MSN, c’est fini: 10 alternatives à Skype pour tchater comme au bon vieux temps!

msn skype alternativesVoilà, c’est fini. Windows Live Messenger prend officiellement sa retraite. Impossible de revenir en arrière. La migration forcée a débuté après un ultime rappel envoyé aux utilisateurs du service. Mais il y a comme un hic… Skype n’a rien à voir avec Windows Live Messenger et les habitués du service voient cette transition forcée d’un très mauvais œil. Interface austère non-personnalisable, nombre limité d’émoticônes, fonctionnalités payantes… Skype est loin de faire l’unanimité!

Vous ne voulez pas de Skype? Je vous ai compris! J’ai réuni pour vous 10 alternatives au nouveau service de messagerie instantanée qui devraient vous permettre de retrouver une expérience plus proche de celle de Windows Live Messenger. Suivez le guide!


Ces logiciels disposent d’interfaces souvent très proches de celle de Windows Live Messenger et permettent de retrouver certaines de ses fonctionnalités les plus populaires, comme les émoticônes, les clins d’œil, les jeux, ou les thèmes. La seule contrainte, ouvrir un compte sur une nouvelle plate-forme… et convaincre vos contacts de faire pareil!
NB: Ces solutions disposent toutes de leur propre service de messagerie instantanée et survivront par conséquent à la fermeture des serveurs de Windows Live Messenger.

Facebook Messenger

Facebook Messenger pour Windows permet de discuter avec ses contacts Facebook sans avoir à ouvrir de navigateur. Épuré et très simple d’utilisation, il permet d’accéder à l’essentiel des fonctionnalités du service de messagerie instantanée de Facebook en toute simplicité.

Le truc en plus: Tous vos anciens contacts Windows Live Messenger sont déjà sûrement sur Facebook!

Yahoo! Messenger

Yahoo! Messenger a longtemps été un des principaux concurrent de Windows Live Messenger. Maintenant que son ennemi juré n’est plus, il est peut-être aujourd’hui le service de messagerie instantanée qui lui ressemble le plus. Comme son illustre alter ego, Yahoo! Messenger supporte le chat vidéo, les jeux, ainsi qu’un large catalogue de plugins et constitue l’alternative la plus ludique de notre sélection.

Le truc en plus: Que diriez vous de créer des avatars personnalisés ou de partager des thèmes animés et interactifs pendant vos discussions?

LINE

LINE, c’est la petite messagerie qui monte! Hyper populaire en asie, LINE  adopte des fonctionnalités qui plairont aux plus jeunes: en plus des traditionnels messages textuels, des appels audio et du partage de fichiers, LINE donne la possibilité d’intégrer des stickers hilarants aux conversations!

Le truc en plus: Quelle application de messagerie instantanée peut se vanter d’avoir son propre dessin animé?

Nimbuzz

On connaissait Nimbuzz en tant que messagerie instantanée multi-protocole, mais l’application orangée dispose également de son propre réseau de communication. Présent sur presque toutes les plate-formes, Nimbuzz dispose d’une interface claire qui s’inspire furieusement de Windows Live Messenger.

Le truc en plus: Nimbuzz dispose d’un solide service de téléphonie VoIP permettant d’appeler les mobiles et téléphones fixes du monde entier à moindre frais.

Google Talk

Loin de la pléthore d’options proposé par ses concurrents, Google Talk fait la part belle aux messages textuels. Simple et légère, l’application officielle de Google permettra entre autre de transférer des fichiers, mais aussi d’effectuer des appels gratuits et des conférences audio dans le monde entier de PC à PC.

Le truc en plus: Si vous vous êtes réfugiés chez Gmail après la transformation de Hotmail en Outlook.com, Google Talk est la solution idéale pour tchater avec vos amis. D’ailleurs, il est fort probable que vos contacts aient déjà un compte Google!

ICQ

Pionnier de l’Internet grand public, ICQ a longtemps été l’application de messagerie instantanée la plus populaire. L’essor de Windows Live Messenger a changé la donne, mais le vétéran reste compétitif et possède encore une grande communauté d’utilisateurs. Le roi est mort, vive le roi!

Le truc en plus: Comme Windows Live Messenger, ICQ supporte les thèmes personnalisables et les émoticônes animées.

AIM

Comme ICQ, AIM est un vétéran de la messagerie instantanée et une solide alternative à Skype. Disponible sur les principales plate-formes du moment (Mobiles, PC, Mac et Web), AIM supporte les discussions à plusieurs et s’intègre admirablement bien aux réseaux sociaux les plus populaires comme Instagram, Twitter ou Facebook. Mieux, un réglage permettra même de recevoir des notifications à la réception de nouveaux messages sur votre boîte Gmail.

Le truc en plus: le visionnage instantané des fichiers partagés. Fini les photos perdues entre le dossier téléchargements et le bureau!

Trillian Astra

Tout comme Nimbuzz, Trillian dispose de son propre réseau de messagerie instantané, Astra. Fini les fioritures d’antan, Trillian adopte désormais une interface claire et épurée qui n’est pas sans rappeler celle de Windows Live Messenger. En plus des traditionnels protocoles de messagerie instantanée, Trillian se connectera sans soucis à Twitter, Facebook, Foursquare et LinkedIn. Plutôt sympa, non?

Le truc en plus: Trillian est compatible avec la plupart des service de messagerie en ligne et permet de recevoir des notifications à la réception de nouveaux mails sans avoir à ouvrir le moindre navigateur web.

ooVoo


ooVoo est sûrement la solution qui remplace le mieux les fonctionnalités vidéo de Skype. À la fois logiciel de téléphonie VoIP et client de messagerie instantanée, ooVoo permet de communiquer via messages textuels et visioconférences. En plus du chat vidéo de groupe et du partage d’écran, ooVoo permet même de regarder des vidéos simultanément avec ses amis!

Le truc en plus: Les visioconférences supportant jusqu’à 12 personnes gratuitement!

Paltalk

Paltalk dispose de toutes les fonctionnalités que l’ont attend d’un service de messagerie instantanée contemporain (messages textuels, appels audio, émoticônes, jeux, etc.) Rien de bien neuf me direz vous! Mais le service se démarque de ses concurrents en se définissant comme un véritable lieu de rencontre online.

Le truc en plus: Plus de 4000 salles de discussion vidéo classées par thèmes et centres d’intérêt.

Et vous, comptez-vous utiliser Skype pour continuer à tchater avec vos amis?

Articles associés

MSN à Skype: la migration forcée débute aujourd’hui

De MSN à Skype : Le Guide complet pour passer de Messenger à Skype

De MSN à Skype : le tutoriel en vidéos

Commentaires en cours de chargement