Célébrez Halloween avec des jeux vraiment terrifiants

Halloween ou le Jour des Morts…Voilà une occasion idéale pour raconter des histoires effrayantes ou pour passer la nuit à jouer aux jeux vidéo les plus horribles.

Sur PC comme sur console, il existe des tas de jeux d’horreur qui vous feront passer des moments délicieux et effrayants à la fois. Voici une sélection des meilleurs, regroupés par thèmes, pour passer un Halloween horriblement inoubliable… sans même quitter votre salon.

La terreur à l’état pur

Couloirs sombres, lumières blafardes, silhouettes que l’on devine dans l’ombre, frayeurs mortelles… Le lot habituel des jeux de ce type, qui transforment votre session de jeu en un cauchemar à huis clos. En général, la vue est à la première personne et vous devez résoudre des énigmes, tout en évitant de vous faire tuer par des hordes de monstres sauvages et psychotiques.

Les années passent et nous sommes toujours fans de Amnesia: The Dark Descent. Dans le jeu, vous vous réveillez amnésique au beau milieu d’un château centenaire et vous devez survivre à de mystérieuses créatures. Comme dans la vie réelle, vous êtes sans défense, vos attaques sont ridicules parce que vous n’êtes pas armés,etc. Avec courage, il vous faudra donc vous cacher dans les recoins sombres… en espérant ne pas croiser le chemin d’une créature assoiffée de sang.

Amnesia, une descente aux enfers qui a inspiré tous les autres

Outlast, sorti récemment, adopte une esthétique et un gameplay similaires. Dans ce jeu, vous débarquez dans un asile. Comme dans Amnesia, vous devrez survivre en faisant attention à chaque recoin. Ici, toutefois, la violence et la folie sont plus marquées et le joueur se retrouvera dans des situations réellement horribles.

Vous n’aimez pas le gore et vous préférez les frayeurs psychologiques ? Essayez donc Slender. Le dernier titre de la saga, Slender: The Arrival, n’a plus rien d’un jeu amateur et vous fera frissonner de terreur. Les apparitions de Slenderman font froid dans le dos. Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour le dernier opus, les premières versions sont gratuites.

Slenderman : jamais un homme en costume n’aura fait si peur…

Nos amis les zombies

Si les zombies ont tant de succès dans la culture populaire, c’est qu’ils incarnent une des plus grandes peurs de l’être humain : que vos amis ou votre famille reviennent à la vie sous une forme peu sympathique… Le monde du jeu vidéo regorge d’excellents titres sur ce thème. Certains s’apparentent plutôt à de la comédie, comme les sagas Dead Rising ou Plants vs Zombies, mais d’autres vous terrifient tout au long de la partie.

La saga Left 4 Dead, disponible sur PC et console, est un bon exemple de zombies horribles. Contrairement aux autres jeux du même type, dans lesquels vous êtes souvent seul, Left 4 Dead vous invite à découvrir tous ces morts-vivants en compagnie d’autres personnes. Vous pensez qu’une présence amie vous rassurera ? Eh bien non !

Left 4 Dead, quand vos amis ne sont pas toujours synonymes de sécurité…

Ce n’est pas un jeu d’horreur à proprement parler, mais nous ne pouvons manquer de vous recommander The Walking Dead et son extension. Dans ce cas-là, la peur vient non pas des zombies en eux-mêmes, mais des décisions cruelles que vous aurez à prendre. Personne n’a dit que survivre à une invasion zombie était une partie de plaisir…

Si vous cherchez des drames, vous serez servi avec l’excellent The Last of Us, une exclusivité PS3. Les morts-vivants apparaissent (ou plutôt, les “infectés”, une évolution post-moderne des zombies traditionnels) et vous feront vivre des situations de panique atroces. Parfois, ce qui fait peur, ce n’est pas spécialement ce qu’on voit…

Les humains aussi peuvent être effrayants, comme dans The Last of Us

Les pépites rares

Dans le genre terrifiant, certains jeux sont très originaux, certes perfectibles, mais ils remplissent leurs promesses : nous plonger dans un état de malaise et de tension tout au long de la partie. Dans cette catégorie, c’est Deadly Premonition qui remporte la palme. Les contrôles sont loin d’être parfaits, les graphismes datent d’un autre âge et la résolution ne plaira pas à tout le monde, mais le jeu fascinera les fans de la série Twin Peaks. Tentez le coup, vous ne serez pas déçu !

En vérité, Deadly Premonition est un des jeux les plus étranges auxquels nous avons eu l’occasion de jouer. Vous en connaissez d’autres ?

David Lynch adorerait sûrement Deadly Premonition

La politique de la terreur

Les first person shooter comptent de plus en plus de jeux d’horreur au fil du temps. Wolfenstein fut l’un des premiers, mais c’est Metro 2033 qui est le plus terrifiant, ainsi que sa suite, Last Light. Les jeux se basent sur deux romans et prennent pour décor un monde post-apocalyptique dans une de ses variantes les plus terribles : mutants, habitants hostiles et ville malsaine.

Un autre FPS qui vous glacera le sang : F.E.A.R, un pur shooter, mais qui met le joueur dans des situations où le surnaturel n’est pas en reste…

Les first person shooter sont un genre idéal pour distiller la terreur

Les classiques

Jusqu’à présent, j’ai abordé des jeux plutôt récents, mais bien sûr, les classiques sont excellents, surtout trois d’entre eux. Tout d’abord, il y a Alone in the Dark, une saga qui vous donnera la chair de poule, malgré ses graphismes dépassés.

Ensuite, le célèbre Resident Evil. Les derniers opus ont plutôt opté pour l’action, mais les premiers étaient vraiment terrifiants… Qui sait ? Le prochain titre reprendra peut-être le côté “horreur” des années 90 ?

Et enfin, Silent Hill, connu pour son ambiance et son imaginaire unique dans le monde des jeux d’horreur. Leurs derniers titres n’ont pas eu autant de succès que le premier, mais il est clair que la franchise n’a pas renié ses origines et qu’elle a conservé le côté malsain qui l’a rendue célèbre.

Pyramid Head, responsable de cauchemars chez de nombreux joueurs…

Le monstre intérieur | Le Dark Passenger

La peur prend des formes diverses pour chacun. Certains sont terrifiés par ce qu’ils ne peuvent voir, d’autres préfèrent mettre un nom et un visage sur ce qui leur fait peur. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe un jeu vidéo prêt à nous faire vivre des cauchemars.

Quels sont vos jeux vidéo d’horreur préférés ?

Adapté de l’espagnol. Article original écrit par Maria Baeta Softonic.es.

Commentaires en cours de chargement