Publicité

Article

FIFA 14: Nous avons joué à la démo sur PS3 et Xbox 360! [Vidéo]

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Chaque année, à l’approche du lancement du nouveau FIFA, les fans de crampons vissés virtuels du monde entier se retrouvent pris de terribles questionnements existentiels. Le prochain volet sera-t-il à la hauteur? Les équipes d’EA régleront-elles les (hilarants) problèmes du moteur de collision? Aura-t-on enfin droit au football féminin?

Si nous avons pu répondre à certaines de ces interrogations dans notre preview du jeu, nos premières impressions manette en main devraient assurément éclipser les derniers doutes. Vous mourez d’envie d’en savoir plus? Cela tombe plutôt bien. Nous avons essayé la version pré-alpha de FIFA 14 et vous révélons ce que nous avons pensé des principales nouveautés du jeu.

Surprises, sur prise

FIFA 14

Bonne surprise, FIFA 14 marque le grand retour du Camp Nou (le mythique stade du FC Barcelone) dans la simulation footballistique d’EA! Le club catalan faisait d’ailleurs partie des clubs avec lesquels nous avons pu jouer, aux cotés de l’Atlético Madrid, du Borussia Dortmund et de Liverpool (saison 2012-2013). Autre surprise majeure: nous n’avons pas été époustouflé par l’évolution graphique séparant FIFA 14 de FIFA 13 sur les plates-formes actuelles (Xbox 360 et PS3). Nul doute que l’écart sera plus important sur les consoles de nouvelle génération (Xbox One et PS4), plates-formes sur lesquelles les équipes d’EA ont sûrement concentré leurs efforts.

Mécanique de précision

FIFA 14

C’est au niveau du gameplay que se situent les véritables innovations de FIFA 14. EA s’est efforcé d’améliorer les animations des joueurs en adoptant une toute nouvelle mécanique modestement baptisée Precision Movements. Fruit de deux ans de travail, Precision Movements entend simuler à la perfection les déplacements des joueurs.

Concrètement, les changements de direction des footballeurs sont plus fluides et beaucoup moins robotiques que dans les éditions précédentes. Ces animations additionnelles augmentent l’impression de réalisme et offrent de toutes nouvelles possibilités en terme de gameplay. L’inertie sera par exemple plus palpable que jamais: changez de direction trop brusquement et votre joueur devra d’abord ralentir avant de s’exécuter. Conséquence logique, le ballon sera plus facile à voler dans ces conditions plus proches de la réalité.

Protect The Ball™

FIFA 14

FIFA 14 introduit également le système Protect  the Ball, une toute nouvelle mécanique qui, comme son nom l’indique, permet de protéger au mieux le ballon. En pressant la gâchette droite de la manette, votre joueur musclera son jeu pour empêcher à l’adversaire de lui voler le ballon. Le joueur en possession du ballon pourra maintenir les défenseurs adverses à distance ou même utiliser son corps comme rempart pour leur compliquer la tâche. Un mécanisme qui donne plus de latitude pour construire son jeu et qui encourage le développement de stratégies plus complexes en milieu de terrain. Résultat des courses, FIFA 14 est plus tactique et réfléchi que son grand frère qui nous avait habitué aux matches courses-poursuites d’un bout à l’autre du terrain. Le changement, ça a parfois du bon.

Un tigre dans le moteur

FIFA 14

La série FIFA a souvent été critiquée pour son moteur de collision fantaisiste donnant parfois lieu à des situations absurdes dignes des meilleurs gags de Charlie Chaplin.  Heureusement, FIFA 14 bénéficie d’un moteur de collisions revu et corrigé afin de générer des animations plus réalistes et des impacts plus naturels. Ouf!

De nouveaux défis

FIFA 14

Autre nouveauté de FIFA 14, le système Pure Shot, une mécanique inédite censée rendre chaque frappe unique. Manette en main, le changement est immédiatement perceptible: il est plus difficile de marquer dans FIFA 14 et chaque but est un petit exploit en soi. Mais pas de panique: les experts de la simulation n’auront aucune difficulté à retrouver leurs marques. Cependant, il faudra désormais compter avec des gardiens plus dangereux dotés d’une liberté de mouvement accrue et de parades plus complexes. Il va y avoir du sport!

Ceci n’est pas un jeu

FIFA 14

Le réalisme exacerbé de FIFA 14 pourrait laisser penser que les festivals de but d’antan feront place à des matches aussi ennuyeux qu’un Guingamp – Nantes par brouillard. Heureusement, il n’en est rien: durant les (trop) courts instants passés en compagnie de FIFA 14, nous avons pu admirer de jolis centres, des duels acharnés pour la possession de la balle et deux ou trois sublimes Panenka!

Avec FIFA 14, les équipes d’EA entendent renforcer l’aspect tactique de la célèbre simulation sans pour autant fermer la porte au football spectacle. Si les innovations de FIFA 14 n’apportent pas de changements radicaux à la licence, la nouvelle édition pourrait bien offrir une toute nouvelle dimension stratégique à la simulation footballistique.

Nous devrions découvrir plus de détails sur FIFA 14 au prochain E3. En attendant la sortie du jeu le 26 septembre, devenez incollable sur le prochain volet de la saga footballistique reine en lisant notre preview de FIFA 14 et entraînez-vous avec FIFA 13!

Et vous, quelles améliorations aimeriez-vous voir dans FIFA 14?

Articles associés

FIFA 14 Preview: La simulation reine rechausse les crampons!

Les meilleurs jeux actuels pour votre vieux PC

PS4: Les jeux de la PlayStation 4 se dévoilent en vidéo

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales