Publicité

Article

Internet Explorer 11 pour Windows 7: faut-il l’installer?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:
  • Internet Explorer 11 pour Windows 7 est déjà disponible en version Preview. Mais cela vaut-il le coup de l’installer?

Il parait plus rapide, c’est sûr. Mais cela est-il suffisant pour en faire un concurrent de Chrome ou Firefox. Voici quelques éléments de réponse.


Internet Explorer 11 pour Windows 7: faut-il l’installer?

Internet Explorer 11 pour Windows 7

Nous avons donc installé Internet Explorer 11 sur le système d’exploitation Windows 7 Ultimate. La première surprise est que rien ne semble vraiment changer pour l’utilisateur.

Internet Explorer 11 pour Windows 7

Une interface sans changement

Internet Explorer 11 pour Windows 7 a donc le même aspect que les versions  10 et 9, avec les onglets rectangulaires et les deux grosses flèches de navigation sur la gauche.

Internet Explorer 11 pour Windows 7 - un aspect minimaliste

Difficile d’être plus minimaliste

Il est clair que les efforts de Microsoft se sont portés sur la version pour Windows 8, notamment pour sa partie tactile.  La  liste des changements montre d’ailleurs que cette version a été pensée avant tout pour des tablettes comme la Surface.

Internet Explorer 11: Des fonctions comme le gestionnaire d'extension n'ont pas changé

Des fonctions comme le gestionnaire d’extension n’ont pas changé

Pour un logiciel tant essentiel comme IE, maintenir une certaine constance au niveau de l’interface et des fonctions est essentiel. Mais c’est vrai qu’il manque cet effet  “Waouh” que l’on peut retrouver avec d’autres navigateurs. Bref, si vous voulez un navigateur original et avec un peu de personnalité, vous pouvez passer votre chemin.

Le vrai changement est dans le moteur

Là où IE11 fait la différence en comparaison avec les versions précédentes, c’est dans son moteur de rendu web. Un moteur qui semble très rapide dans notre dernier test et qui n’a plus rien à envier à Google Chrome.

Avec Internet Explorer 11, Microsoft a rajouté finalement  WebGL, une technologie déjà présente dans  Chrome, Firefox et Opera, et qui permet de faire apparaître des éléments graphiques en 2D et 3D de grande qualité.

Un exemple de rendu devenu possible avec WebGL

Un exemple de rendu devenu possible avec WebGL

Autre changement important, l’amélioration du support des standards du web, des outils de développement et de la compatibilité avec les écran DPI.

Internet Explorer 11: Des outils de développement repensés

Les nouveaux outils de développement pour Internet Explorer 11

Dans cette version Developer Preview, WebGL est pour l’instant désactivée. Du coup les tests n’ont pas été probants. Mais les bases sont là pour permettre à Internet Explorer de revenir dans la course.

Alors, faut-il faire la mise à jour? Pour la technologie utilisée, c’est oui!

Si vous recherchez un changement radical, Internet Explorer 11 va vous décevoir. L’objectif de cette nouvelle version est ailleurs: permettre à Windows de se préparer à l’avènement des applications web, directement utilisables depuis votre navigateur, et qui représente le futur de l’univers applicatif.

IE11 se met donc au goût du jour technologiquement pour Windows 7. Une bonne nouvelle pour les développeurs d’applications web alors que le HTML 5 est de plus en plus présent dans les pages web.

Que pensez-vous de tous ces changements.

A lire aussi:

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales