mois les performances de 30 à 60 antivirus.

Logo Virus Bulletin

Virus Bulletin a testé un à un les antivirus présents. En outre, nous avons également procédé à nos analyses habituelles, selon nos propres critères. L’interface et les fonctionnalités supplémentaires ont été évaluées séparément.

Des données sur le long terme plutôt que des tests séparés

Les résultats de cette année ne se basent pas sur un seul et unique test, mais sur la moyenne de toutes les analyses de l’année. Cette méthode garantit une évaluation des performances des programmes sur le long terme.

Calculés grâce à cette base de données, les scores présentent les performances en matière de sécurité et de performance. Nos éditeurs ont également évalué l’interface utilisateur des logiciels et les fonctionnalités additionnelles proposées pour établir notre comparatif des meilleurs antivirus 2014.

Voici les résultats des 15 antivirus les plus populaires, classés en fonction de leurs scores généraux.

Comparatif Antivirus Softonic 2014 Note finale tableau 2013

Cette année, le grand vainqueur est Symantec Norton avec ses produits Antivirus, Internet Security et Norton 360. Norton a réussi à mettre tout le monde d’accord grâce à ses excellentes notes dans toutes les catégories, son interface utilisateur et ses nombreuses fonctions.

En deuxième et troisième place, on retrouve (NOD32 Antivirus, Smart Security, Cyber Security) et Kaspersky (Antivirus, Internet Security, PURE). Kaspersky arrive à égalité avec Norton en termes de fonctionnalités et possède un excellent taux de détection. Ce sont ses résultats médiocres en performances système qui lui ont fait perdre la première place.

ESET suit Kaspersky de près avec de très bonnes performances. Les quelques différences d’interface n’ont pas eu de réels effets. Cette année, c’est AVG qui s’impose comme le meilleur programme gratuit et qui s’octroie la quatrième place du classement général. L’année dernière, ce prix avait été décerné à Avira Free Antivirus pour ses excellentes performances. Mais cette année, la compétition est acharnée.

Note Softonic 2013 pour tous les antivirus

Graphique : Classement Softonic des 15 candidats testés

Nos lauréats de cette année en vidéo :

 


 

Le meilleur antivirus en termes de protection

Si vous souhaitez une protection maximale et que les questions de performance système vous importent peu, voici le top 3 des antivirus qui pourrait vous convenir: G Data (Antivirus, InternetSecurity, Total Protection), BitDefender (Antivirus Free, Antivirus Plus, Internet Security, Total Security) et BullGuard (Antivirus, Internet Security, Premium Protection).

Dans notre tableau, vous pouvez voir notre note Softonic, mais aussi celle du laboratoire de test indépendant AVtest.org. Celui-ci diffère légèrement de Virus Bulletin et n’attribue que des notes sur 6. Comme vous pouvez le constater, nos gagnants le sont également chez AVtest.org.

Note finale Sécurité 2013 et résultats AVtest.org 2013

Tableau : Moyenne du taux de détection des virus et score AVtest.org Security en 2013

Un coup d’œil au tableau suffit pour comprendre les tendances actuelles. Microsoft (Security Essentials, Windows Defender) arrive à la dernière place et ne parvient pas à convaincre. Malgré tout, les résultats des produits présentés ci-dessus sont globalement bons.

La note Softonic Security reflète le taux moyen de détection des menaces connues. Un logiciel avec une note de 9 reconnait 90% des virus recensés. Microsoft termine tout de même avec un score de 84,40%.

Note Sécurité Softonic 2013
Tableau : Classement Softonic Security 2013 pour les antivirus

Le meilleur antivirus en termes de performance système

Voici un autre tableau évaluant la rapidité des antivirus. On retrouve dans ce top 3 ESET, Norton et Baidu, un nouveau programme chinois. Les programmes qui avaient obtenu le meilleur taux de détection arrivent ici à la dernière place.

Ce tableau illustre le prix à payer pour plus de sécurité: un taux de détection optimal nécessite une grande puissance de calcul. Si l’on en croit cette formule, Microsoft devrait se retrouver en première position. Les programmes gratuits Windows Security Essentials et Windows Defender ne se situent toutefois qu’en milieu de tableau.

Note Performances Softonic 2013

Tableau : Note moyenne des performances Softonic en 2013

Notre test tient compte des besoins en mémoire et des performances du processeur lors des opérations d’analyse du disque. Nous déterminons ainsi à quel point les suites de sécurité ralentissent le PC. Pour finir, nous procédons également à la décompression d’un gros fichier ZIP et analysons le temps nécessaire.

Note Softonic Performances 2013

Tableau : Performances moyennes selon Softonic en 2013

Mentions spéciales

Tout comme les demandes des utilisateurs, chaque système est différent. En partant de ce principe, nous souhaitons mettre en avant d’autres logiciels, en plus de Norton, ESET et Kaspersky :

  • G Data – le plus sûr
  • ESET – le plus rapide
  • Avast! – la solution gratuite la plus complète
  • Baidu – le plus prometteur
  • Microsoft – la déception de l’année

 


 

G Data – l’antivirus le plus sûr pour 2014

Comme nous l’avons mentionné plus haut, G Data présente le meilleur taux de détection et ce, depuis le début de cette année. Il suffit de comparer avec le deuxième et le troisième (Bitdefender et Bullgard) pour se rendre compte à quel point G Data est à la pointe.

Depuis 2011, G Data est systématiquement arrivé premier aux tests de détection. Lors du dernier test de novembre, G Data a confirmé ces bonnes performances et présente d’excellents résultats.

G Data vs. Bitdefender vs. Bullguard - Evolution de la Note Softonic Sécurité

Tableau : G Data vs. Bitdefender vs. Bullguard – Taux de détection en tests individuels

ESET – l’antivirus le plus rapide de 2013

Cette année, c’est ESET qui arrive en première place des programmes les plus performants.

La comparaison sur plusieurs mois entre ESET, G Data et Kaspersky illustre bien la différence. En octobre 2011, ESET a réalisé un véritable bond en avant en termes de performances. Ses notes se sont maintenues au fil du temps et n’ont pas subi de grandes variations. Depuis octobre 2012, ESET a toujours obtenu une note supérieure à 8.

ESET vs. G Data vs. Kaspersky - Evolution Note Softonic Performances

Graphique: ESET vs. G Data vs. Kaspersky – Classement Softonic Performance Rating – Tests bimensuels et trimestriels

Avast! – le meilleur antivirus gratuit

Cette année, Avast! se voit décerner le prix spécial de la meilleure solution gratuite. L’antivirus arrive en milieu de peloton au classement général. En revanche, en ce qui concerne la quantité d’options disponibles, Avast! est de loin le numéro 1.

À Softonic, nous apprécions particulièrement Avast! Les raisons? Une interface bien conçue et un aspect graphique vraiment réussi. Ce n’est pas un hasard si cette solution de sécurité est la plus téléchargée de notre site.

avast! Free Antivirus

Image : avast! Free Antivirus

Baidu! Antivirus – notre nouveauté de l’année

Baidu! Antivirus est notre nouveauté gratuite de l’année. C’est le géant Baidu qui est à l’origine de ce nouveau logiciel. Lors de nos tests, le programme a montré des taux de détection meilleurs que ceux de Microsoft mais n’a pas réussi à atteindre la troisième place lors des tests de performance.

Un scanner chinois équipé d’une technologie de recherche allemande

Les compléments de protection de Baidu! proviennent de la technologie de scan Avira. Baidu combine donc la technologie Avira à son propre système de protection. Baidu doit encore faire ses preuves sur le long terme. Pour le moment, l’antivirus chinois fait une entrée fracassante et entre en compétition directe avec Avast!, AVG et Avira.

Baidu Antivirus

Image : Baidu! Antivirus

Microsoft – la déception de l’année

Microsoft Windows Defender est le logiciel qui nous a le plus déçu cette année. Microsoft Security Essentials est désormais installé par défaut sur les PC Windows 8.1. Malheureusement, lors de nos tests, cette solution de sécurité semblait ralentir le système au lieu de le protéger efficacement.

En le remplaçant par n’importe quel autre programme gratuit, nous constatons des performances système nettement meilleures. Cela n’empêche pas Microsoft de décrocher une place honorable. La vitesse des opérations de scan y est certainement pour quelque chose. Comparé aux résultats de sa protection en temps réel, on constate une nette différence.

Exemple avec la décompression d’un fichier ZIP. En utilisant Microsoft Windows Defender, le processus de décompression prend 2,5 fois plus de temps qu’avec Norton, Kaspersky, Avira ou Baidu!

En outre, Microsoft ne peut même pas se targuer de présenter un haut taux de détection. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il arrive bon dernier dans cette catégorie.

Performance Shield: Temps nécessaire à la décompression d'un fichier ZIP

Tableau : Temps nécessaire pour décompression une grosse archive Zip

L’embarras du choix

L’ensemble de ces résultats devrait vous permettre de trouver l’antivirus qui vous correspond le mieux. Notre classement est clair : les solutions payantes devancent légèrement les solutions gratuites. Si vous n’avez pas de remords à payer pour un antivirus, Norton, ESET et Kaspersky sont d’excellentes alternatives.

À titre de comparaison – Nos résultats de 2012

Les meilleurs antivirus gratuits pour 2012

Les meilleurs antivirus commerciaux pour 2012

Vous avez trouvé votre bonheur ? Voici tous les liens de téléchargement !

Nos vainqueurs :

Norton Antivirus, Norton Internet Security, Norton 360 (1er au classement général)

ESET NOD32 Antivirus, ESET Smart Security, ESET Cyber Security (2e au classement général; 1re place de performance système)

Kaspersky Antivirus, Kaspersky Internet Security, Kaspersky PURE (3e au classement général)

G Data Antivirus, G Data InternetSecurity, G Data Total Protection (1re en détection)

avast! Free Antivirus, avast! Pro Antivirus, avast! Internet Security, avast! Premier (Meilleure solution gratuite)

Baidu Antivirus (Free) (Meilleure nouveauté)

Téléchargements :

AVG Antivirus Free, AVG Antivirus, AVG Internet Security

Avira Free Antivirus, Avira Antivirus Suite, Family Protection Suite, Internet Security, Ultimate Protection Suite

Bitdefender Antivirus Free, Bitdefender Antivirus Plus, Bitdefender Internet Security

Bullguard Antivirus, Bullguard Internet Security, Bullguard Premium Protection

F-Secure ANTI-VIRUS, F-Secure INTERNET SECURITY

Lavasoft Ad-Aware Free Antivirus +, Ad-Aware Personal Security, Ad-Aware Pro Security, Ad-Aware Total Security Microsoft Security Essentials

Panda Cloud Antivirus Free, Panda Cloud Antivirus Pro

Qihoo 360 Internet Security

Commentaires en cours de chargement