Publicité

Article

Créer des raccourcis clavier pour ouvrir des logiciels dans Windows 7 ou 8

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Comment créer des raccourcis clavier pour votre PC? Voici l’astuce qui vous permet de gagner du temps pour les tâches les plus répétitives.

Au début, ce n’est pas toujours évident d’utiliser des raccourcis clavier. Mais plus vous les utilisez, plus vous vous rendrez compte qu’ils vont vous simplifier la vie et vous rendre plus agile.

Windows dispose par défaut de raccourcis clavier pour des tâches prédéfinies que vous pouvez consulter sur cette page Wikipedia Tableau des raccourcis. Il existe aussi des utilitaires qui permettent de créer et éditer des raccourcis clavier comme AutoHotKey.


Mais, même si la fonction est un peu cachée dans Windows, quelque soit la version, le système d’exploitation de Microsoft offre la possibilité de créer ses propres raccourcis clavier pour ouvrir n’importe quel programme. Et c’est facile à faire!

1. Allez sur l’icône du programme

Faites un clic-droit sur l’icône du logiciel pour lequel vous voulez créer un raccourci clavier, puis cliquez sur “Propriétés“. Si l’icône du programme voulu n’est pas sur le Bureau, il suffit d’aller dans C:Program Files puis de faire clic-droit sur l’exécutable du logiciel en question (par exemple: uTorrent.exe). La fenêtre Propriétés s’ouvre alors.

2. Allez sur l’onglet “Raccourci”

Dans le menu Propriétés, il suffit de cliquer sur l’onglet Raccourci et de mettre votre curseur dans le champ “Touche de raccourci“.

3. Ecrire ALT+CTRL+la touche clavier que vous voulez

Vous voulez par exemple ouvrir uTorrent avec le raccourci clavier CTRL+ALT+U. Pour que le champ soit éditable, appuyez en même temps CTRL+ALT. Il suffit alors d’appuyer sur la touche U et le tour est joué!

Vous pouvez vérifier tout de suite en appuyant sur  CTRL+ALT+U que votre programme va s’ouvrir. Cela peut être utile par exemple pour des petits programmes utilitaires comme la calculatrice ou le bloc-note.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires 😉

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales