Publicité

Article

10 applications gratuites à télécharger sur son nouveau téléphone Android

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Un nouveau mobile Android en main, c’est tant de choses à paramétrer que l’on ne pas forcément par où commencer. Pourtant, l’Android Market ne peut attendre avec ses quelques 200.000 applications à découvrir, en majorité gratuites.

Avant de devenir un gros consommateur d’applications inutiles, surprenantes ou décevantes, OnSoftware vous invite à télécharger vos 10 premières applications gratuites, indispensables pour démarrer sur un téléphone Android. Possesseurs de HTC Desire, HTC Hero, Sony Ericsson XPeria X10, Nexus One et autre Samsung Galaxy, tenez-vous prêt !

Point de chute incontournable de la plupart des internautes du monde entier, Facebook ne doit pas manquer à votre liste d’applications. Souvent installé par défaut, il se peut toutefois que vous ayez à ajouter vous-même le plus célèbre des réseaux sociaux pour actualiser votre statut et lire les infos de vos contacts n’importe où.

L’intérêt d’un smartphone, c’est surtout de pouvoir naviguer sur internet quand bon vous semble, où bon vous semble. Et pour cela, un navigateur performant est essentiel. Opera Mini est sans doute celui qu’il vous faut. Léger, rapide et facile à prendre en main, il a tout pour séduire.


Les codes QR, également connus sous le nom de Tags 2D, fleurissent partout, que ce soit sur les publicités, les cartes de visite, les boîtes de conserve, les tee-shirts ou les factures. Barcode Scanner devient de fait indispensable pour ne pas passer à côté de cette révolution en petits carrés. L’appli lit aussi les code-barres classiques.

Contrairement à l’iPhone, le téléphone Android peut lire les sites en Flash, lui! Et ce n’est pas négligeable quand on voit le nombre de sites internet qui restent fidèles à cette technologie. Pour cela, il faut télécharger Flash Player, une application discrète qui ne demande aucun réglage. Laissez le charme agir…

Si l’application 100% officielle est toujours dans les cartons de Microsoft, le géant de Redmond a toutefois lancé il y a peu un MSN officiel pour Android développé par une compagnie partenaire. MSN by Miyowa trouve à n’en point douter sa place sur n’importe quel téléphone tant Windows Live Messenger reste un moyen de communiquer populaire.

Un smartphone, c’est aussi important pour jouer. Encore une fois, Android se pose en référence devant l’App Store d’Apple puisque vous pouvez télécharger le Hit Angry Birds gratuit sur votre téléphone, tandis que les possesseurs d’iPhone doivent le payer. Seule contrainte: il faut supporter quelques discrètes publicités, mais le jeu en vaut la chandelle.

Nul doute qu’à part changer le fond d’écran et éventuellement l’écran de veille du téléphone, vous allez vouloir changer de sonnerie. Pourquoi ne pas créer sa propre sonnerie avec RingDroid? Cette application simple à manipuler permet de charger sa propre musique, de la découper pour n’en garder que l’extrait intéressant. En un mot: le top!

véritable coup de tonnerre sur les magasins d’applications il y a quelques années, Shazam s’est imposé comme le programme indispensable des mélomanes. En un clic, il est possible de reconnaître le titre d’une chanson qui passe à la radio, et même de l’acheter dans la foulée sur plusieurs supports adaptés. Magique!

Tubemate YouTube Downloader s’adresse aux gros consommateurs de vidéos sur Internet puisqu’il permet non seulement de les regarder dans un lecteur YouTube intégré mais aussi de télécharger les vidéos de YouTube sur son mobile pour les consulter plus tard ou les partager avec des amis.

Les forfaits téléphoniques ne sont souvent pas donnés avec les smartphones. Skype, grand ponte de la VoIP sur PC et Mac, est aussi disponible sur Android, pour réduire ses factures téléphoniques et profiter de la vidéo en direct!

Vous n’êtes pas d’accord avec cette liste? Vous pensez qu’une autre application y mérite sa place? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales