Publicité

Article

Windows Blue: le point sur le successeur de Windows 8

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Quid de Windows Blue

Windows 8 a été commercialisé au mois d’octobre 2012. Dès son lancement, des rumeurs concernant son éventuel successeur se sont faites entendre. Au départ, “Windows 9” avait plutôt la côte. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et rapidement, suite à une vidéo puis à une fuite de la supposée mise à jour, le terme de Windows Blue s’est imposé et c’est bien sous cette appellation que devrait sortir dans quelques mois la nouvelle actualisation majeure de Microsoft.

S’agit-il d’un nouveau système d’exploitation? D’une mise à jour de Windows 8? Windows Phone sera-il également de la partie? Beaucoup de questions restent encore sans réponses et Microsoft n’a pour l’instant pas publié de communiqué officiel.

Dans cet article, Softonic fait le point sur les informations déjà disponibles et sur les principales rumeurs qui circulent sur le Web.

Microsoft travaille sur un projet baptisé Windows Blue

Le premier élément déclencheur fut une offre d’emploi publiée sur la page de Microsoft. Dans cette dernière, la firme de Redmond affirme rechercher des professionnels pour le développement de Windows Blue.

L’offre a depuis été retirée du site mais quelques internautes ont tout de même eu le temps de faire de jolies captures d’écran. Morceaux choisis et traduits :

“Nous recherchons actuellement un Ingénieur spécialisé dans le Développement de Logiciels en Test (SDET) pour renforcer notre équipe Core Experience au sein du Windows Sustained Engineering (WinSE). Les fonctions dédiées à l’expérience utilisateur (Core Experience) constituent la pièce maitresse de la nouvelle interface Windows, ce que vont toucher et voir la majorité des utilisateurs de l’OS. On retrouve par exemple: l’écran de démarrage, le cycle de vie des applis, le fenêtrage et la personnalisation. Windows Blue promet une amélioration de ces différents aspects du système d’exploitation pour faciliter la prise en main et bonifier l’expérience globale des utilisateurs de dispositifs et PC du monde entier”

.

Une autre référence à Blue a également été repérée sur le profil LinkedIn d’un membre de l’équipe Windows. Ce petit dérapage a bien entendu été corrigé et la mention “Windows Blue” ne figure plus sur le compte de LinkedIn d’Eugene Sergeychik.

Source: zdnet.com

Autre preuve de l’existence de Blue: une vidéo extraite de l’une des conférences de la TechFest 2013 organisée par les équipes de recherche de Microsoft Research dans laquelle les invités parlent ouvertement du “prochain Windows” et de “Blue”:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=utbVYi8UurA[/youtube]

Des bruits de couloirs qui se sont concrétisées quand des utilisateurs du site WinForum ont mise en ligne une préversion de Windows Blue. Une fois installé, ce Windows 8 légèrement retouché semble confirmer de nombreuses hypothèses: une intégration d’Internet Explorer 11, de nouveaux paramétrages de l’écran, la possibilité de changer la taille et la couleur des tuiles, le service 50/50 pour travailler sur 4 fenêtres simultanément, etc. Le futur de Windows 8 prend forme.

Windows Blue

Windows Blue devrait inaugurer un cycle de mises à jour annuelles des produits Microsoft

Une chose est sûre: Microsoft n’a toujours pas confirmé l’information. De fait, personne ne peut aujourd’hui affirmer que Windows Blue sera une simple mise à jour ou, au contraire, un vrai système d’exploitation, l’équivalent d’un Windows 9.

Les médias ont beau passer en revue les sites et les blogs techniques de la firme de Redmond, Blue n’a pas encore fait l’objet de communiqué officiel de la part des représentants de Microsoft.

La plupart des rumeurs qui circulent proviennent de blogs américains. Ces derniers soutiennent la thèse d’une mise à jour gratuite des produits Windows, la première d’un nouveau cycle de lancement de produits.

De cette manière, Microsoft mettrait fin au lancement d’un nouvel OS tous les 3 ans pour se concentrer sur une stratégie de mises à jour annuelles, un modèle probablement plus flexible que le système actuel. On ne peut alors s’empêcher de penser à Apple et à ses mises à jour de Mac OS X.

Windows Blue ne devrait pas se limiter à Windows 8

Pour bien cerner les enjeux de Windows Blue, il convient de prendre en compte une autre supposition qui fait couler beaucoup d’encre sur la Toile. Selon Mary Jo Foley, une référence en matière d’infos sur Microsoft, Windows Blue serait une vague de mises à jour qui ne serait pas uniquement réservée à Windows 8..

Selon ces informations, Blue serait une mise à jour également pensée pour Windows Phone et le reste des services et produits Microsoft, comme SkyDrive, Internet Explorer, Outlook.com et Windows Server. En d’autres termes, il pourrait s’agir d’une sorte de Service Pack avec des améliorations communes à tous les services.

Ces rumeurs se basent elles-aussi sur des informations traquées puis glanées sur les profils professionnels des développeurs Microsoft. En l’occurrence, la mention de Windows Phone 9 a été découverte par MSFTKitchen. Un employé de iSoftStone, Gold Partner de Microsoft, aurait accidentellement commenté un projet lié à Windows Phone 9 / Blue.

Source: MSFTKitchen

Windows Blue devrait rendre les applications Windows et Windows Phone compatibles

Parmi toutes ces rumeurs plus ou moins fondées, voici probablement celles qui est attendue avec le plus de ferveur par les “afficionados” de Microsoft: l’unfication des magasins d’applications Windows et Windows Phone. En clair, la possibilité de télécharger sur votre tablette, PC ou téléphone les mêmes applications, sans que cela ne pose de problème de compatibilité.

La rumeur naît là-encore d’une offre d’emploi postée par l’équipe Windows Phone :

“Windows Phone vous passionne? Vous aimeriez partager votre expérience avec la communauté de développeurs? Vous aimeriez que le code que vous développez pour les applications du Windows Store soit également compatible avec Windows Phone et vice versa? Dans ce cas, ce poste de travail est fait pour vous!”

Source

À l’heure actuelle et malgré le fait que les plateformes de développement Windows Phone 8 et Windows RT aient pas mal de points communs, cette idée tient plus du fantasme que de la réalité. Windows Blue va-t-il changer la donne?

Windows Blue devrait intégrer Internet Explorer 11

La mouture dévoilée par WinForum.eu propose bien une nouvelle version d’IE, Internet Explorer 11. Tout laisse donc à penser que Microsoft devrait modifier leur système de mises à jour d’Internet Explorer, en adoptant un cycle inspiré de ses principaux concurrents, Firefox et Google Chrome.

Windows Blue devrait supporter les tablettes 7 pouces

Autre changement attendu: le support des tablettes 7 pouces. Pour l’instant, Windows RT ne permet de faire tourner que les tablettes de 10 pouces. On attend donc avec impatience la confirmation ou l’infirmation de cette rumeur lancée par Win8China.

Windows Blue serait disponible en milieu d’année

Toujours selon Win8China.com, les dates de lancement de Windows Blue seraient les suivantes: la version RTM serait officialisée le 7 juin 2013 et la version finale en août 2013.

Et vous, qu’attendez-vous de Windows Blue?

Articles associés

Windows Blue se dévoile en photos: pas de révolution pour Windows 8

Windows 8: Microsoft mentionne “Blue”, la future mise à jour, dans une vidéo

Windows Blue: une mise à jour majeure pour Windows 8 et plus encore?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales