Publicité

Article

Apple: Découvrez le nouvel iOS 7 bêta

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

Suite à la WWDC 2013, Apple a publié une version bêta d’iOS 7 pour les développeurs. Nous y avons eu accès et avons testé un certain nombre de ses nouvelles fonctionnalités. Malgré certains bugs, on peut déjà voir un excellent potentiel. Notez que pour effectuer les tests nous avons utilisé un iPhone 4S. Ainsi certaines fonctionnalités comme l’AirDrop sont uniquement disponibles sur l’iPhone 5 et n’ont pu être testées.

Centres de contrôle

Le système d’exploitation est complètement remanié. La première différence notable est le « centre de notification», qui peut être consulté rapidement en faisant glisser le doigt de haut en bas de l’écran (même si votre appareil est verrouillé). Le fond est transparent, vous permettant de voir partiellement à travers vos applications. Les notifications elles-mêmes peuvent être séparées en trois types de vue: toutes les notifications du jour, toutes les notifications, ou seulement celles que vous avez manquées.

Centre de contrôle

Vous pouvez également accéder rapidement au «Centre de contrôle» en faisant glisser à partir du bas de l’écran (comme pour le Centre de notifications, vous pouvez même le faire depuis l’écran de verrouillage). Les options comprennent le changement rapide en mode avion, Wi-Fi ou Bluetooth. Il y a également une barre pour régler facilement les commandes audio, de luminosité, de musique et un accès aux applications telles que l’horloge, la calculatrice et la caméra.

Les deux centres de notification et de contrôle sont extrêmement pratiques pour basculer les paramètres et vérifier les notifications. Outre sa facilité d’utilisation, il est très utile qu’ils soient accessibles depuis l’écran de verrouillage.

Capacité multitâche améliorée

Avec les nombreuses applications iOS il est courant de passer de l’une à l’autre ce qui peut se traduire par des ralentissements . Heureusement, le système d’exploitation d’iOS7 dispose d’un système multitâche amélioré qui ne gèle plus apps, mais leur permet de fonctionner et de se mettre à jour en arrière-plan.

Fonctions multitâches

Vous pouvez accéder à la nouvelle interface multitâche en tapant deux fois sur le bouton Home. L’interface affiche les icônes en bas avec les logos de chaque application. Vous pouvez rapidement glisser à gauche et à droite pour vérifier quelles applications sont ouvertes, accéder à une application en appuyant sur l’icône et vous pouvez même fermer les applications en les glissant hors écran. Nous n’avons pas mesuré d’impact majeur sur la performance de la batterie.

Nouvel appareil photo et meilleures fonctions de retouche d’image

L’appareil photo a été repensée avec une nouvelle interface et a été équipé de nouvelles fonctionnalités. Lors de l’ouverture de l’appareil photo vous pouvez rapidement basculer entre les modes vidéo, photo ou le mode panoramique. Après avoir pris une photo, vous pouvez accéder à de nouvelles options d’édition.

Appareil photo

Dans ce mode édition, vous pouvez accéder à une longue liste de filtres, supprimer l’effet yeux rouges ou recadrer une image. Tous ces contrôles offrent un aperçu avant modification ce qui permet d’annuler facilement en cas de besoin. Ces options de photo peuvent donner de bons résultats, avec une qualité comparable à celle d’applications tel Instagram.

Lorsque vous avez terminé l’édition, il y a un menu partage amélioré permettant de mettre en ligne rapidement des photos ou vidéos sur Twitter, Facebook ou Flickr. Dans le même menu, vous pouvez également assigner un fond d’écran, lancer un diaporama, ou faire une copie. Apple veut que les utilisateurs aient plus de contrôles sur leurs photos sans passer par des applications tierces.

Une application météo plus utile

Météo
L’application météo a été mise à jour intégrant Yahoo! Météo et proposant une nouvelle interface. Vous pouvez afficher une prévision horaire ou journalière. Si vous voulez consulter le temps de plusieurs villes, vous pouvez basculer entre elles  en faisant glisser de gauche à droite pour. Ces changements font qu’il est plus facile de vérifier le temps, surtout si vous voulez suivre les conditions météorologiques dans plusieurs villes.

Safari change également

SafariiOS 7 inclut une version améliorée du navigateur Safari, même s’il ressemble plus à un clone de Chrome pour Android. Le nouveau design a des barres de navigation à la fois en haut et en bas de l’application et elles glissent lorsque vous faites défiler une page Web. En haut, vous trouverez la barre d’adresse, tandis que la barre du bas contient les commandes de partage, de signets, dos/pages plus loin et les onglets. Le nombre d’onglets est désormais «illimité» et s’affiche dans une vue en trois dimensions.

iTunes Radio

iTunes Radio est un service de streaming gratuit semblable à Pandora. Vous pouvez écouter une station de radio en sélectionnant un artiste ou un genre. Quand une chanson est en mode lecture vous pouvez appuyer sur l’icône représentant une étoile pour indiquer si vous aimez la chanson, si vous ne voulez plus jamais l’entendre à nouveau dans votre flux ou si vous voulez l’ajouter à une liste de souhaits. La liste de souhaits est là pour garder une trace des chansons que vous voulez acheter. Il n’y a pas d’autre façon de sélectionner des chansons spécifiques comme certains services tel Spotify le permettent.

Sur le plan positif, plus il y a de chansons que vous aimez ou non, plus l’application  sera à même d’affiner la sélection de chanson. Comme mentionné précédemment, les pistes de radio peuvent être contrôlées à l’intérieur du Centre de contrôle qui est plus commode lorsque votre appareil est verrouillé.

Pour le moment nous avons essayé la version gratuite, la Radio iTunes financée par la publicité. Bien entendu les abonnés de iTunes Match (24.99 euros par an) en sont exempts. Apple n’a pas publié de précisions sur la qualité audio, il est donc difficile de faire la comparaison avec les services de Pandora qui offre une flux de 128kbps en gratuit (et 192kbps pour les abonnés payants). iTunes Radio n’est pas seulement limitée à iOS 7 et sera également adapté à l’Apple TV et iTunes mais seulement aux États-Unis pour le moment.
iTunes
Apple n’a pas communiqué d’information sur le nombre de titres disponibles mais il y aurait environ 200 stations avec des artistes des maisons de disques Sony, Universal et Warner.

Il semble qu’Apple vise un public différent: ceux qui veulent réellement acheter de la musique plutôt que d’écouter sans cesse gratuitement.

Une longue liste de petits changements
Nombreux changements
Ce sont les changements les plus importants que nous avons trouvé dans l’iOS 7 bêta, mais il y a beaucoup plus de petits changements dans la mise à jour. Par exemple, le numéroteur téléphonique a été refait, FaceTime peut être utilisé pour passer des appels vocaux gratuits, l’App Store propose une section pour les applications locales et les Maps montre une règle pour l’échelle lorsque que vous zoomez.

Au final, nous sommes plutôt satisfaits de ce que nous avons vu de l’iOS 7 jusqu’ici, et nous continuerons de tester la version bêta.

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales