Après iOS 7: la reconnaissance émotionnelle bientôt pour votre iPhone ou iPad?

Après iOS 7 la reconnaissance émotionnelle
  • Dans le futur, iOS, le système d’exploitation pour iPhone et iPad, sera capable de lire les émotions de ses utilisateurs pour anticiper leurs besoins et leurs préférences. Et ce sans devoir parler ou taper. Voilà l’arme secrète d’Apple dans la bataille qu’il livre à Microsoft et Google.

iOS 7 est déjà plus “émotionnel”  que ses prédécesseurs

L’interface d’iOS 7 se distingue par son absence de fioritures visuelles inutiles. Dans cette nouvelle version, pas de bois, de métal ou autres éléments pouvant rappeler des objets réels. Les décorations qui séparaient l’utilisateur du système d’exploitation ont désormais disparu.

iOS 7 est déjà plus "émotionnel"  que ses prédécesseurs

Supprimer les fioritures, qu’est-ce que ça veut dire pour iOS ? Et bien, à présent, l’interface semble “respirer“, comme si elle était vivante. iOS 7 nous offre un design épuré, mis à nu. Chaque portion de l’écran est réactive, et il se passe toujours quelque chose, quelque soit l’endroit où on tapote. “Que recherchent fondamentalement les utilisateurs ?” semble être la question posée par les développeurs graphiques de chez Apple.

La réponse, comme nous le montre la vidéo ci-dessous, tient en un mot : les émotions. Joie, surprise, amour… J’ai fait part de mes impressions à plusieurs rédacteurs chez Softonic et le verdict est le même : iOS 7 est un système flexible, élégant, sans accroc. Il est parfait pour accueillir les changements à venir.

Le logiciel émotionnel est prêt !

Les émotions sont incroyablement importantes dans l’univers des logiciels. Leur reconnaissance jouera un rôle essentiel dans les systèmes d’exploitation du futur et dans les applications qui seront développées à partir de maintenant. Imaginez un système capable de lire nos émotions à partir de notre visage, de notre intonation de voix ou la résistance électrique de la peau. Il serait capable de deviner notre état d’esprit et notre humeur.

L'application de Sension pour les Google Glasses aide les autistes à reconnaitre les émotions

L’application de Sension pour les Google Glasses aide les autistes à reconnaitre les émotions (source)

Les “API émotionnelles” ouvrent des perspectives vraiment incroyables : meilleures recommandations dans l’App Store, publicité adaptée à l’humeur de l’utilisateur, et encore mille autres possibilités applicables aux jeux et aux réseaux sociaux. En somme, les méthodes d’informatique affective existent déjà, et les développeurs de logiciels sont en train d’en tester les possibilités. Sension, une compagnie de San Francisco, est par exemple en train de créer une app pour Google Glass qui sera capable de lire les émotions.

Apple va-t-il suivre le mouvement de la “révolution émotionnelle” ?

Quand on voit qu’Apple a lancé un système de lecture des empreintes digitales, on devine aisément ses intentions futures : établir un contact direct entre l’utilisateur et le système d’exploitation, via des senseurs discrets et sans intermédiaire.

établir un contact direct entre l'utilisateur et le système d'exploitation

Montage montrant comment calibrer un logiciel de reconnaissance émotionnelle sur iOS

Il me semble parfaitement logique qu’Apple sorte une technologie de ce type dans les années à venir. Les émotions de ses utilisateurs ont toujours joué un rôle important dans les décisions d’Apple. Elles constituent la clef de son succès. Malgré tout, générer des émotions positives grâce au design n’est pas suffisant. L’étape suivante nécessite de détecter avec précision les émotions de l’utilisateur pour établir un lien solide entre l’homme et la machine. C’est ce lien qui fera peut-être la différence entre iOS et Android ou Windows Phone à l’avenir.

Accepteriez-vous qu’une application lise vos émotions ?

En attendant, n’hésitez pas à découvrir ce qui vous attend dans tous les articles que nous avons consacrés au nouvel OS forcément “révolutionnaire”.


iOS 7: comment installer la mise à jour sur iPhone et iPad ?

Guide iOS 7 pour iPhone/iPad: prise en main, fonctionnalités, installation

Regardez l’ensemble de nos vidéos iOS 7 en long et en large !

Les différentes fonctionnalités iOS 7 sur iPhone, iPad et iPod


Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement