Publicité

Article

Battlefield 4 (bêta): aperçu du mode multijoueurs

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

J’ai passé un certain temps sur la bêta de Battlefield 4 sur PlayStation 3 alors que la bêta était « exclusive », avant qu’elle ne soit disponible pou tous le 4 octobre. Il y avait moins de joueurs, sur les serveurs PlayStation 3 mais cela ne m’a pas empêché de me faire une bonne idée de l’expérience multijoueurs du jeu.

Battlefield 4 sort sur toutes sortes de plateformes et DICE lance une bêta multijoueurs destinée à tester son gameplay avant la sortie officielle.

Battlefield 4 (bêta): aperçu du mode multijoueurs

Les First person shooters (FPS) sont comme les jeux vidéo de sport. Ils sortent selon un calendrier précis et conservent une grande homogénéité dans leur gameplay au fil du temps. La différence, entre les différents jeux FPS résident dans un choix entre un pseudo-réalisme et un style plus arcade.

Pour la génération de consoles actuelles, les FPS sont particulièrement centrés sur le mode multijoueurs plutôt que sur la campagne solo. En effet la campagne peut être terminée en 6 à 8 heures.

Le mode multijoueurs offre un gameplay équilibré et intéressant, de même qu’une sélection de mode de jeu convaincant. Alors que Call of Duty s’oriente plutôt vers un combat précis et de type arcade, la série Battlefield conserve un gameplay réaliste en mode multijoueurs.

Siège de Shanghai

La carte disponible dans la bêta s’appelle « Siège de Shanghai ». C’est la même carte dévoilée pendant l’E3 et c’est aussi celle qui figure dans les vidéos à propos de “Levolution”. Les deux modes de jeu sont Conquête et Domination.

Le mode conquête est une bataille pour la capture de différents points. Quand vous occupez un point, vous obtenez également des bonus de réapparition ainsi que des points de victoire, pour autant que vous en gardiez le contrôle. Domination reprend le même principe, mais sur une plus petite carte. Les points de capture sont très rapprochés et les camps ennemis engagent le combat en quelques secondes.

Chaque mode dispose du même système de compte à rebours. Chaque camp reçoit des points de réapparition quand un joueur meurt, le compteur descend. Si un des camps a épuisé toute sa réserve, le jeu prend fin.

Conquête

En mode Conquête, les matchs peuvent durer jusqu’à 25 minutes : 24 joueurs s’affrontent en deux équipes de 12. Les joueurs proviennent à la fois de PlayStation 3 et de Xbox 360.

Les heureux  possesseurs de la version PC, PlayStation 4, et Xbox One auront la chance d’expérimenter le mode Conquête à 64 joueurs. Pour les générations de consoles actuelles, la carte “Siège de Shanghai” est un peu trop grande pour du 12 contre 12.

Les escouades se composent de cinq membres, mais la bêta a divisé les joueurs en équipes de 4. Il faut beaucoup de temps pour rejoindre l’autre côté de la carte Siège de Shanghai depuis votre base. Un pont relie les deux camps opposés et un point de capture est localisé dans un gratte-ciel destructible. Par conséquent, dans Conquête, un vaste espace de la carte permet aux escouades de se déplacer de manière assez discrète.

Les combats peuvent faiblir de temps à autre jusqu’à ce qu’un point de capture soit occupé et que le jeu vous communique un objectif. Ajoutons à cela que la carte Siège de Shanghai est principalement conçue pour les snipers et non pas pour les fusils d’assaut, et vous tomberez sur de nombreux campeurs. Siège de Shanghai n’est pas la carte idéale pour découvrir Battlefield 4. Par ailleurs, les toits présentent des problèmes, puisque les campeurs s’y installent naturellement et attendent que quelqu’un sorte de l’ascenseur pour le tuer.

Plusieurs véhicules sont disponibles : un tank, un APC et un hélicoptère. Il est toujours très difficile de voler, à moins que vous ne disposiez d’une expérience particulière. Toutefois, si aidé d’un excellent pilote, vous atteindrez en quelques secondes tous les endroits importants de la carte. Le tank et l’APC sont des véhicules standards, mais c’est le tank qui est le plus amusant à conduire. En fonction du nombre de joueurs contenus dans un véhicule, une autre personne peut s’occuper de l’arme secondaire pour offrir un soutien supplémentaire.

Lors d’un match, j’ai pris le contrôle d’un tank, et j’ai joué le rôle de bouclier mobile pendant que les autres membres de l’escouade s’occupaient de la capture d’un point. A n’en point douter, Conquête sera probablement le mode de jeu le plus apprécié. Le nombre limité de joueurs sur les consoles actuelles fait de la carte Siège de Shanghai un défi beaucoup trop difficile à relever parce qu’il contient trop d’espace vide.

Domination

Le mode Domination me rappelle les matchs à mort de Call of Duty: Black Ops 2. On s’éloigne de la stratégie pure et on entre plutôt dans un mode run-and-gun. Aucun véhicule n’est disponible et la carte est tellement petite que le combat s’engage rapidement et à un rythme frénétique. Les trois points de capture demeurent l’objectif principal, mais ils ne cessent de changer de camp.

Dans Domination, les escouades qui œuvrent main dans la main peuvent réellement faire la différence, parce qu’un feu nourri finira toujours par tuer un joueur isolé. Je préfère ce mode à Conquête parce que l’action ne s’arrête jamais et qu’il ne faut que quelques pas pour rejoindre le combat. Ce mode sera parfait pour les joueurs venant de Call of Duty ou friands d’adrénaline.

Débloquer les améliorations

Battlefield 4 utilise le principe du déblocage pour obtenir de nouveaux accessoires, armes, kits et véhicules. Pour débloquer de nouvelles armes, vous devez obtenir un certain niveau d’expérience (XP). Le principe peut se révéler frustrant, parce que les améliorations que vous débloquez dépendent du nombre d’ennemis que vous tuez.

C’est l’expérience globale qui détermine ce que vous débloquez, mais dans la bêta, il était très difficile de gagner de l’expérience, alors que j’ai passé énormément de temps à traquer des ennemis en mode Conquête. Les autres modes de jeu vous aideront sûrement à monter plus vite, mais vous devrez toutefois faire preuve de talent pour arriver à vos fins.

Battlelog

DICE a déjà commencé à mettre à jour son application Battlelog sur Android et iOS afin de vous connecter en mode Commandant au multijoueurs. Désormais, Battlelog vous permet de personnaliser les données et les statistiques. Lors de la bêta, Battlelog présentait des problèmes de connectivité et affichait une interface non standardisée quand on voulait voir de vieilles stats comme dans Battlefield 3.

Certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles sur les générations actuelles de consoles, contrairement aux PC, PS4 et Xbox One. Si vous utilisiez déjà Battlelog auparavant, rien ne change fondamentalement ; attendez-vous seulement à du lag entre les sélections.

Beta rime avec bugs

DICE a bien fait de tester le multijoueurs pour Battlefield 4. Le jeu présente plusieurs problèmes, comme l’équilibre des armes, la détection d’un coup, et autres petits détails. La bêta reste amusante, mais compte tenu de la taille de Siège de Shanghai, le jeu aura besoin de nombreux ajustements pour être entièrement opérationnel.

Dans Battlefield 3, le multijoueurs était difficile, mais faisable et il n’était pas si ardu de gagner des niveaux. Dans Battlefield 4, c’est très compliqué, même avec les niveaux de départ, qui sont facilement franchis. DICE va passer un temps certain à corriger les bugs du jeu, et si celui-ci n’est pas 100% opérationnel quand il sortira sur consoles et PC, il proposera tout de même de nombreux modes de jeu à tester.

Le multijoueurs de Battlefield 4 recèle des trésors qui vont bien au-delà du simple changement de look. Il semblerait que le multijoueurs survive sur PlayStation 3 et sur Xbox 360, mais l’expérience la plus complète aura lieu sur les consoles next-gen et sur PC. Une bataille regroupant 64 joueurs sur une carte comme Siège de Shanghai vous plonge dans un véritable combat, et pas dans une partie de cache-cache.

Le FPS est principalement représenté par Call of Duty et Battlefield, et les deux franchises sortent un nouveau titre dans peu de temps. Chacun s’adresse à des fans de FPS différents, mais il sera intéressant de voir comment les jeux gagnent en popularité au moment de leur sortie…

En savoir plus sur Battlefield 4.

En savoir plus sur Call of Duty: Ghosts.

Adapté de l’anglais. Article original écrit par Christopher Park Softonic.com.

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales