Publicité

Article

Batman Arkham Origins : les tops et les flops du mode multijoueurs

Jan-Hendrik Fleischer

Jan-Hendrik Fleischer

  • Mise à jour:

Pour la première fois, la série Batman arrive avec un mode multijoueurs. Mais est-ce vraiment une réussite ? Le jeu en ligne est-il un complément utile à l’histoire ou un supplément insignifiant ?

La série Batman s’appuie sur une histoire de fond complexe qui s’intègre parfaitement au film de la même série. Mais cette fois, grande nouvelle : Batman : Arkham Origins possède un mode multijoueurs. Huit joueurs s’affrontent sur différentes cartes. Pas sept, pas neuf, mais huit. Toujours.

Batman Arkham Origins : les tops et les flops du mode multijoueurs

L’objectif est le même pour tous les participants : aider Batman et Robin à traquer les membres de gangs. Les gardiens de l’ordre sont équipés des gadgets typiques de Batman et se déplacent en secret, tandis que les gangsters défient Batman.

Les plus du mode multijoueurs de Batman : Arkham Origins

Batman Arkham Origins MultiplayerAmbiance : comme dans le film, le jeu se déroule dans une atmosphère sombre qui permet à l’homme chauve-souris de se déplacer sans être vu. On retrouve la même ambiance dans le mode multijoueurs.

Contrairement au mode de jeu en ligne de Tomb Raider, les graphismes sont ici similaires au jeu hors ligne. Vous vous amuserez avec les différents costumes, que vous pouvez essayer de déverrouiller !

Batman Arkham Origins Multiplayer - Costumes

Batman Arkham Origins Multiplayer - proGameplay : Batman: Arkham Origins ne réinvente pas le mode multijoueurs. Les parties répondent aux règles bien connues des jeux de tir ou d’action de type match à mort ou de défense d’une zone de la carte.

L’aspect le plus intéressant, réside dans le fait que les différents héros ont tous des compétences bien différentes. Le mode multijoueurs peut donc être déséquilibré et imprévisible. Selon le héros, vous pourrez préparer des attaques à l’aide de vos gadgets ou chasser les autres joueurs avec vos armes, ce qui crée des tensions et apporte un supplément de suspens à la partie.

Batman Arkham Origins Multiplayer - proJeu collectif insolite : il est amusant d’essayer les différentes tactiques. Les gangsters peuvent se regrouper et se déplacer littéralement dos à dos pendant qu’un autre va servir d’appât.

C’est différent pour le héros : certains joueurs préfèrent aller en force alors que d’autres se déplacent dans l’ombre pour attaquer de manière isolée. Regarder les statistiques des joueurs et les différentes tactiques qu’ils utilisent est très intéressant.

Batman Arkham Origins - Gebietskontrolle

Batman Arkham Origins Multiplayer - proGadgets ! Voilà la grande différence avec les autres jeux de FPS : les gadgets typiques de Batman. Utilisez-les pour vous déplacer de corniche en corniche, traquer les mouvements de l’ennemi ou lancer des fumigènes. Et les gadgets sont également un atout majeur face aux gangsters moins bien équipés.

Attention, les bandits arrivent néanmoins parfois à obtenir des caisses d’armes. L’alarme stridente vous permettra de localiser les méchants. Vous pourrez en profiter – ou tomber dans un piège…

Batman Arkham Origins Multiplayer - proPersonne ne peut le nier : Batman: Arkham Origins en mode multijoueurs est une expérience de jeu complètement différente. Par conséquent, les débutants feraient bien de regarder les didacticiels avant de se lancer dans la bataille.

Les histoires du mode multijoueurs et du mode hors-ligne sont également très différentes, comme le décrit la présentation au lancement du jeu, au moment où le joueur doit décider dans quel univers il se plonge.

Batman Arkham Origins Multiplayer: Online? Offline?

Les moins du mode multijoueurs de Batman : Arkham Origins

Batman Arkham Origins Multiplayer - conTechnologie : en termes de technique, il faut s’armer de patience avec le mode multijoueurs de Batman : Arkham Origins. Les temps de chargement sont toujours très longs. Sur PC, le jeu peut planter après l’écran de chargement ou affiche parfois un écran noir. Sur PlayStation 3, il arrive également que la partie n’aboutisse pas.

Le mode multijoueurs en est encore à ses débuts et c’est un grand désagrément. Les défauts techniques gâchent parfois la partie au point de vouloir retourner en mode histoire.

Batman Arkham Origins Multiplayer - conL‘organisation du jeu : le jeu n’est pas souple sur l’attribution automatique des joueurs puisqu’ils sont toujours au nombre de huit, que ce soit dans les parties publiques ou privées.

Les joueurs sont automatiquement placés sur le terrain de manière aléatoire. La force du personnage ne semble pas entrer en ligne de compte. En outre, les joueurs doivent parfois attendre plusieurs minutes en vain. La seule solution est alors de redémarrer une recherche. Dans l’ensemble, le temps d’attente est souvent plus long que le temps de jeu.

Batman Arkham Origins Multiplayer

Attente anxieuse : quand est-ce que va arriver le huitième joueur ?

Batman Arkham Origins Multiplayer - conÉquilibre des forces : le mélange hétéroclite de joueurs expérimentés et débutants a aussi un impact sur l’équilibre du jeu. Une stratégie réfléchie ne sera guère utile contre des joueurs lourdement armés, ce qui peut parfois être frustrant. Les compétences et la stratégie semblent avoir moins d’impact sur le jeu que les armes, ce qui est dommage.

Si des joueurs ayant le même équipement se rencontrent, leur habilité fera la différence. Mais c’est rarement le cas dans les parties publiques.

Batman Arkham Origins Multiplayer - conDurée de vie : sur le long terme, le plaisir du jeu sera gâché par le petit nombre de cartes et de modes de jeu. Vous ne pouvez vous battre que sur quatre cartes différentes. Si on ajoute à ça les temps de chargement extrêmement longs, le jeu va rapidement perdre son attrait pour les joueurs en ligne.

Batman Arkham Origins Multiplayer: Carte

Batman Arkham Origins Multiplayer - conTrophées : Batman: Arkham Origins fait la même erreur que beaucoup d’autres jeux en tentant de renforcer l’attractivité du mode en ligne avec un grand nombre de défis qui sont souvent trop nombreux et trop difficiles à réaliser. Onze trophées sont à décrocher dans le mode en ligne. Sans oublier que certains sont vraiment très complexes, comme le Prédateur Parfait où vous devez éliminer six combattants choisis à l’aide de plusieurs méthodes, mais sans utiliser aucun gadget, ce qui est quasiment impossible.

La communauté en ligne rend également difficile l’obtention de trophées. Il est toujours compliqué de trouver des joueurs avec qui jouer et si certains d’entre eux s’en vont ou si le serveur plante, les trophées seront hors de votre portée pour toujours. Un cauchemar pour ceux qui les collectionnent ou qui veulent finir le jeu dans son intégralité.

Conclusion : le nouveau, mais superflu mode multijoueurs de Batman : Arkham Origins

Batman: Arkham Origins est un jeu qui serait mieux sans la version multijoueurs. Lorsque les temps de jeu sont moins longs que les temps de chargement, c’est que quelque chose ne va pas. Et même s’il n’y avait pas ces problèmes techniques, le fait est que ce mode de jeu n’est pas une alternative aux matchs à mort et parties en équipe. Les graphismes et le gameplay sont bons, mais il manque de profondeur, d’imprévisibilité et de motivation pour en fait un jeu qui durera longtemps.

Finalement, le multijoueurs de Batman: Arkham Origins rejoint la longue série des jeux célèbres dont le mode de jeu en ligne n’est pas à la hauteur. Tomb Raider, Assasin’s Creed 3, BioShock 2 et Batman reposent sur la force de leur personnage et sur une histoire bien pensée. Le mode multijoueurs est donc une balle dans le pied du mode solo, qui se suffit à lui-même.

Il n’est pas rare qu’après un court laps de temps, un mode multijoueurs soit déserté de tous. Donc, pour les nouveaux arrivants qui ne sont pas encore des joueurs d’expérience, dépêchez-vous de récolter les trophées en relevant les défis. Les trophées deviendront absolument impossibles à obtenir dès que les serveurs seront complètement à l’arrêt en raison d’un manque de joueurs.

Note du multijoueurs de Batman : Arkham Origins : 6/10

Note du jeu principal de Batman : Arkham Origins : 8/10

Articles similaires

Adapté de l’allemand. Article original écrit par  Softonic.de.

Jan-Hendrik Fleischer

Jan-Hendrik Fleischer

Directives éditoriales