Publicité

Article

Trois façons d’ouvrir un fichier Word… sans avoir Microsoft Word

Trois façons d’ouvrir un fichier Word… sans avoir Microsoft Word
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

On a tous besoin à un moment ou à un autre d’ouvrir (et souvent d’éditer) des fichiers DOC ou DOCX (Office 2013) créés avec Word, le traitement de texte de la suite bureautique de Microsoft. Or tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir Microsoft Office, qui coûte plus de 100 euros.

Voici donc 3 moyens gratuits et faciles à mettre en oeuvre pour ouvrir les fichiers Word.

1. Google Drive

Ce procédé en ligne ne nécessite par définition aucun téléchargement de logiciel tiers. Il implique seulement que vous ayez créé un compte Google (gratuit).

Si vous recevez un document Word joint par email, téléchargez-le sur votre ordinateur puis rendez-vous sur votre page d’accueil Google pour accéder à Google Drive.

Google Drive

Importer un document Word dans Google DriveEnsuite, cliquez sur le bouton Importer… pour charger votre document.

Vous accédez alors à un menu depuis lequel vous pouvez parcourir votre disque dur afin de sélectionner le fichier Word voulu, puis démarrer l’importation.

Cliquez ensuite sur le fichier pour l’ouvrir. Vous pouvez non seulement le consulter via la visionneuse interne de Google Drive mais aussi l’éditer et également le partager directement par email ou sur les réseaux sociaux.

Partage Google Drive

2. Word Viewer:

Cette visionneuse gratuite conçue par Microsoft vous permet de lire et d’imprimer les documents Word sans avoir besoin d’installer la suite Office. En revanche, cet outil est très limité en lui-même car il ne permet en aucun cas d’éditer les documents ouverts. Et si vous voulez ouvrir un fichier DOCX (autrement créé avec Word 2007), vous serez obligé de télécharger et d’installer en plus un pack de compatibilité.

Word Viewer

3. Writer, de la suite Apache OpenOffice:

Cette solution est sans doute la plus contraignante des trois puisqu’elle implique de télécharger et d’installer la suite Apache OpenOffice. cependant, cette suite bureautique est un excellent équivalent gratuit de Microsoft Office qui vous permettra d’ouvrir, d’éditer et de créer des fichiers compatibles avec Word, Excel ou Powerpoint.

Ici, vous utilisez le traitement de texte Writer pour ouvrir et manipuler les fichiers Word.

Writer, de la suite Apache OpenOffice

Si vous ne connaissiez pas encore Writer, vous vous apercevrez qu’il est un très bon substitut à Word, dont il reprend l’essentiel des fonctionnalités… pour pas un sou!

A lire aussi

[Article mis à jour le 17 décembre 2013]

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales