Publicité

Article

Batman Arkham Origins vs Assassin’s Creed 4

Batman Arkham Origins vs Assassin’s Creed 4
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Deux grosses pointures des jeux d’action-aventure s’affrontent ce mois-ci pour gagner les faveurs des joueurs de la planète. Assassin Creed 4: Black Flag et Batman: Arkham Origins mettent en scène des héros ténébreux dans un monde ouvert et nous avons patiemment comparé l’histoire, les combats, et l’habillage des deux titres pour vous aider à choisir le meilleur jeu. Il ne doit en rester qu’un!

L’histoire

assassin's creed vs batman

Edward Kenway croisera la route de quelques-uns des corsaires les plus terribles de l’histoire…

Dans Assassin’s Creed 4, vous accompagnerez le pirate Edward Kenway dans sa conversion au credo des assassins et embarquerez pour une aventure qui le conduira de Cuba à la Floride et qui l’amènera à croiser la route de quelques-uns des corsaires les plus terribles de l’histoire. Si Assassin Creed 4 arbore un contexte politique et culturel plus léger que les précédents épisodes de la saga, le scénario du jeu promet en revanche un degré de liberté inégalé et des aventures palpitantes.

Batman: Arkham Origins se déroule à Gotham City le soir de Nöel. Black Mask – le chef du gang le plus influent de la ville – a mis la tête de Batman à prix pour la modique somme de 50 millions de dollars. Qu’il le veuille ou non, le cavalier masqué devra faire face à aux assassins les plus dangereux de Gotham City. Un scénario qui promet de la tension et du suspense bien que l’on ressente jamais de véritable menace dans le jeu.

Vainqueur: Assassin’s Creed 4

Les combats

assassin's creed vs batman

Batman excelle dans le combat à mains nues…

Edward maîtrise parfaitement le combat à deux sabres et n’hésite pas à utiliser ses pistolets pour écourter des duels qui traîneraient en longueur. En dépit d’un système de contres et de parades défensives semblable à celui de Batman: Arkham Origins, appuyer frénétiquement sur le bouton d’attaque vous fera triompher de la plupart des ennemis du jeu. S’ils ne brillent pas par leur complexité, les combats d’Assassin’s Creed 4: Black Flag s’illustrent en revanche par leur caractère explosif, ultra-rapide et divertissant.

Batman excelle quant à lui dans le combat à mains nues et peut faire face à n’importe quel type de menace sans coup férir. De plus, sa célèbre Detective Vision lui permet de garder l’avantage même dans les situations les plus inextricables. Le justicier masqué n’hésite pas à frapper ses ennemis avec des explosifs, à les attaquer depuis les airs ou par surprise depuis des conduits de ventilation ou des trappes. Au corps à corps, Batman enchaîne des combinaisons de coups dévastateurs avec la grâce d’une ballerine. Tout simplement magique!

Vainqueur: Batman Arkham Origins

L’environnement

assassin's creed vs batman

Assassin’s Creed 4: Black Flag fait la part belle aux paysages paradisiaques…

Batman: Arkham Origins ressemble un peu à Assassin’s Creeed 4… s’il se déroulait uniquement durant la nuit! Véritablement, c’est l’obscurité donne son ton au jeu. Batman frappe depuis les ténèbres, étend ses ailes et plonge les gangsters les plus durs à cuire dans l’effroi. Et je ne parle même pas des brillantes cinématiques, des effets sonores de haute voltige et de la bande son digne des meilleurs films d’action!

Contrairement aux ténébreux environnements de Batman: Arkham Origins, Assassin’s Creed 4: Black Flag fait la part belle aux explosions de couleurs. Ajoutez à cela des paysages paradisiaques détaillés avec minutie et vous obtenez un jeu aux allures de carte postale! Les 3 grandes villes du jeu (La Havane, Kingston et Nassau) vibrent au son des accents des passants, tous reproduits avec soin, et vos sorties en mer sont accompagnées d’authentiques chansons de marins qui vous rappelleront les meilleurs moments de Pirate des Caraïbes.

Vainqueur: Ex aequo

Le truc en plus

assassin's creed vs batman

C’est grâce à ses célèbres gadgets que Batman peut veiller sur Gotham City…

Que serait Batman sans son Bat-Grappin, ses Batarangs, le Batwing ou son gel explosif? C’est grâce à ses fameux gadgets que Batman peut veiller sur Gotham City et triompher des super-vilains! À vrai dire, face à l’arsenal futuriste de Batman, les armes d’Edward Kenway dans Assassin’s Creed 4 semblent dépassées, archaïques et obsolètes.

La navigation et les batailles navales restent les pièces maîtresses d’Assassin’s Creed 4: Black Flag. À bord du Jackdaw, Edward se déplacera d’île en île et exercera ses talents de pirate au long cours. Pas besoin de gadgets quand on peut améliorer et personnaliser son trois-mâts avec des canons supplémentaires, des voiles plus rapides et de nouvelles armes! C’est d’ailleurs à la barre du Jackdaw que l’on ressent le mieux l’impression de liberté qui émane du jeu. Mettez les voiles, parte à la chasse à la baleine, déterrez un coffre au trésor ou abordez un galion espagnol sans rencontrer un seul écran de chargement! Certes, Batman a le Batwing, mais à quoi peut bien servir un avion qui ne peut même pas voler hors de Gotham City?

Vainqueur: Assassin’s Creed 4

Le verdict

Batman: Arkham Origins et Assassin’s Creed 4 sont tous deux de très bons jeux d’action-aventure qui vous garantissent de très longues de jeu. Malgré son système de combat supérieur, Batman s’avoue vaincu et c’est Assassin’s Creed qui remporte ce duel grâce à son ambiance inimitable, ses environnements animés, son monde ouvert sans concessions et ses challenges divertissants.

Vous souhaitez en savoir plus sur Batman: Arkham Origins? Nous vous révélons 10 choses que vous devez absolument savoir avant d’y jouer!

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales