Top 10 : Les applications indispensables de la rentrée (Lycée et université)

Snif, les vacances se terminent déjà et le temps est venu de retrouver le chemin des salles de classes, les bonnes odeurs de feutres Velleda®, les amphis vermoulus et autres joyeusetés de la vie estudiantine. Sauf que voilà: si rentrée des classes rimait avec fournitures scolaires et papeterie il y encore quelques années, les temps ont bien changé !

Smartphones, ordinateurs portables et tablettes digitales sont sur le point de renvoyer les cahiers d’antan au placard ! Histoire de bien démarrer l’année, j’ai compilé pour vous une petite liste d’applications gratuites qui devraient aider vos petits cancres à devenir, ou à rester, les premiers de la classe ! Au tableau !

Wunderlist

Wunderlist est un gestionnaire de tâches gratuit qui se distingue de la concurrence grâce à une prise en main immédiate et une interface soignée. Simple, connecté et puissant, Wunderlist est certainement un des meilleurs gestionnaire de tâches actuel. Disponible sur toutes les plateformes et même en ligne, Wunderlist est très pratique pour prendre des notes et emporter ses listes partout avec soi. Pratique pour être sûr de ne rien oublier !

Windows, Mac, iOS, Web, BlackBerry, Windows Phone

Open Office

Open Office est l’alternative gratuite à la célèbre suite Microsoft Office. Si vous cherchiez une version gratuite de Word, d’Excel ou de PowerPoint, vous serez aux anges ! Sa compatibilité avec les formats de fichiers les plus répandus, permet une transition facile depuis Word, Excel ou Powerpoint et autorise la collaboration avec les utilisateurs restés fidèles à Microsoft. Le beurre et l’argent du beurre !

Windows, Mac

Google Drive

Google Drive est le service de stockage en ligne proposé par Google. Google Drive permet de stocker ses documents en ligne jusqu’à 5 Go mais aussi de partager ces derniers avec des amis ou des collaborateurs. Mais, cerise sur le gâteau, Google Drive permet également de créer des documents en ligne, puisque l’application est en fait une refonte complète du célèbre Google Doc. La Suite bureautique en ligne est intégrée au service et offre la possibilité de travailler à plusieurs, en temps réel, sur un même document partagé. Une application tout simplement indispensable pour  le travail de groupe.

Windows, Mac, iOS, Web, Android

Google agenda

Google Agenda, également connu sous son nom anglais Google Calendar, est un calendrier en ligne sur lequel vous pourrez indexer vos tâches et autres rendez-vous importants. Google Agenda est très pratique pour coordonner le travail d’une équipe, donner des rendez-vous à ses amis ou ne pas oublier les anniversaires. À la fois souple et très intuitif, il peut rapidement devenir essentiel. L’outil idéal pour ne plus jamais oublier la date des interros !

Web

Feedly

Une bonne connaissance de l’actualité est le meilleur remède contre l’angoisse de la feuille blanche et aide à mieux appréhender les sujets étudiés. Pour rester au jus, une seule solution: les lecteurs RSS ! Feedly est un lecteur RSS révolutionnaire qui présentera vos flux d’information au sein d’une interface de type magazine digitale très réussie. Avec Feedly, vous pourrez vous tenir au courant de toute l’actualité et devenir rapidement incollable sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Web

Pocket

Pocket est une petite application qui vous permettra de ne jamais plus égarer vos trouvailles rencontrées sur internet. Plutôt que d’encombrer votre navigateur de signets que vous ne lirez jamais, Pocket vous propose de retrouver les pages que vous souhaitez sauvegarder au sein d’une interface claire et épurée. D’un clic, vous pourrez mettre en lieu sur ce lien indispensable sur la révolution industrielle, ou cette vidéo d’un chat jouant du piano !

Web, iOS, Android

Wikipedia

Aujourd’hui tout le monde connait Wikipedia ! Bien qu’elle ne représente en rien une fin en soi, la célèbre encyclopédie collaborative est une formidable source d’information et permettra d’étancher votre soif de savoir en toute simplicité. Mais saviez-vous que Wikipédia était désormais disponible sur iPhone, Android, Windows Phone et même en Java ? L’application qu’il vous faut pour être incollable sur tout, tout le temps !

Web, iOS, Android, Windows Phone, Java

Andy Graph et Touchcalc

Vous êtes parti révisé à la B.U et avez oublié votre calculatrice scientifique à la maison ? Pas de panique, nous avons pensé à tout ! Andy Graph et Touchcalc sont des applications conçues pour transformer vos smartphones  sous iOS et Android en véritables calculatrices scientifiques. Il suffisait de demander !

iOS (Touchcalc), Android (Andy Graph)

Le conjugueur

Conjuguer un verbe à la deuxième forme du conditionnel passé (si si, ça existe) n’aura jamais été aussi facile ! Si vous avez déjà eu un doute sur la conjugaison d’un verbe, vous connaissez sans doute déjà la version Internet du Conjugueur. Pas de connexion wifi sous la main ? Pas de panique : l’application dédiée vous permettra d’accéder à toutes les ressources du site en étant hors ligne.

Windows, MacWeb

Spotify

Pendant l’effort, le réconfort ! Spotify est un logiciel qui vous permettra d’écouter la musique de votre choix gratuitement et légalement, en streaming sur internet. Plus besoin de vous attirer les foudres d’Hadopi en téléchargeant illégalement le dernier single de Justin Bieber ! Puisqu’on vous dit que c’est gratuit !

Windows, Mac, iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone, Symbian

Quelles applications manquent à ce classement ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Article de Samuel Marc publié le 29/08/2012 et mis à jour le 11/09/2014

Commentaires en cours de chargement