Publicité

Article

«Windows se bloque quand j’éteins mon PC» La clinique de l’informatique vous répond

«Windows se bloque quand j’éteins mon PC» La clinique de l’informatique vous répond
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Votre ordinateur est neuf, mais il se met en veille à chaque fois que vous demandez à Windows de l’éteindre. Plutôt qu’un problème de matériel, il semblerait qu’il s’agisse d’un programme qui ne se ferme pas. Pietro a ce même problème:

Je possède Windows 8. La plupart du temps, lorsque je clique sur Arrêter, Windows commence mais reste bloqué. Les points de suspension s’arrêtent. Comme il ne s’éteint jamais, je dois débrancher le PC de la prise, mais j’ai peur que cela n’abîme les composants.

Pietro

C’est vrai, parfois, Windows ne s’éteint pas complètement. La raison est presque toujours la même: certains programmes ne se sont pas fermés correctement dans la mémoire.

Certains programmes ne se sont pas fermés correctement

Pour commencer, on ne doit pas débrancher son PC, ce n’est pas nécessaire et c’est dangereux. Pour forcer l’arrêt, il suffit de maintenir appuyé le bouton d’allumage pendant quelques secondes (jusqu’à ce que le PC s’éteigne).

Afin d’éviter cette extrémité, voici deux façons de régler le problème:

Créer un raccourci pour une commande d’arrêt rapide

Windows peut éteindre le PC de manière rapide et directe, sans se soucier des programmes ouverts. Pour ce faire, il suffit d’invoquer la commande Shutdown.

Faites un clic droit sur le Bureau et choisissez l’option Nouveau > Raccourci. Dans le champ qui apparaît, tapez: shutdown.exe -s -t 00 -f.

Cliquez sur Suivant, donnez un nom au raccourci et validez.

Créer un raccourci sur le bureau

Pour éteindre rapidement le PC, il n’y a qu’à double-cliquer sur ce raccourci. Pour plus de commodité, on peut l’ancrer dans le menu Démarrer.

Si vous utilisez cette méthode, n’oubliez pas de fermer manuellement tous les programmes ouverts avant d’éteindre votre ordinateur, car Windows ne le fera pas pour vous, (il déconnectera directement tous les logiciels).

Demander à Windows de toujours s’éteindre rapidement

Par défaut, Windows attend environ 20 secondes avant de fermer tous les programmes et services lorsqu’il s’éteint ou redémarre. Vous pouvez raccourcir ce temps pour que l’ordinateur s’éteigne plus rapidement en modifiant le Registre de Windows, qui est le fichier dans lequel est conservée toute la configuration du système d’exploitation. Ne procédez à ceci que si vous avez une certaine maîtrise de votre ordinateur.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter
  • Tapez regedit et appuyez sur Intro. L’Editeur de Registre s’ouvrira

Commande Run

  • Parcourez les dossiers  pour trouver HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
  • Double-cliquez sur la valeur WaitToKillAppTimeout et changez à 2000 (millisecondes)

  • Acceptez et fermez l’Éditeur de Registre

Grâce à cette petite modification, Windows mettra moins de temps à fermer les logiciels ouverts. Non seulement l’ordinateur s’arrête plus rapidement, mais on évite aussi que les logiciels en cause ne se bloquent. Quoi qu’il soit, pour bien faire, il serait intéressant de savoir quel programme est responsable de ce retard et pour quelle raison.

A lire aussi:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales