Microsoft Office 2013: les 5 nouveautés à retenir

Office 2013: 5 nouveautés à retenir

 

Six mois après la sortie de la version d’essai, Microsoft propose enfin la suite bureautique Office 2013 à la vente. Tout comme la mouture “preview” dénommée Office 15, la version finale d’Office 2013 apporte son lot de nouveautés et supporte les écrans tactiles. La suite s’adapte également à Windows 8, intègre de nouveaux services en ligne et bénéficie d’une interface retravaillée. Voilà les 5 caractéristiques marquantes de la nouvelle suite bureautique de Microsoft.

Retrouvez tous les prix et les versions du pack Office 2013 dans le détail

1. Synchronisation avec le “cloud”

Dans le domaine, Google Documents fait figure de pionnier mais Microsoft n’a pas hésité à lui emboîter le pas. Le géant de Redmond intègre de plus en plus de services en ligne sur ses PC avec Office 365 tout d’abord, désormais avec Office 2013. Depuis n’importe quel logiciel de la suite – Word, Excel, PowerPoint, etc… – il est possible de sauvegarder les documents sur SkyDrive ou Office 365. Un bon point pour la suite puisqu’il vous sera ensuite possible d’éditer les fichiers où que vous soyez.

La compatibilité entre Windows 8 et Windows Phone 8 se trouve fortement renforcée grâce au pivot que constitue SkyDrive. Vous pouvez désormais retrouver tous vos documents sur votre espace de stockage SkyDrive depuis un PC ou une tablette sous Windows 8 mais également depuis un smartphone Windows Phone 8.

 

Connecter SkyDrive et Office 2013

 

2. Lire, écrire et modifier les fichiers PDF

L’édition de fichiers PDF était depuis nombreuses années le parent pauvre de la suite bureautique. Avec Office 2010, il était uniquement possible de sauvegarder les documents au format PDF; avec la version 2013, vous pouvez ouvrir et modifier les fichiers PDF directement depuis Word. Ensuite, au moment de sauvegarder le fichier, vous pouvez choisir entre les formats DOCX, PDF et bien d’autres. Pour réaliser cette opération, Office 2013 est tout de même obligé de convertir les fichiers PDF au format maison DOCX mais, lors de nos tests, le passage de l’un à l’autre s’est déroulé sans aucun problème. La mise en page n’a jamais été altérée, preuve que le système semble être fiable.

 

Edition de fichiers PDF

3. L’interface et Windows 8

Même si Office 2013 conserve l’interface Ribbon (“ruban” en français) héritée d’Office 2007, cette nouvelle mouture se met au diapason et opte pour le look Modern UI (ex-Metro) de Windows 8. Tout est plus minimaliste. Les reflets et les jeux d’ombre passent définitivement à la trappe. Les boutons perdent complétement leur effet tridimensionnel; ils deviennent plats et carrés. La zone de travail s’en trouve améliorée et la suite Office 2013 semble être plus facile à utiliser.

Office 2013 se fond donc plutôt bien dans le nouvel univers graphique de Windows 8. Pourtant, lorsque vous lancez les applis depuis l’écran d’accueil, que cela soit pour Windows 8 ou Windows RT, c’est le Bureau traditionnel qui se lance. (cf. notre article 3 bonnes raisons de détester Windows RT 3 mois après sa sortie)

 

Excel 2013

4. Les nouveaux écrans d’accueil

Depuis des années, la suite Office nous avait habitué à la page blanche Word et Excel lorsque l’un de ces logiciels était lancé. Avec Office 2013, les développeurs d’Office 2013 ont souhaité rompre avec cette tradition pour rendre la suite un peu plus dynamique dès l’ouverture. Résultat: les nouveaux écrans d’accueil au fonctionnement plutôt bien pensé.

À chaque ouverture, sur la droite de l’écran, plusieurs modèles de documents se présentent à vous. La partie opposée est réservée aux documents récents ouverts avec Word, Excel, PowerPoint, etc… En cliquant sur “Ouvrir d’autres documents”, vous pouvez accéder à vos fichiers stockés localement ou sur le compte SkyDrive.

 

Nouvel écran d'accueil

5. Les nouvelles spécialités du tactile

Si vous disposez d’un PC à écran tactile ou d’une tablette sous Windows RT, sachez que Microsoft Office 2013 est officiellement “touch-friendly”. Outre le support des gestes tactiles désormais connus comme le “tap” d’un doigt, le zoom à 2 doigts ou encore le défilement vertical, Microsoft Word introduit également une nouveau mode d’affichage “Lecture” optimisé pour les écrans tactiles. C’est sans doute l’un des ajouts les plus intéressants de cette version 2013.

 

Mode lecture de Word 2013

 

PowerPoint propose aussi un nouveau mode de présentation avec édition en temps réel de la présentation en cours et possibilité de prévisualiser le prochain “slide” depuis la tablette pour mieux préparer la suite de l’intervention. Notez également le fait que tous les programmes de la suite ont une option marque-pages pour reprendre la lecture là où vous l’aviez laissé.

Comment installer la suite Office 2013

Le fichier d’installation que vous allez télécharger est au format .img inhabituel. Il s’agit d’une image disque. Windows 8 est en mesure de repérer automatiquement le DVD virtuel et de poursuivre l’installation. Pas de problème donc pour les utilisateurs du nouvel OS.

En revanche, pour tous ceux qui utilisent Windows 7, vous devez avoir recours à un logiciel de virtualisation CD comme Daemon Tools par exemple pour pouvoir installer la version de démo.

On vous explique tout en vidéo
:

Retrouvez le test complet de Microsoft Word 2013 en cliquant sur ce lien.

Retrouvez le test complet de Microsoft Word 2013 en cliquant sur ce lien.

Retrouvez le test complet de Microsoft PowerPoint 2013 en cliquant sur ce lien.

Retrouvez le test complet de Microsoft Excel 2013 en cliquant sur ce lien.

Commentaires en cours de chargement