Windows 8.1: la nouvelle recherche intelligente

Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne la fonction de recherche sous Windows 8.1. Baptisée Smart Search – littéralement Recherche Intelligente – elle repose sur une meilleure intégration à Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Comment était-ce sous Windows 8?

Pour commencer, rappelons en quoi consistait la fonctionnalité sous Windows 8 afin de mieux pouvoir en apprécier les changements. Mais, soyons clair, par rapport aux précédentes versions, la fonction de recherche intelligente de Windows 8.1 représente un vrai pas en avant.

  • On y accédait via la Barre des Charmes, aussi appelé menu latéral droit.
  • La fonctionnalité permettait de chercher dans les Applications, les Paramètres et les Fichiers.
  • Il s’agissait d’une recherche contextuelle. Autrement dit, si vous lanciez la fonctionnalité au sein d’une application, cette dernière se transformait en moteur de recherche interne de l’application.
  • Recherche app Softonic Windows 8

    Quelles sont les nouveautés proposées par Windows 8.1?

    En apparence, la fonction de recherche de Windows 8.1 semble identique mais elle présente en fait 2 grandes nouveautés: l’intégration de Bing et un changement important dans le mode de fonctionnement. Concernant ce dernier point, la précédente distinction entre Applications, Paramètres et Fichiers laisse la place à Partout, Paramètres, Fichiers, Images Web et Vidéos Web.

    Recherche Partout

    Désormais, la recherche par application spécifique a disparu de l’écran d’accueil mais la recherche contextuelle est toujours possible. Ainsi, si vous utilisez l’application Twitter pour Windows 8, le menu vous permet d’effectuer une recherche sur le réseau de microblogging. En outre, un moteur de recherche interne a désormais été ajouté aux applications comme le Windows Store, ce qui nous semble plus adapté et intuitif.

    Recherche interne Windows Store

    À partir de maintenant, lorsque vous réalisez une recherche en utilisant Partout, Windows affiche les résultats les uns au-dessus des autres. La page de résultats présente d’abord les fichiers, applications et options de configuration puis affichent les résultats de Bing. En cliquant sur ces derniers, ils s’affichent automatiquement en mode Plein écran.

    Recherche Skype

    L’intégration de Bing est une vraie nouveauté. Prenons un exemple visuel en utilisant la version anglaise du système (pour sa connexion à Bing Travel, Weather et autres). Lançons la recherche “New York”. Sur l’image ci-dessous, on aperçoit parfaitement une magnifique photo de la ville, ainsi que tous les liens vers Météo, Voyages ou encore Wikipédia. Si vous disposez d’un fichier ou d’un programme en rapport avec les critères de recherche, ils devraient logiquement s’afficher à gauche de l’image. À droite de l’écran, les résultats sont agencés à l’aide de blocs, organisés comme suit : images de Bing, principaux résultats du moteur de recherche, applications du Windows Store et enfin, une autre série de résultats Web.

    Recherche Partout Windows 8.1

    Un membre de notre équipe disposait de 3 fichiers relatifs à New York (une photo, une chanson et un PDF) et la recherche les a affichés en premier lieu, avant l’image.

    Résultats de recherche Bing Windows 8.1

    Mais alors… dois-je utiliser Bing?

    La réponse est non. Nous avons continué à utiliser la recherche intelligente dans la Preview de Windows 8.1 et les résultats étaient satisfaisants. Certains utilisateurs n’apprécient pourtant pas le fait que Bing soit intégré par défaut. Si c’est le cas, Windows vous propose de supprimer Bing de vos résultats de recherche et de limiter la recherche aux fichiers et applications présents sur votre ordinateur.

    Pour ce faire, rendez-vous sur la Charms Bar dans “Paramètres” puis dans “Modifier les paramètres du PC”. Sélectionnez ensuite la recherche d’applications puis “Recherche et applications”. Par défaut, l’option “Utiliser Bing pour rechercher en ligne” est activée. Désactivez-la si vous ne voulez plus que le moteur de recherche soit inclus dans vos résultats.

    Recherche Bing

    Vous pouvez également configurer l’expérience de recherche. Indiquez si le système peut utiliser vos données de navigation et/ou votre localisation pour vous offrir des résultats de recherche personnalisés. Vous pouvez également déterminer le niveau de filtre du contenu pour adultes (Strict, Modéré ou Inexistant).

    Options Bing

    Voici une présentation rapide de la recherche intelligente sur Windows 8.1. Elle est plus efficace, plus rapide et mieux présentée mais l’omniprésence de Bing pourra lasser certains.

    Que pensez-vous de la recherche dans Windows 8.1?

    Articles associés:

    Retrouvez notre test complet de Windows 8.1 et téléchargez la version d’essai

    Windows 8.1: la mise à jour depuis Windows 7 est-elle nécessaire?

    Windows 8.1 : toutes les nouvelles applications en un clin d’oeil

    Facebook lance son application sur Windows 8.1

    Windows 8.1: tout savoir sur le mode Snap (Écran divisé)

    Article original écrit par Alberto CifuentesSoftonic.es. Adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement