15 plugins et extensions pour optimiser Windows 7 et 8

15 plug-ins pour optimiser W7 et W8

Voici toute une série d’utilitaires – plugins et extensions – qui améliorent le rendement de votre PC, ainsi que sa sécurité. Et, ce qui ne gâche rien, ils sont gratuits. Vous pouvez donc en profiter tout de suite.

Que vous formatiez un PC ou en démarriez un tout neuf, commencer par installer une série de logiciels indispensables est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Si vous tenez à tirer le meilleur profit de Windows, il faut aller plus loin et ajouter tous les plugins, codecs, patchs, mises à jour et librairies dont votre PC a besoin pour fonctionner au mieux.

Beaucoup de ces composants essentiels ne sont pas inclus dans le système d’exploitation. C’est à vous de les installer. Nous vous présentons ici une liste rapide de tout ce dont vous avez besoin pour optimiser un Windows installé récemment.

Service Pack pour WindowsService Pack pour Windows

La première chose que vous devez installer sur votre machine est le Service Pack de Windows 7 ou l’Update 1 de Windows 8. Les services packs contiennent toutes les principales mises à jour de sécurité et de performance et constituent, parfois, un prérequis pour que les programmes fonctionnent. Dans le cas de Windows XP, la mise à jour Service Pack 3 est obligatoire si vous souhaitez que votre ordinateur survive à la désastreuse XPocalipsis.

Télécharger Windows 8.1 Update 1


Adobe Flash Plugin 13Adobe Flash Plugin 13

Pour ceux qui utilisent des jeux Flash et certaines pages contenant des vidéos, Adobe Flash Player, le plugin officiel de la technologie d’animations la plus utilisée d’Internet, est un téléchargement obligatoire. La dernière version de Flash est disponible pour Internet Explorer sous cette version; et vous pouvez trouver l’alternative pour Firefox, Chrome et Opera. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un plugin parfois instable, donc faites attention à son installation.

Télécharger Adobe Flash Player 13


Java Runtime Environment 8Java Runtime Environment 8 (JRE)

La majorité des services les plus complexes du web, ainsi que de nombreuses applications ont besoin de Java pour fonctionner. Heureusement, vous pouvez l’installer en deux minutes. Téléchargez l’installateur de Java Runtime Environment et profitez des applets et applications. La version 8 est la plus sûre et la plus stable à ce jour et, en théorie, vous devriez éviter les spectaculaires attaques de virus comme celle du virus de la police.

Télécharger Java Runtime Environment 8


K-Lite Codec PackK-Lite Codec Pack

Un bon pack de codecs permettra à Windows de lire tous types de vidéos et fichiers musicaux. Nous vous conseillons l’excellent K-Lite Codec Pack. Le pack inclut, outre les codecs, toutes sortes d’outils de configuration pour que vous puissiez définir la qualité de lecture applicable à chaque format de vidéo.

Télécharger K-Lite Code Pack


Daemon ToolsDaemon Tools

Même si Windows 8 est capable de montrer des images ISO issues de CD, de DVD et de disques durs, il ne le fait pas pour beaucoup d’autres formats et ne possède pas d’options avancées pour le montage d’images de disques durs. Daemon Tools, outil déjà célèbre pour le montage d’images de disques, est un composant essentiel pour toutes les versions de Windows, surtout depuis que les lecteurs de CD/DVD sont devenus optionnels sur les ordinateurs.

Télécharger Daemon Tools


Unity web playerUnity Web Player

À l’époque, les jeux complexes que l’on téléchargeait sur nos navigateurs étaient plutôt rares et utilisaient généralement le Shockwave. Aujourd’hui, la majorité de ces jeux fonctionne avec Unity Web Player, le plugin pour les navigateurs du moteur 3D Unity. Jetez un œil au catalogue d’exemples de Unity pour voir ce que peut réaliser ce petit plugin. Et si vous souhaitez tester un exemple qui utilise cette technologie, téléchargez Broforce, un jeu que nous avons littéralement adoré.nous a rendus littéralement fous.

Télécharger Unity Web Player


PDF CreatorPDFCreator

Les outils d’enregistrement de CD sont de moins en moins courants et il en va de même pour nos imprimantes. Aujourd’hui, il est d’usage d’imprimer des documents sous le format PDF et de les envoyer ainsi. Le problème, c’est que toutes les applications ne permettent pas ce type de stockage ou d’exportation. PDFCreator est une solution simple et gratuite, qui s’installe comme une imprimante virtuelle de Windows et qui génère des fichiers PDF prêts à être envoyés.

Télécharger PDFCreator


Service pack pour OfficeService Pack pour Office

Si vous utilisez Microsoft Office (peu importe la version), l’installation d’un Service Pack est tout aussi essentielle que pour Windows. Ainsi, les Services Pack 3 pour Office 2007SP2 pour Office 2010 et SP1 pour Office 2013 sont disponibles. Ces packs sont gratuits et apportent de nombreuses mises à jour de stabilité et performance à vos outils favoris, comme Word, Excel et Powerpoint.

Télécharger Service Pack 1 pour Office 2013

Classic ShellClassic Shell

Voici un outil que tous les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 connaissent bien. Classic Shell ne permet pas seulement de récupérer le bouton Démarrage sur les versions les plus récentes de Windows, mais propose aussi des raccourcis clavier pour passer facilement d’un bureau à l’autre. Son efficacité et ses options de personnalisation lui permettent de s’adapter parfaitement à votre système.

Télécharger Classic Shell

Display FusionDisplayFusion

Bien que Windows 8 ait été nettement amélioré, la gestion de plusieurs écrans laisse encore à désirer. DisplayFusion est un outil système qui insère des barres de tâches sur les écrans additionnels, permet de choisir des fonds d’écran différents et ajoute des boutons à la barre d’outils. Sur Windows 8, il est même capable de transférer les applications Metro sur le Bureau classique grâce à un simple raccourci clavier.

Télécharger Display Fusion

Adobe readerAdobe Reader

Tôt ou tard, votre ordinateur devra ouvrir des documents au format PDF. C’est pourquoi l’installation d’Adobe Reader est plus que recommandée. L’application s’intègre à tous les navigateurs et ses dernières versions sont plus légères que certaines alternatives. L’autre option est d’ouvrir les documents directement via le navigateur (Chrome permet de le faire par exemple), mais si vous souhaitez un meilleur contrôle, Reader est indispensable.

Télécharger Adobe Reader

DirectXDirectX

Pour jouer sous Windows, outre les cartes graphiques habituelles, vous avez besoin que vos bibliothèques DirectX soient à jour. Même si beaucoup de jeux les incluent, il vaut mieux vous assurer que vous avez téléchargé la dernière version. Faites attention à tout téléchargement qui vous assurerait qu’il s’agit d’un pack autoinstallable (full) de DirectX 11: la dernière version officielle est la numéro 9.

Télécharger DirectX

Net Framework.NET Framework

.NET Framework est un autre ensemble de bibliothèques essentielles pour faire fonctionner de nombreux programmes sur Windows. Nous vous recommandons d’installer toutes les versions récentes :4.03.5 et 2.0. Pour savoir celles que vous possédez, téléchargez et lancez l’application.NET Framework Version Checker. Certains des messages d’erreur les plus fréquents lorsque vous lancez des applications sur Windows proviennent du fait que vous n’avez pas installé ces applications.

Télécharger .NET Framework 4.0

Microsoft SilverlightMicrosoft Silverlight

Silverlight est l’alternative de Microsoft à Adobe Flash. Plusieurs pages utilisent déjà cette technologie pour offrir des animations et applications complexes. Les exemples envoyés par la communauté des utilisateurs montrent la puissance de la plateforme. Bien que des technologies comme Flash ou HTML5 soient plus populaires, Silverlight est un téléchargement conseillé pour tous les utilisateurs de Windows.

Télécharger Microsoft Silverlight

Norton Power EraserUn antivirus portable de votre choix

Les antivirus classiques sont de moins en moins efficaces pour détecter les menaces. Du coup, la grande consommation de ressources qu’ils entrainent devient difficile à justifier. Si vous souhaitez retrouver tout le pouvoir d’un antivirus sans la surcharge d’une application tournant en continu, téléchargez un antivirus portable et laissez-le sur votre Bureau ou dans votre barre d’outils. Un double-clic et vous trouverez un outil de recherche et de capture sur votre disque dur.

Télécharger Norton Power Eraser

Une liste appelée à se transformer

Intimement liés à l’évolution des systèmes d’exploitation, les plugins sont forcément sujets à des mises à jour et remplacements successifs, puisque les indispensables d’aujourd’hui seront les grands oubliés de demain. La liste proposée ici n’a donc rien d’exhaustif (nous n’avons pas proposé, par exemple, de pilotes ni de drivers graphiques ou sonores), ni de définitif. Tout l’intérêt du système est précisément de procéder à des installations sur mesure. L’utilisateur a donc son mot à dire. Ainsi, les plugins et extensions à installer s’adapteront évidemment aux besoins de chacun.

Vous, par exemple, quels sont les plugins que vous avez installés?

A lire:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.


Commentaires en cours de chargement