Publicité

Article

Trials Frontier (iPhone / iPad) : pourquoi les joueurs adorent et les critiques détestent?

Trials Frontier (iPhone / iPad) : pourquoi les joueurs adorent et les critiques détestent?
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Trials Frontier est d’ores et déjà un nouvel exemple de jeu que les critiques détestent et dont le public raffole. De Farmville à Candy Crush Saga en passant par Real Racing 3, un fossé se creuse entre ceux qui analysent les jeux et ceux qui y jouent réellement. Que se passe-t-il?

Avec plus de 6 millions de téléchargements et une note moyenne de 4,5 étoiles, il est clair que le public plébiscite Trials Frontier. Néanmoins, le jeu a ramassé une note de 3/5 sur Metacritic et bon nombre des avis les plus sévères proviennent d’analystes de confiance.

Alors, qui y joue réellement?

Le problème, c’est que bien souvent les critiques ne représentent plus les gens qui aiment jouer pour se détendre. Les jeux touchent aujourd’hui un public beaucoup plus large et les analystes, des spécialistes du genre, appliquent des critères différents dans leur approche du jeu. Par exemple, ils se soucient davantage des achats in-apps que les joueurs eux-mêmes, comme le prouve le succès incroyable de Real Racing 3.

Real Racing 3

J’ai joué à Trials Frontier et, pour être honnête, je coïncide avec les mauvaises critiques. Les contrôles ne sont pas précis, les niveaux ne sont pas assez compliqués et la version gratuite ne permet pas au jeu de fonctionner correctement. De plus, on est bien loin des éditions pour PC et consoles, qui étaient de bons exemples de jeux difficiles, mais agréables. Pourtant, n’est-ce pas injuste de comparer la version mobile avec ses aînées? Trials Frontier n’est pas censé être le même jeu.

Jeux grand public vs. jeux pour gamers

C’est certainement là que réside le problème. La plupart des analystes explorent beaucoup de jeux –c’est leur métier– mais les jeux grand public ne sont généralement pas pensés pour les experts. Ils s’adressent au joueur occasionnel désireux de se distraire dans les transports ou de tuer le temps pendant une pause. Je ne pense pas que ces jeux soient donc jugés à leur juste valeur. Ils devraient être considérés comme ce qu’ils sont réellement: des jeux casual.

Dans le monde de la littérature et de la musique, il en va de même. Bon nombre d’œuvres ont remporté de grands succès populaires, même si elles n’ont pas toujours été au goût des critiques. Trials Frontier, tout comme Farmville, sont de bons jeux dans leur domaine. Peut-être est-il temps de changer de perspective lorsque nous analysons des jeux occasionnels comme celui-ci.

A télécharger:

A lire:

Article original écrit par Jonathan Riggall – Softonic.com. Traduit et adapté de l’anglais.

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales