Publicité

Article

Google Reader disparait: 8 alternatives au RSS pour suivre l’actualité

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Google Reader ferme: 8 alternatives aux flux RSS pour suivre l’actualité sur internet

Google Reader prendra sa retraite le 1er juillet prochain après 8 ans de bons et loyaux services. Mais hormis les lecteurs de flux RSS, il existe aujourd’hui une multitude de façon de se tenir informé grâce au web. Après avoir passé en revue quelques uns des meilleures remplaçants de Google Reader, nous nous penchons à présent sur les alternatives aux flux RSS pour suivre l’actualité sur internet.

Google Reader disparait: 8 alternatives au RSS pour suivre l’actualité

Les média traditionnels

RSS media

La presse écrite

L’une des façons les plus évidentes de suivre l’actualité, sur internet ou ailleurs, reste la lecture régulière de la presse écrite. De Libération au Guardian en passant par La Vanguardia, les grands journaux papier ont aujourd’hui tous des sites ou des applications accessibles gratuitement (sans abonnement) qui permettent de se tenir au courant de l’actualité en toute simplicité.

Les Newsletters

Si vous préférez recevoir votre journal sur le pas de votre porte, vous avez toujours la possibilité de vous abonner aux newsletters (ou lettres d’information) de vos sites d’information favoris. Souvent personnalisables, ces dernières vous permettent de recevoir des informations à intervalles réguliers directement dans votre boite mail.

Google, Yahoo! et MSN actualités

Les géants de l’internet proposent tous trois des portails d’information regroupant du contenu en provenance de média traditionnels, sites d’information ou blogs spécialisés. L’avantage? Les puissants moteurs de recherche de ces portails permettent de trouver avec précision des informations sur des sujets donnés.

Google Actualités | Yahoo! Actualités | MSN actualités

Chaînes d’information continue & Web radios

Si vous n’aimez pas la lecture, sachez que vous pourrez toujours regarder les chaînes d’information continue qui diffusent leur émissions en direct sur internet. Mieux, les stations radio d’information continue sont elles aussi pour la plupart accessibles depuis la toile. Idéal pour être sur de ne rien ratertout en vaquant à d’autres occupations!

Vidéo à la demande & Podcasts

Les services de vidéo à la demande et de Podcasting donnent la possibilité d’accéder à des condensés d’actualité en permettant de visionner et d’écouter certaines émissions après leur diffusion sur les ondes. Souvent accessible partout sur la planète via internet ou des applications dédiée, ces solutions sont idéales pour réécouter des flash d’information ou ne rien manquer des journaux télévisés.

Les réseaux sociaux

réseaux sociaux RSS

Twitter

Le réseau social au petit oiseau bleu est devenu une source d’information de première main régulièrement reprise par les média dits traditionnels. Twitter permet de s’informer aujourd’hui sur les sujet qui feront les unes des journaux demain. Il vous suffit de vous abonner aux comptes de vos média ou reporters amateurs favoris pour recevoir régulièrement toute l’actualité qui vous intéresse condensée en messages de 140 caractères.

Web | iOS | Android | Windows 8

Facebook

En plus de l’abonnement aux pages officielles de vos sites d’information favoris, Facebook vous donne aujourd’hui la possibilité de tirer parti de votre communauté d’amis pour vous tenir au courant de l’actualité. Si les informations diffusées sont souvent directement liées à vos centres d’intérêts – après tout, ce sont vos amis qui vous les recommandent – elles se retrouvent vite noyées dans un maelstrom de messages personnels, de billets promotionnels et autres rumeurs sans fondement.

Web | iOS | Android

Google+

Et c’est justement à ce niveau que le réseau social de Google prend l’avantage sur Facebook. Encore boudé par le plus grand nombre, Google+ reste relativement vierge de bruit de fond gênant et permet de suivre les flux d’actualité de ses sites et blogs favoris au sein d’une interface claire, épurée et élégante, et ce, sur presque toutes les plate-formes!

Web | iOS | Android

Et vous, comment faites-vous pour suivre l’actualité sur internet?

Articles associés

Google Reader c’est fini: les alternatives sur Windows, Mac, iOS et Android

5 applications qui vont révolutionner votre façon de lire l’actualité !

Nouveau fil d’actualité de Facebook: 10 choses qu’il faut savoir

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales