Publicité

Article

E3 2013: PS4 vs Xbox One – Quels jeux pour quelle console?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Ce lundi Sony et Microsoft vont tirer les premières slaves de l’E3, L’Electronic Entertainment Expo, le plus grand salon international du jeu vidéo. Les deux conférences vont se concentrer sur la présentation des premiers jeux pour PS4 et Xbox One. La nouvelle génération de console – Next-gen – sera donc à l’honneur et chaque constructeur va vouloir faire forte impression.

PS4 ou Xbox One? Les arguments pour choisir entre l’une ou l’autre sont nombreux et la présentation de ce lundi fera peut-être pencher la balance. Pour vous aider un peu, nous allons imaginer ce que Sony et Microsoft pourraient bien nous annoncer.

La Guerre des grandes (et petites) exclusivités

Depuis toujours, une des raisons qui fait qu’un joueur opte pour une console ou une autre est le catalogue de jeux disponibles. Cette tendance ne devrait pas s’arrêter avec les consoles next-gen et probablement que Microsoft et Sony ont quelques titres triple A sous le coude pour ce lundi.

Des exclusivités confirmées pour la Xbox One? Pour le moment, très peu… C’est que, à part le mystérieux Quantum Break, du prévisible Forza MotorSport 5, du jeu “spécia Kinect” Ryse et de la dernière révélation TitanFall, Microsoft n’a pour l’instant rien confirmé. Heureusement, quelques fuites ont permis de constituer une première liste: Halo 5, Killer Instinct, Banjo-Kazooie 4, Forza 5, Quantum Break, Spartan Assault, Ryse, Fable 4, Crackdown 3 et Dead Rising 3.

Quatum Break sera un des jeux vedettes de la Xbox One

Souvenez-vous que c’est le propre Steven Spielberg qui a présenté la série Halo. Quelle meilleure manière pour accompagner le nouveau jeu de la franchise? Si cela se confirme, nous verrons Halo: Spartan Assault pour Windows 8 et Windows Phone, mais nos attentes concernent surtout Halo 5 pour Xbox One.

Mais il n’y a pas que Halo… Il ne serait pas étonnant que Microsoft nous présente le quatrième opus de Fable ou le retour de la franchise de la taille de Dead Rising. Il n’est en effet jamais trop tard pour récupérer une exclusivité – souvenons-nous que le jeu original fut un des premiers gros succès de la Xbox 360.

Que peut faire Sony pour nous faire craquer sur la PS4 face à la palette de titres à succès de son rival direct? Contre-attaquer avec des titres qui sont des must et qui eux sont confirmés: Killzone Shadowfall, Infamous Second SonKnack. Et d’autres franchises peuvent aussi faire leur apparition au cours de la conférence.

Vous aussi vous voulez que Nathan Drake revienne sur la next-gen?

Uncharted 4 pourrait bien être le jeu qui fera vendre la console. La première aventure de Nathan Drake était sorti quelques mois seulement après celle de la PS3 et fut une des raisons de son succès. Autre titre qui devrait être présent lors de la présentation de ce lundi 10 juin est le nouveau LittleBigPlanet: ce titre est d’ailleurs une des franchises qui permet au catalogue de Sony de se démarquer. Et ce ne sont pas les enfants qui vont s’en plaindre!

Et quid des jeux indie? Sony pourrait bien gagner la partie face à la Xbox One. En tout cas, la compagnie japonaise montre beaucoup plus d’intérêt pour les titres de petits éditeurs que la concurrente américaine. On attend en tout cas de la conférence de Sony qu’elle nous donne des éléments de réponses sur les conditions faites pour les petits développeurs.

La polémique des jeux d’occasion

C’est un secret de polichinelle que la Xbox One vous fera payer des frais extra si vous voulez jouer à des jeux qui appartenaient avant à une autre personne. De nombreux fans trouvent le procédé scandaleux et pourraient bien franchir le Rubicon et aller se réfugier sur la PS4… Mais si Sony se décidait à faire la même chose? Si FIFA n’oblige pas une inscription en ligne, faudra-t-il payer plus?

N’attendons pas de tout façon de la part de Microsoft et Sony de parler chiffre et gros sous au cours de l’E3. C’est avant tout un grand show!

Jouer n’est pas tout dans la vie!

Microsoft et Sony veulent nous convaincre que leur console sert pour bien d’autres choses que pour jouer. Les caractéristiques multimédia de la Xbox One et de la PS4 sont nombreuses et assez équivalentes. Qu’est-ce qui fera pencher la balance? Essentiellement l’offre multimédia disponible pays par pays. La Xbox One nous a été ainsi vendue avec des contenus exclusifs mais uniquement pour les États-Unis. Et pour les autres pays dont la France?

Quelles fonctions spéciales seront-elles uniquement pour les USA?

“L’invité surprise”

Jeux exclusifs et uniques, de meilleurs prix… La bataille entre Sony et Microsoft fera rage pour convaincre les joueurs d’investir dans leur nouvelle console. Les aspects multimédia pourraient faire la différence. Mais ne nous voilons pas la face. E3 est surtout un grand spectacle pour en mettre plein vue. Et si c’était Nintendo qui remportait la mise. Le 11 juin, le fabriquant de la Wii U, qui ne fera pas de conférence à l’E3, proposera une Nintendo Direct chargée de nouveautés qui pourrait bien éclipser Nathan Drakes et consort: les nouveaux jeux de Mario par exemple pourraient bien voler la vedette à tout le monde…

Qui sera le grand gagnant de l’E3? Sony, Microsoft ou, sans y être présente, Nintendo?

Autre article sur ce sujet:

Adaptation de l’article en espagnol de Maria Baeta pour Softonic ES

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales