5 raisons pour utiliser Windows sur votre iPad, iPhone et appareil Android

Il est désormais plus facile que jamais de vous connecter à un ordinateur depuis votre iPad ou votre tablette Android. Microsoft a lancé Remote Desktop, une application pour contrôler votre ordinateur à distance s’il tourne sous Windows.

Microsoft Remote Desktop se base sur une technologie classique, mais y ajoute une option inédite : il est maintenant possible de se connecter à Windows depuis des systèmes n’appartenant pas à Microsoft, comme Android et iOS.

Contrairement à TeamViewer ou Ignition, Microsoft Remote Desktop offre une expérience presque native, avec support de gestes, audio et vidéos en haute qualité. Pour reprendre les mots d’un utilisateur, “c’est comme transformer [sa tablette Android] en une Surface”.

Mais pourquoi utiliser Windows depuis Android ou iOS ? Outre le fait de ne pas vouloir acheter une Surface dotée de Windows 8 RT, nous avons identifié 5 utilisations courantes et pratiques de cette méthode.

1. Utiliser les applications de Windows depuis votre tablette ou votre téléphone

Vous êtes dans votre lit ou dans votre canapé et vous avez besoin de modifier un document avec Office, de retoucher une photo dans Photoshop ou de consulter un projet avec AutoCAD. Si vous n’avez pas envie de vous lever, une application de contrôle à distance est la meilleure solution pour ouvrir les applications Windows depuis votre téléphone ou votre tablette. Elle inclut d’ailleurs les applications natives de Windows 8.

2. Aider un ami ou un parent à distance

Une des applications pratiques du contrôle à distance est le support technique à distance. Cette méthode vous permet d’aider un ami, un parent ou un collègue beaucoup plus facilement qu’au téléphone. Dans ce genre de cas, il est très pratique de pouvoir voir l’écran de votre interlocuteur pour le guider correctement.

3. Ouvrir un programme avant de vous mettre devant votre ordinateur

Vous êtes dans le métro et vous voulez ouvrir uTorrent avant d’arriver à la maison : connectez-vous avec une application de contrôle à distance et lancez le programme de votre choix afin que tout soit prêt au moment où vous vous installerez devant votre écran. L’option fonctionne aussi dans l’autre sens : fermez des applications ou éteignez votre ordinateur à distance.

4. Accéder à des documents qui ne figurent pas dans Dropbox ou Drive

Avec une application de ce type, il est possible de consulter les photos et les vidéos qui se trouvent sur votre ordinateur ou de télécharger des documents sur le bureau. Bien entendu, des services comme Google Drive ou Dropbox sont excellents, mais pour accéder à des fichiers sur votre ordinateur, il vaut mieux utiliser une application de contrôle à distance.

5. Ouvrir les applications Flash (iOS)

Ouvrir les jeux en Flash est peut-être l’option la plus populaire des applications de contrôle à distance depuis iPad et iPhone (mais aussi pour des applications ou des jeux Java). Apple rechigne à implémenter Flash sur son système d’exploitation, ce qui oblige ses utilisateurs à recourir à des applications de contrôle à distance pour les ordinateurs Windows.

Connectez-vous dès maintenant à partir de votre iPad, iPhone ou appareil Android

Vous voulez tester par vous-même et vous connecter depuis votre téléphone ou votre tablette ? Voici les meilleures applications du genre :

Que pensez-vous des applications de contrôle à distance pour Windows ?

Commentaires en cours de chargement