Winamp se meurt, la musique continue: 5 alternatives pour Windows

Winamp: les alternatives

Winamp est mort. Le célèbre lecteur de musique ne recevra plus de mise à jour. Que faire? Voici 5 alternatives pour Windows pour vous faire oublier Winamp.

Bien sûr, vous pouvez continuer d’utiliser Winamp, mais certaines fonctionnalités pourraient cesser de répondre. En outre, Winamp pourrait bien être incompatible avec les dernières versions de Windows, Mac et Android, ou avec les nouveaux formats audio qui sortiront sur le marché.

Préparez-vous : un jour viendra où Winamp 5.66, la version finale, ne vous saluera plus de sa traditionnelle phrase “Winamp, it really whips the llama’s ass!” quand vous l’ouvrirez. Ce sera un triste jour, sans musique, sans mini égaliseur graphique et sans radios de ShoutCast à écouter.

Quelle était la particularité de Winamp ? Qui pourra le remplacer ?

Winamp était compact, rapide et fiable. Un pur lecteur de musique. Comparé à iTunes, Winamp brillait par sa simplicité. Dotée de nombreux plugins, l’application pouvait être personnalisée à souhait et permettait de lire des formats obscurs comme le MOD ou le SID et même de créer une petite radio sur Internet avec ShoutCast, le serveur de sons.

Winamp

N’oublions pas les skins, authentiques œuvre d’art en matière de design et d’interface. Le skin classique convenait à la plupart des utilisateurs, mais certains optaient pour WeeAmp, qui convertissait Winamp en un lecteur miniature. Il était donc possible d’écouter de la musique sans que le lecteur occupe tout votre écran.

Winamp, une petite radio domestique

Winamp était une grande application, mais il existe des alternatives et elles fonctionnent bien. Elles ont vu le jour après le lancement de la version 3 de Winamp, une véritable catastrophe, qui a provoqué la colère des fans du monde entier. Depuis, des dizaines d’applications ont tenté de s’imposer, mais aucun n’a jamais réussi à supplanter Winamp de son vivant.

Les alternatives doivent présenter quelques caractéristiques importantes : elles doivent être aussi légères, rapides et compactes que Winamp, qui pouvait être personnalisé au maximum. Elles doivent aussi être compatibles avec le plus grand nombre de formats possibles et permettre d’écouter des radios en ligne selon le protocole ShoutCast, dont le répertoire disparait avec Winamp.

Les applications ci-dessous vous donneront pratiquement la même liberté que Winamp. Évidemment, elles n’ont pas la même approche ou le même look, mais personne n’a dit qu’il était facile de survivre…

foobar2000: indépendant, minimaliste et rapidefoobar2000: indépendant, minimaliste et rapide

La plupart des utilisateurs ayant quitté Winamp au fil des ans optent pour foobar2000, un lecteur léger pour Windows créé par Peter Pawlowski, un des anciens développeurs de Winamp.

foobar2000: indépendant, minimaliste et rapide

foobar2000 se distingue par sa rapidité, sa légèreté et sa puissance. La quantité de plugins (ou “composants”) est énorme, et ils permettent notamment d’ajouter un support pour les formats obscurs, de graver un CD, d’ajouter l’ASIO, etc.

foobar2000

Quel est le point faible de foobar2000 ? Il est vraiment laid. Pourtant, si vous installez un des skins disponibles, comme minimal foobar2000 ou foo flow, votre expérience d’utilisateur s’en trouvera grandement améliorée. Bien sûr, il existe une version simplifiée : Boom.

AIMP : le Winamp professionnel qui nous vient de RussieAIMP : le Winamp professionnel qui nous vient de Russie

Très similaire à Winamp en termes de design et de fonctionnalités, AIMP est un lecteur en plein essor. Son auteur, Artem Izmaylov, a lancé le projet alors qu’il était encore étudiant, ce qui explique les initiales dans le nom du programme.

AIMP : le Winamp professionnel qui nous vient de Russie

AIMP utilise sa propre bibliothèque, compatible avec la plupart des formats, et il est capable de lire des fichiers de plus de 250 MB directement depuis la mémoire RAM, ce qui évite les interruptions pendant la lecture.

AIMP : le Winamp professionnel qui nous vient de Russie

Si vous voulez que AIMP ressemble encore plus à Winamp, vous pouvez toujours installer le skin classique pour AIMP. Une version pour Android est actuellement en développement et vous trouverez également de nombreuses applications de contrôle à distance sur Play.

Clementine : un lecteur très bien connectéClementine : un lecteur très bien connecté

Clementine est un lecteur moderne à vocation “traditionnelle” : il est né lorsque le fameux Amarok est passé de la version 1.4 à la version 2. Un changement radical en termes de contenu et d’apparence.

Clementine : un lecteur très bien connecté

Clementine est organisé en plusieurs panneaux, contenant des onglets pour les playlists et les commandes de lecture. Il est capable de se connecter à des services comme Spotify, Grooveshark, Jamendo ou Soundcloud.

Clementine : un lecteur très bien connecté

Comme d’autres applications, Clementine dispose aussi d’une application de contrôle à distance pour Android. Mais ce n’est pas le plus intéressant. Le programme peut surtout lire de la musique sur Dropbox, Box, Drive ou Skydrive, les espaces de stockage dans le nuage.

XMPlay : le frère caché de WinampXMPlay : le frère caché de Winamp

334 KB : voilà le poids de l’archive compressée de XMPlay 3.7, le lecteur de musique gratuit qui est resté fidèle au Winamp des origines.

XMPlay : le frère caché de Winamp

En développement depuis 1998, XMPlay offre une grande qualité sonore, une compatibilité avec la plupart des formats et des skins classiques, comme ceux de Winamp 2 et AIMP.

XMPlay : le frère caché de Winamp

Qui plus est, XMPlay permet également de créer une radio dans le style ShoutCast, soit l’une des fonctions phares de Winamp. D’autres plugins ajoutent un support pour les formats plus rares ou la lecture depuis une archive compressée.

MusicBee : incroyablement complet et puissantMusicBee : incroyablement complet et puissant

MusicBee est un lecteur audio à mi-chemin entre Winamp et iTunes. Quand il est sorti en 2008, il a surpris tout le monde. Aujourd’hui, cette application créée par Steven Mayall est considérée comme un des successeurs de Winamp.

MusicBee : incroyablement complet et puissant

MusicBee repose sur des utilitaires : graver un CD, bibliothèque musicale, modes spéciaux comme “fête” ou “rêve”, etc. L’application peut entièrement être personnalisée grâce à ses nombreux skins et plugins.

MusicBee : incroyablement complet et puissant

Si vous avez toujours été fidèle à Winamp, mais que les fonctions organisationnelles d’iTunes ou l’aspect d’Amarok vous manquent, MusicBee est une alternative intéressante à prendre en compte.

[Extra] Icecast : Gardez votre radio Internet en vie

Si vous aviez créé une radio sur Internet grâce à ShoutCast, vous pourrez bien sûr toujours écouter votre musique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser IceCast, un magnifique client de sons en open source qui fonctionne sur Linux/Unix et Windows.

[Extra] Icecast : Gardez votre radio Internet en vie

Il est moins facile à configurer que ShoutCast, mais il dispose de son propre répertoire de radios en ligne sur Xiph.org. Prenez en compte le fait que le programme d’installation pour Windows n’est pas toujours disponible.

Et Spotify, Rdio, Deezer et compagnie ?

Nous parlons de Winamp et de sa lecture de musique à l’ancienne, des fichiers de haute qualité stockés sur un disque dur, de CD audio, de radios en streaming via ShoutCast… Les alternatives de Winamp essaient de respecter cette tradition. Spotify et les autres lecteurs de la nouvelle génération n’ont donc pas leur place dans cet article.

Continuerez-vous à utiliser Winamp ou allez-vous opter pour une autre alternative ?

Continuerez-vous à utiliser Winamp ou allez-vous opter pour une autre alternative ?

A lire aussi :

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement