Publicité

Article

Windows fête ses 30 ans! La grande aventure de Microsoft en 10 images

Windows fête ses 30 ans! La grande aventure de Microsoft en 10 images
Caroline Koriche

Caroline Koriche

  • Mise à jour:

Eh oui! 30 ans déjà! Le 20 novembre 1985 naissait la toute première version de Windows, la 1.0. Il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts depuis, et la version Windows 10 que nous utilisons aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec les balbutiements du fameux système d’exploitation de Microsoft.

A l’occasion de cet anniversaire, on se surprend à évoquer les disquettes, les heures passées à jouer au Solitaire, la révolution de Windows 95. Nostalgie, quand tu nous tiens… Repassons l’histoire (déjà longue!) de la marque en 10 images.

Windows 1.0: quand tout a commencé (1985)

Il y a 30 ans, naissait le premier Windows. Et, en allumant son PC, l’utilisateur voyait s’affichait un écran bleu du plus bel effet.

Avec Windows 2.0, c’est la bureautique que l’on découvrait (1987)

A l’occasion de la sortie de la deuxième version de l’OS, de grands logiciels font leurs débuts: Excel, Word for Windows, Corel Draw, Ami ou PageMaker… Ah! les jolies interfaces utilisateur de l’époque!

Windows 3.1: une étoile est née (1990)

Avec Windows 3.1, Microsoft entre vraiment dans la légende, car c’est avec cette troisième version de l’OS que toute une génération s’est initiée à l’informatique. Le logo Windows qui apparait alors s’est, à peu de choses près, maintenu jusqu’à aujourd’hui. Souvenez-vous, c’est l’OS que l’on installait avec un gros paquet de disquettes. Petit coup de blues? Normal!

Windows 95: le premier Windows “moderne” (1995)

A l’occasion de sa quatrième version, le système d’exploitation de Microsoft opère un changement radical, non seulement sur le plan esthétique, mais surtout au niveau des fonctionnalités, ces fonctionnalités que l’on utilise encore 20 ans après. Exemple? Le bouton Démarrer, bien sûr! Bill Gates n’en était pas peu fier.

Windows 98, c’est l’apparition du labyrinthe! (1998)

Windows 98 est une amélioration de la version 95. On s’en souvient surtout à cause de l’écran de veille le plus célèbre de l’histoire de l’informatique. Mais, qu’y avait-il au bout de ce labyrinthe? Mystère…

Windows XP, un paysage qui a marqué toute une époque (2001)

Pour beaucoup d’utilisateurs, Windows XP a été le meilleur OS de Microsoft. Beau, stable, très complet, il restera dans nos mémoires associé à ces nuages défilant au-dessus d’un magnifique champ vert. Un fond d’écran que nous sommes encore assez nombreux à utiliser!

Windows Vista: la fiesta tourne en fiasco (2007)

En revanche, peu sont ceux qui regrettent Win Vista, un gros bide dans l’histoire de la marque. Mais on n’oublie pas la danse des développeurs au moment de la présentation. Une rétrospective de ce nom ne pouvait manquer de l’inclure!

Windows 7: vous m’en mettrez une douzaine (2009)

Après le fiasco de Windows Vista, les utilisateurs se sont jetés sur le candidat à la succession, Windows 7. Souvenez-vous des files d’attente lors de sa sortie, et de l’angoisse: y aura-t-il des copies pour tout le monde?

Windows 8: encore un virage décisif (2012)

Pour la première fois dans son histoire, Microsoft décide d’unifier ses systèmes d’exploitation sur les différents supports, PC et tablettes. C’est à ce moment-là que sort la tablette Surface, avec un clavier qui ressemble beaucoup à celui qu’Apple accole aujourd’hui à ses iPad.

Windows 10: prêts pour l’upgrade? (2015)

Peu d’images nous auront autant marqués sur le plan technologique que cette alerte: notre ordinateur est prêt à recevoir Windows 10. Comment avez-vous réagi en le voyant s’afficher pour la première fois?

Vous aussi, vous sentez aussi comme un coup de blues? Avec quelle version vous êtes-vous initiés à Windows? Quelle est celle que vous avez préférée? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Traduction de l’espagnol d’un article de Maria Baeta pour Softonic ES.

Caroline Koriche

Caroline Koriche

Nouveautés de Caroline Koriche

Directives éditoriales