Publicité

Article

iOS 7: À quoi servira le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone 5S?

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:
  • iPhone 5S, iPhone 6 : À quoi servira le lecteur d’empreintes digitales découvert dans iOS 7?

La version Bêta d’iOS 7 semble confirmer les rumeurs évoquant l’ajout d’un lecteur d’empreintes digitales aux prochains modèles d’iPhone. Voyons ensemble à quoi pourrait bien servir un tel dispositif dans la vie de tous les jours.

Sécurité et vie privée

ios 7 iphone 5s security

iOS 7: À quoi servira le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone 5S?

Certains lecteurs d’empreintes actuellement sur le marché garantissent un chiffrage quasi-inviolable

La sécurité et la protection des données représentent aujourd’hui les principales applications pratiques des dispositifs biométriques. Sur l’iPhone 5S, un lecteur d’empreintes digitales permettrait d’accroître considérablement la protection des données personnelles et professionnelles de chaque utilisateur.

Une combinaison inviolable ?

Quasi-uniques à chaque individu, les empreintes digitales font preuve d’une complexité largement supérieure à celle des mots de passes aujourd’hui plébiscités sur les téléphones mobiles. Avec un tel dispositif, seul le propriétaire d’un terminal sera en mesure de le débloquer et d’accéder à son contenu.

Certains systèmes de sécurité basés sur des lecteurs d’empreintes digitales actuellement sur le marché garantissent une sécurité quasi-inviolable avec 10 milliards de combinaisons différentes contre 10.000 pour les codes PIN à 4 chiffres.

Sécurité des données

La protection des données confidentielles bénéficierait grandement d’une telle avancée. Des entreprises planchent déjà sur des systèmes de cryptage permettant de contrôler l’accès à certaines données stockées sur un terminal en ne décryptant ces dernières qu’après l’identification biométrique de son propriétaire.

Une expérience sur mesure

Un iPhone équipé d’un lecteur d’empreintes digitales pourrait également mémoriser des profils liés à des empreintes digitales différentes afin de passer d’un compte à l’autre automatiquement (désactivation des achats, activation du contrôle parental, etc).

Gain de temps et tranquillité d’esprit

password ios 7 iphones 5s

Les jours des mots de passe seraient-ils comptés?

On se souvient qu’Apple avait breveté en 2012 un système permettant de débloquer l’iPhone grâce à un lecteur d’empreintes intégré sous l’écran du téléphone. Fini les codes à taper, les schémas à reproduire ou les grimaces pour accéder à son téléphone. Une pression du doigt suffit. Une innovation qui pourrait bien marquer l’avènement d’une nouvelle ère en terme de sécurité.

Vers la fin des mots de passe ?

Il est probable que l’empreinte digitale devienne l’équivalent d’une clé universelle sur l’iPhone 5S. Plus d’identifiants ou de mots de passe à retenir. Grâce à une interface logicielle, l’iPhone pourrait identifier son utilisateur automatiquement au sein des applications et des sites visités. Services de santé, banque, billetterie… Les applications sont potentiellement infinies.

E-commerce

Une autre application pratique des lecteurs d’empreintes digitales intégrés aux smartphones concerne les achats en ligne qui pourraient se voir considérablement accélérés et facilités grâce à un système d’authentification simplifié. Imaginez! Plus de numéro de carte bleue ou de code de sécurité à taper; une pression du doigt, et l’affaire est réglée !

À deux doigts d’une nouvelle révolution?

Pipa touch ID

Le lecteur d’empreinte pour iPhone Pipa Touch compte remplacer vos documents d’identité, vos clés et vos cartes de crédit

Porte-monnaie digital

De là à ce que l’iPhone 5S remplace votre porte-monnaie, il y a cependant un pas. Aux dernières nouvelles, Apple est en effet opposée au NFC, une technologie de paiement sans contact déjà en cours de déploiement. Cependant, la firme à la pomme nous réserve peut-être des surprises et pourrait bien réussir là où tant ont échoué en faisant de l’iPhone 5S un porte-monnaie digital digne de ce nom.

iPhone 5S, la clé universelle?

Projetons-nous dans l’avenir! Et si votre iPhone remplaçait les clés de votre appartement ou celles de votre voiture? Impensable dites-vous ? Pourtant, ces technologies sont déjà disponibles aujourd’hui! Mais il y a mieux! Et si les smartphones de demain remplaçaient définitivement documents d’identité, badges de sécurité et signatures?

Et vous, pensez-vous que les lecteurs d’empreintes remplaceront les mots de passe?

Vous aimerez aussi…

iOS 7: 7 améliorations que j’attends pour mon iPhone

iOS 6 : Apple se moque-t-il de nous ?

iOS 7: 7 nouveautés qu’Apple doit absolument intégrer à iOS 8

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales