Publicité

Infos

Créer des événements sur Facebook : 7 conseils pour ne pas devenir un spammeur

Créer des événements sur Facebook : 7 conseils pour ne pas devenir un spammeur
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Lorsque vous créez un événement, il existe plusieurs règles que vous devriez suivre afin d’éviter que vos contacts finissent par vous détester. En effet, sur Facebook, les événements sont une arme à double tranchant : ils sont extrêmement utiles, mais peuvent vous transformer rapidement en un ami fatiguant.

Personne n’aime recevoir des alertes permanentes et nous sommes tous énervés par les grands événements où nous ne pouvons pas nous rendre ou par ceux qui ne nous intéressent pas. C’est pourquoi il est recommandé de suivre quelques conseils simples pour que les événements Facebook continuent d’être pratiques et amusants et non pas un nid de rancunes, malentendus et notifications absurdes.

Lisez ces conseils et devenez le maître de la création d’événements… Non seulement vous conserverez les amis que vous avez déjà… mais vous pourrez même en gagner d’autres !

Indiquer des informations précises sur la date, le lieu, etc.

Peut-être que votre meilleur ami ou votre famille savent bien où vous vivez, mais indiquer « Chez moi » comme lieu de votre événement n’est pas la meilleure des idées si vous invitez des connaissances et amis qui ne sont jamais venus chez vous. Vous recevrez donc de nombreux messages « Peux-tu me donner ton adresse ? » et réussirez même à faire en sorte que certains d’entre eux se perdent ou se trompent d’endroit.

Créer des événements sur Facebook : indiquer des informations précisesJe ne sais pas où tu habites !

Le plus judicieux est donc d’indiquer des informations précises : si vous entrez votre adresse et ville, Facebook ajoutera automatiquement une carte et un lien pour que vos invités sachent où se rendre.

Créer des événements sur Facebook : indiquez bien l'adresseCeci est beaucoup mieux !

Ne pas faire de multiples modifications

Ce n’est pas grave si vous changez l’heure de début ou la date de votre fête, les changements de plan sont habituels ! Cependant, si vous utilisez l’outil de modification des événements sans réfléchir vous allez générer une flopée de notifications sur la page. De plus, certains utilisateurs ont configuré leur compte Facebook de manière à recevoir un e-mail chaque fois qu’un changement est apporté à un événement où ils se rendent. Croyez-moi, ils n’aimeront pas ouvrir leur boîte de réception et voir cinq e-mails à la suite en provenance de Facebook.

Avant de créer un événement, réfléchissez donc bien aux informations les plus importantes comme la date, l’heure et le lieu… Et essayez de ne pas changer mille fois de titre ! Si vous modifiez une fois une information, ce n’est pas grave, mais vous taperez sur les nerfs de vos amis si vous le faites de manière répétée.

Créer des événements sur Facebook : évitez les changements

Les notifications en continu peuvent ennuyer certains de vos invités

Ne pas envoyer de publicité pour faire la publicité d’un événement

Un événement Facebook est suffisamment visible par vos invités : ils vont recevoir une notification. C’est donc suffisant pour qu’ils comprennent qu’ils sont invités à votre soirée ou concert… Ce n’est pas la peine de les relancer par message privé ou messagerie instantanée !

Vous pouvez rappeler à vos amis les plus proches qu’ils sont conviés, mais pas immédiatement après leur avoir envoyé l’invitation et, surtout, sans insister plusieurs fois.

Créer des événements sur Facebook : ne pas insistez!

Ne spammez pas vos amis par message privé !

Il vous est également strictement interdit d’envoyer des messages de groupe pour faire la promotion de votre événement. Ces messages ne sont que synonymes de confusion et spam.

Vous voulez faire la publicité de votre événement ? Utilisez votre mur Facebook qui est là pour ça ! Collez-y le lien de l’événement… mais ne commencez pas à identifier tous vos amis, le résultat serait le même ! Si quelqu’un est vraiment intéressé par votre événement, il le remarquera sans que vous ayez besoin de faire autant de bruit.

Configurer le niveau de confidentialité de l’événement

Vous connaissez l’histoire de la jeune fille qui, par erreur, a laissé les informations de son événement Facebook publiques et qui, au lieu des 15 personnes prévues, a vu arriver plus de 4000 personnes à son anniversaire (qui s’est bien sûr mal terminé) ? Certes, c’est un cas extrême, mais c’est néanmoins un exemple : si vous ne faites pas attention sur Facebook, vous pourrez vous retrouver dans des situations désagréables.

Je vous recommande donc de ne permettre l’accès à votre événement que sur invitation, en particulier s’il s’agit d’une fête privée. En revanche, s’il s’agit d’un événement public, d’une représentation théâtrale ou d’un concert… plus vous invitez de personnes, mieux ce sera !

Créer des événements sur Facebook- Choisir les amis que vous voulez inviterDepuis ce menu, vous pouvez décider qui a accès à votre événement

De même, si vous n’invitez que des proches, vous pouvez activer l’option qui permet à vos amis d’inviter leurs amis. Mais attention : dans ce cas, vous aurez peut-être la présence de plus de personnes que prévu.

Créer des événements sur Facebook amis - inviter ou pas les amis de vos amisUne autre option intéressante si vous souhaitez faire des rencontres

N’inviter que les personnes qui peuvent réellement assister à l’événement

La majorité des événements Facebook se passent dans des lieux physiques, ce que vous devez prendre en compte lorsque vous invitez des amis. Moi aussi, j’aimerais bien que mon amie qui vit à Mexico assiste à mon anniversaire, mais comme je vis à Barcelone, je ne pense pas que ce sera possible.

Ainsi, lorsque vous sélectionnez vos invités, profitez des catégories existant par défaut (ville d’origine, lieu de travail, lieu d’études, etc.) dans votre liste d’amis pour proposer uniquement à vos contacts n’étant pas loin. Vous pouvez également utiliser les listes que vous avez créées manuellement, comme celle de vos amis proches.

Tous vos amis n’indiquent pas forcément sur leur profil leur lieu de résidence, vous devrez donc en sélectionner certains à la main. Néanmoins, vous gagnerez du temps en suivant ces quelques conseils.

Créer des événements sur Facebook : qui inviter?

Délimitez géographiquement votre événement et vous aurez du succès

Ne pas se vexer si certains répondent « Ne participe pas » ou ignorent l’événement

L’un des désavantages de Facebook est de parfois créer des malentendus : une réponse innocente peut être perçue comme vexante. Il ne faut pas que cela puisse se produire avec l’un de vos événements ! Si quelqu’un ne répond pas à votre invitation ou répond « Ne participe pas », cela ne veut pas dire qu’il ne veut pas vous voir : il est sûrement déjà pris ou n’a pas eu le temps de voir votre événement. Si vous souhaitez savoir pourquoi votre ami ne vient pas à votre fête, parlez-lui, tout simplement !

Communiquer, que ce soit de manière virtuelle ou physique (surtout physique !) est souvent la meilleure solution pour résoudre les « problèmes » mondains, alors avant de vous plaindre qu’un de vos amis « ne veut pas vous voir », discutez avec lui, il aura certainement une bonne raison qui l’empêche de venir à votre événement.

Créer des événements sur Facebook : en cas de refus

Des disputes sur Facebook ? Non merci !

Ne pas utiliser les événements Facebook pour un bénéfice personnel

Les événements Facebook sont parfaits pour inviter vos amis à faire la fête avec vous, au concert auquel vous participez, à l’exposition où vous présentez vos dessins ou même pour leur rappeler que l’émission à laquelle vous avez assisté passe demain à la télé par exemple. Ils sont donc parfaits pour les inviter à des événements virtuels ou réels qui présenteront un bénéfice pour eux.

En revanche, créer des événements Facebook est une très mauvaise idée si vous seul en retirez un bénéfice. Un exemple classique : vous participez à un concours Facebook pour lequel vous gagnez si votre photo remporte le plus de votes. Pour être certain que vos contacts vont voter pour vous, vous décidez de les spammer par le biais d’un événement. Vous créerez alors beaucoup de bruit et finirez par fatiguer les gens qui vous connaissent le moins.

Créer des événements sur Facebook : ne pas l'utiliser pour d'autres motifs

Demander à vos contacts de voter pour vous ne fera que les ennuyer

Vous souhaitez faire de la publicité pour votre participation ? Il y a des manières plus appropriées de le faire, par exemple un message sur votre mur, ce qui est moins intrusif, ou l’envoi d’invitations pour le concours, ce que propose beaucoup de concours Facebook créés à partir d’applications telles que Easy promos.

invitation concours Facebook

Beaucoup de concours offrent cette option moins intrusive

Avant tout, faites preuve de bon sens

Bien sûr, tout ce que je vous ai décrit comme étant peu recommandé n’est pas strictement interdit : tout dépend de la confiance que vous avez dans vos contacts et de l’utilisation que vous faites de Facebook. Il existe tout de même des comportements qui se répètent souvent sur Facebook et qui ne plaisent pas à tout le monde alors pour le bien de tous, évitez-les !

Avant tout, faites preuve de bon sens lorsque vous créez des événements et réfléchissez toujours aux contacts à qui vous allez envoyer l’invitation afin de ne pas ennuyer ceux qui ne seraient pas intéressés.

Et vous, qu’est-ce qui vous ennuie le plus lorsque des amis créent des événements Facebook ?

Articles similaires:

Article original écrit par Maria Baeta – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales