Root Android: 10 apps indispensables

Android Root

Le rootage d’un téléphone Android permet d’appliquer d’importantes modifications au système d’exploitation en s’attribuant les privilèges réservés au super-utilisateur ou administrateur. À l’inverse d’un utilisateur normal, le super-utilisateur peut faire à peu près tout ce qui lui chante!

Une liberté qui pousse de nombreux utilisateurs d’Android à rooter leurs terminaux pour supprimer des applications pré-installées, changer la ROM de leur système ou pour utiliser des applications qui ne fonctionneraient pas normalement. Vous avez sauté le pas? Bien! Nous avons sélectionné pour vous 10 applications indispensables à votre téléphone Android rooté. En voiture Simone!

1. Superuser / SuperSU

SuperuserIl est probable que cette application soit déjà présente sur votre terminal rooté: en effet, elle est souvent installée par défaut durant les procédures de root. Superuser vous permet de gérer et d’attribuer les privilèges de super-utilisateur afin d’autoriser les applications auxquelles vous faites confiance sans compromettre votre sécurité.

SuperSU permet également de gérer les privilèges utilisateur et de configurer les réglages de chaque application avec précision.

2. Titanium Backup

titanium backupIl est indispensable de sauvegarder vos données avant d’expérimenter avec votre terminal Android ou d’essayer de nouvelles ROMs. Titanium Backup est un kit d’outils permettant d’effectuer des copies de securité de vos applications et de vos données très simplement.

Mais Titanium Backup peut également être utilisé pour désinstaller des applications indésirables ou convertir des applications utilisateur en applications système.

3. Root Uninstaller

RURoot Uninstaller est quant à lui un as de la désinstallation d’applications pré-installées et autres bloatware. Root Uninstaller permet également d’éviter que certaines applications indésirables ne se lancent automatiquement au démarrage de votre téléphone. Bon point, Root Uninstaller crée une sauvegarde de votre terminal au cas où vous changeriez d’avis.

Sur les terminaux non-rootés, Root Uninstaller permet de lister vos fichiers APK, de vider le cache et de désinstaller des applications par lots.

4. Link2SD

link2sdLink2SD est devenu le meilleur ami des smartphones limités en mémoire interne. Link2SD vous permet d’utiliser une partition de votre carte mémoire pour y installer des applications sensées occuper la mémoire interne de votre téléphone. Cerise sur le gâteau, tout se passe automatiquement sans configuration complexe!

5. ES File Explorer

ES File Explorer est une application très utile, que votre téléphone soit rooté ou non. À la base, il s’agit d’un puissant gestionnaire de fichiers auquel il sera possible de connecter des disques réseau, des serveurs FTP et des services d’hébergement en ligne comme Google Drive ou Skydrive. Mieux, ES File Explore peut ouvrir des images, des archives, lire des vidéos, et gérer vos applications.

Et sur les terminaux rootés, vous pourrez modifier les dossiers système en toute simplicité.

6. Greenify

greenify

Greenify a pour objectif de rendre votre téléphone plus rapide en faisant hiberner les applications de votre choix. Les applications en hibernation ne sont pas gelées et continuent donc à fonctionner normalement lorsque vous les relancez manuellement.

Les applications en hibernation n’utilisent pas de ressources système et ne consomment pas de batterie en restant actives en arrière-plan. Malin non?

7. DiskDigger

diskdigger

Vous venez de supprimer accidentellement des photos ou des vidéos de votre téléphone? Arrêtez de pleurer et essayez plutôt DiskDigger, une application conçue pour retrouver les fichiers perdus et vous permettre de les récupérer.

Vos fichiers étaient sur une carte mémoire? Vous pourrez la glisser dans votre PC et utiliser des programmes de restauration classiques comme Recuva ou Smart Data Recovery.

8. ZDBox

ZDBoxZDBox est une suite d’outils tout-en-un qui permet de controller son smartphone avec précision. Bon point, la plupart des fonctions de l’application est également accessible aux terminaux non rootés. Entre autres fonctionnalités, ZDBox permet d’afficher l’état de la batterie, de contrôler les échanges de données (Data), de désintaller des applications ou encore de vider le cache de son téléphone, le tout dans une interface plutôt agréable.

9. Button Savior Pro

BS

Les boutons physiques de votre téléphone ne répondent plus? Pas de panique, Button Savior permet d’afficher des boutons virtuels en surimpression sur l’écran de votre terminal. Sur les systèmes rootés, Button Savior vous donnera la possibilité de remplacer les boutons Retour, Home et Menu de votre téléphone.

10. Root Firewall

Root Firewall est un pare-feu complet pour Android qui vous permet de contrôler et de configurer la façon dont vos applications accèdent aux réseaux de données. Lorsqu’il est correctement configuré, Root Firewall aide à consommer moins de batterie, et permet de contrôler sa consommation de données.

Mieux, Root Firewall peut vous aider à vous débarrasser des publicités présentes dans certaines applications. Si c’est pas beau ça!

Et vous, quelles applications utilisez-vous sur votre téléphone Android rooté?

Articles associés

Article original écrit par Iván Ramírez traduit de l’espagnol le 3 april, 2013 et mis à jour le 13 novembre 2014.

ES File Explore
Commentaires en cours de chargement