Quel est le navigateur web le plus rapide? IE 11, Firefox 22, Chrome 28 ou Opera 15?

Navigateur le plus rapide Firefox, Chrome, Opera, IE
  • Quel est le navigateur web le plus rapide? Nous avons soumis les différents navigateurs (Explorer 11, Chrome, Firefox et Opera) à un benchmark indépendant pour les comparer. Qui sera le gagnant?

Avec la mise à jour vers Windows 8.1, Internet Explorer sort sa toute dernière version. En termes de performances, Microsoft veut récupérer tous les lauriers pour son propre navigateur après des résultats qui se révèlent excellents à première vue… Selon leurs propres tests…

Pour réaliser un comparatif entre les différents navigateurs dans des conditions réelles, nous utilisons normalement le test Peacekeeper, dont la renommée n’est plus à faire. Cependant, la Preview Windows 8.1 disponible ne supporte pas encore le WebGL et faisait crasher les tests. Le WebGL est une bibliothèque graphique pour les calculs 3D directement dans le navigateur. Le WebGL sera pris en charge dans la dernière version d’Internet Explorer 11. Chrome, Firefox et Opera supportent déjà le WebGL. Vous pouvez par exemple l’admirer dans la nouvelle version de Google Maps.

CanvasMark 2013 constitue une alternative de qualité à Peacekeeper. Comme Peacekeeper, CanvasMark 2013 combine une série de tests pour HTML5 Canvas 2D et JavaScript, sans toutefois avoir recours au WebGL. Nous avons donc comparé les 4 navigateurs. Nous étions particulièrement curieux à propos d’Opera 15, puisqu’il utilise désormais le même moteur que Google Chrome. Découvrez le grand vainqueur dans notre vidéo !


Configuration du test

  • MODELL: DELL PRECISION 490
  • CPU: Intel Xeon CPU 5130 @2GHz (2 processors)
  • RAM: 16 GB
  • GRAPHICS: ATI Radeon HD 2400 XT 256 MB
  • OS: WINDOWS 8.1 Preview

Quel est le navigateur web le plus rapide

Les résultats

Contre toute attente, Internet Explorer 11 arrive en première position d’après le benchmark indépendant CanvasMark 2013. Mozilla Firefox occupe la seconde place et Google Chrome la troisième. Selon CanvasMark 2013, Opera est le navigateur le plus lent.

Les déclarations des développeurs de Chrome, qui attribuent la première place à Chrome doivent donc être considérées avec prudence. Pour obtenir un résultat vraiment probant avec Peacekeeper-Benchmark nous devrons sans doute attendre la version finale de Windows 8.1. En tout cas, dans cette guerre de performances, les navigateurs n’ont pas encore dit leur dernier mot : dans nos derniers tests, Chrome était clairement en tête !

Il faut de toute façon relativiser les tests de rapidité. D’autres facteurs rentrent en jeu: vitesse de connexion à Internet, quel ordinateur vous utilisez etc. Avec l’arrivée du langage HTML 5 sur les sites les plus récents et la multiplication des formats sur une même page, ce type de test est à prendre uniquement comme un indicateur pour évaluer la capacité des navigateurs à suivre l’évolution du web. Et apparemment, Internet Explorer n’est pas si has-been que cela…

A lire aussi

Commentaires en cours de chargement