20 logiciels libres et gratuits indispensables

Si vous avez lu les billets de Matthieu à propos de Linux tout au long de cette Semaine du logiciel libre, vous avez pu constater qu’il est tout à fait possible de n’utiliser que des logiciels libres et gratuits sur Windows ou sur Mac.

Voici donc une sélection de 20 logiciels gratuits et Open Source qui peuvent avantageusement remplacer des logiciels propriétaires (et/ou payants) dans à peu près tous les domaines de votre vie numérique. Certains sont très connus, d’autres moins. Tous méritent le détour.

  • Mozilla Firefox Firefox Le navigateur web de la fondation Mozilla séduit déjà plus de 30% des internautes. Personnalisable à volonté grâce à ses milliers de thèmes et d’extensions disponibles, il est le préféré de ceux qui souhaitent se passer du Internet Explorer de Microsoft, réputé moins sécurisé.
  • ClamWin Antivirus ClamWin Antivirus Cet antivirus gratuit et Open Source offre une interface sans fioritures au moteur Clam Antivirus. Pas de protection en temps réel, mais les analyses se font en un clic et peuvent être planifiées. Sa base de données virale s’étend grâce aux contributions de ses utilisateurs.
  • LimeWire LimeWire Nouvelle star des logiciels de P2P, il a peu à peu détrôné eMule et prend désormais en charge le protocole BitTorrent. Simple à utiliser et d’aspect agréable, il permet de chatter directement avec ses amis et de partager directement des fichiers avec eux.
  • Vuze Vuze Plus spécifiquement tourné vers la vidéo, ce programme de téléchargement de .torrent rempli d’options de paramétrage offre par ailleurs du contenu 100% légal (clips, bandes annonces, etc.), directement accessible via des chaînes thématiques.
  • aTunes aTunes Un lecteur audio qui lit les radios, podcasts et fichiers MP3, OGG, WMA, WAV, FLAC… Il gère les tags, les favoris et les listes de lecture. Ce serait l’alternative idéale à iTunes s’il supportait pleinement l’iPod… aTunes peut en lire le contenu mais pas y transférer des chansons.
  • VLC VLC Marre de ne pas pouvoir lire tous vos films? Ce lecteur multimédia supporte un nombre incroyable de codecs vidéos et audio pour que ces désagréments s’écrivent au passé. Paramètres ultra-détaillés, gestion des playlists, interface traduite en français et personnalisable: le bonheur.
  • OpenOffice.org OpenOffice.org Même si elle n’est pas aussi complète qu’Office, cette suite bureautique gagne des adeptes auprès du public et des entreprises. Writer et Calc, équivalents de Word et Excel, n’ont pas à rougir de la comparaison. On ne peut pas en dire autant d’Impress, un PowerPoint pas très abouti.
  • 7Zip 7Zip Parfait pour compresser et décompresser des archives. A l’aise avec la majorité des formats, il prend en charge les archives ZIP, TAR, 7Zip en compression plus les CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, CPIO, RPM, DEB en décompression. En plus, le programme est ultra-léger (moins d’1 Mo).
  • Mozilla Thunderbird Mozilla Thunderbird Alternative rêvée à Outlook, ce logiciel de messagerie n’a pas grand chose à envier au programme de Microsoft pour la gestion des emails, de l’agenda et du carnet d’adresses. On apprécie les onglets pour passer d’un message à l’autre et une meilleure gestion du protocole IMAP.
  • Pidgin Pidgin Un client de messagerie instantanée idéal pour chatter avec tous vos contacts, quel que soit le logiciel qu’ils utilisent ou presque: MSN, Yahoo!, etc. Pidgin supporte les smileys, le transfert de fichiers ou les messages en absence. Son interface est basique mais dénuée de publicité.
  • PDFCreator PDFCreator Léger et simplissime à utiliser, ce petit logiciel qui fonctionne comme une imprimante virtuelle vous aide à créer des fichiers PDF à partir de n’importe quel programme qui supporte l’impression. Il sait même traiter une liste entière de fichiers. Oubliez le volumineux Adobe Acrobat
  • Foxit PDF Reader Foxit PDF Reader Ce lecteur de PDF est léger et bénéficie d’une très bonne qualité d’affichage. Il comporte bien sûr des fonctions de zoom et de rotation et permet de copier ou de chercher du texte à l’intérieur d’un PDF. Foxit PDF Reader inclut aussi un outil d’annotation (assez sommaire).
  • Notepad++ Notepad++ Un bloc-notes nettement plus complet que celui fourni avec Windows puisqu’il comporte en plus une foule d’outils pour les développeurs, comme un éditeur de code source avec coloration syntaxique et une interface homme-machine (IHM) entièrement configurable.
  • FileZilla FileZilla Ce client FTP fait partie des tout meilleurs du marché, gratuits et payants confondu. D’une simplicité d’utilisation désarmante, il offre une interface intuitive et remplie d’options très pratiques pour transférer des fichiers. Il est capable de gérer plusieurs chargements simultanés.
  • GIMP GIMP Vedette incontestable des logiciels de graphisme Open Source. Sans être vraiment comparable à Photoshop, nettement plus complet et pro, GIMP reste une alternative de choix pour retoucher, produire et gérer ses images. Sa communauté d’utilisateurs propose des plug-ins pour l’étoffer.
  • WordPress WordPress Le nec plus ultra des plates-formes de publication en ligne pour quiconque souhaite créer un blog ou un site web puis en gérer le contenu avec simplicité et efficacité. Sa communauté d’utilisateurs et ses innombrables plug-ins en font outil redoutable.
  • Joomla Joomla Si vous voulez créer un site, essayez la plate-forme Joomla. Elle repose sur une architecture classique comprenant une base de données, un serveur et un système de templates (modèles de sites). Tous les outils pour la publication, à la mise à jour et à l’administration d’un site sont fournis.
  • VirtualBox VirtualBox Idéal pour faire tourner plusieurs systèmes simultanément sur une même machine. Les machines virtuelles créées supportent les périphériques USB via un contrôleur virtuel ainsi que les CD et DVD réels ou émulés à partir d’images disque.
  • Stellarium Stellarium Un planétarium virtuel pour rêver un peu! Stellarium est un logiciel d’astronomie offrant une base d’objets célestes qui couvre des centaines de milliers d’étoiles, planètes et nébuleuses pour offrir des images de l’exploration du cosmos au réalisme photographique.
  • Tux Paint Tux Paint Un programme de dessin qui s’adresse avant tout aux enfants. Il se présente dans une interface très simple avec de gros boutons et des effets sonores amusants. Niveau outils, c’est basique mais suffisant pour s’amuser: pinceau, tampons, formes pré-dessinées (cercle, carré, losange).

 

Et vous, quels sont les programmes Open Source que vous recommanderiez?
Les commentaires sont à vous!

Commentaires en cours de chargement