Publicité

Article

Les meilleures applications 2014: Santé et fitness

Les meilleures applications 2014: Santé et fitness
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

C’est un fait: 2014 aura vu l’explosion des objets connectés et des applis de santé. Rythme effréné de la vie quotidienne oblige, on prend soin de soi et on opte pour une meilleure hygiène de vie: l’exercice régulier et l’alimentation équilibrée sont donc à l’ordre du jour.

Que vous fassiez votre footing autour du pâté de maisons ou que vous vous entrainiez pour le Marathon de New York, la smartwatch fait déjà sans doute partie de votre équipement. Et si des objets comme Fitbit ou Jawbone sont exclusivement voués au suivi de votre entrainement, d’autres comme l’Apple Watch, l’Android Wear ou le Microsoft Band ont vocation à vous accompagner partout.

Les développeurs s’empressent de surfer sur la vague et, profitant du support de ces nouveaux dispositifs, nous proposent tout un florilège d’applications de santé et de fitness pour nous motiver, mais aussi nous accompagner dans nos progrès. Quel que soit le système d’exploitation mobile du sportif, il trouvera chaussure à son pied.

Mais comment s’y retrouver? La rédaction de Softonic s’est constituée en jury et s’est attelée à feuilleter les catalogues pour y dénicher les 5 meilleures applis de santé et de remise en forme pour cette année 2014. Les voici.

RunKeeper:  la meilleure

L’application de l’année dans la catégorie santé et fitness est RunKeeper. Même si elle n’est pas sortie cette année, elle a été sensiblement améliorée sans perdre de vue sa fonction principale: accompagner ceux qui veulent perdre du poids en faisant de l’exercice.

Pionnière dans sa catégorie, RunKeeper a su se renouveler au travers d’un style moderne et surtout d’excellents programmes gratuits d’entrainement. Disponible pour Android et iOS, elle offre aussi un support web qui permet au sportif d’accéder à ses statistiques en ligne.

Le petit plus qui fait la différence: l’intégration avec les objets connectés tels que Fitbit, Jawbone et Garmin, mais aussi avec d’autres applis de santé et de fitness comme  Sleep Cycle, MyFitnessPal ou Zombie Run.

Télécharger RunKeeper pour Android

Télécharger RunKeeper pour iOS

Apple Health: l’innovation

Il s’agit d’une application native, intégrée directement à iOS 8 et à l’iPhone. Elle demeure toutefois l’une des meilleures applications de la catégorie santé et de remise en forme. L’appli affiche un grand tableau de bord qui recueille toutes les données concernant votre condition physique, fournies par les applis de votre smartphone et de votre Apple Watch. Une fois regroupées, les données sont synchronisées sur iCloud, de manière à pouvoir y accéder également à partir d’OS X.

Apple Health est entrée de droit parmi les finalistes de la catégorie santé et fitness pour avoir été la première véritable appli santé à 360°. Alors que la plupart des applis de cette catégorie ont principalement pour but le suivi des exercices physiques, Health centralise toutes les données de votre santé, surtout si vous êtes connecté par l’Apple Watch.

Health va donc beaucoup plus loin et trouve même un public auprès des personnes âgées. Un exemple? Le Médical ID, qui consiste en un bilan de santé complet sur smartphone, accessible directement à partir de l’écran de blocage.

Google Fit: le hub automatisé

A la différence de Health, son rival d’Apple, Google Fit est une application téléchargeable à partir du Play Store. Elle a, elle aussi, pour vocation de centraliser les données recueillies par vos autres applis de santé et de fitness. C’est donc un véritable hub, optimisé s’il est associé à un dispositif Android Wear.

Plus orientée sport que santé, Google Fit est l’une des meilleures applis de la catégorie parce que tout y est automatisé: le nombre de pas que vous avez faits, les kilomètres parcourus en vélo ou à pied, les calories dépensées sont directement reconnus et enregistrés.

Les données recueillies par Google Fit sont ensuite synchronisées avec l’ensemble des applis que vous utilisez pour suivre vos progrès. Complète, elle vous livre aussi un coach qui va vous motiver à atteindre vos objectifs.

Télécharger Google Fit pour Android

Carrot: l’ironie en sept minutes

L’une des tendances de l’année: le “Seven minute workout“. Si c’est le manque de temps qui vous empêchait de faire de l’exercice, vous n’avez plus d’excuse! Vous pouvez vous mettre en pleine forme en ne consacrant que 7 minutes par jour à votre entraînement.

Carrot y ajoute une bonne couche d’humour et se propose, ni plus ni moins, que de transformer “votre carcasse flasque en un représentant de première classe de l’espèce humaine”. Tout un programme.

Partisans du moindre effort, si en plus vous avez le sens de l’humour, n’hésitez pas: Carrot est le coach qu’il vous faut.

Télécharger Carrot pour iOS

Argus: un style salutaire

Bien avant Health d’Apple, Argus déjà se proposait de recueillir et centraliser toutes vos données de santé pour afficher vos statistiques.

L’appli se veut complète: elle enregistre le nombre de pas que vous faites, les verres d’eau que vous buvez dans la journée, les plats que vous mangez, les heures de sommeil, etc. Côté innovation, c’est le design qu’il faut mettre en avant: élégante, l’interface permet de tout afficher sans paraitre encombrée.

Il est vrai que certaines données sont à saisir manuellement ou à importer d’autres applis, mais l’avantage, c’est le traitement tout-en-un. Calories brûlées, activité sportive, hygiène de vie: tout y est.

Télécharger Argus pour iOS

Le suivi numérique de la santé, c’est pour tous!

La tendance 2014 se dégage clairement de cette sélection: les applis santé et fitness misent sur la centralisation et le traitement complet des données qu’elles recueillent. Nul doute que le mouvement continuera en 2015. Le challenge? Faire que ces applis, qui intéressent pour l’heure surtout les sportifs, touchent un public beaucoup plus large: des utilisateurs qui font de l’exercice occasionnellement, qui se soucient de leur ligne et de leur état de santé, sans pour autant être obsédés par leurs performances sportives. On peut donc s’attendre à voir se multiplier les smartwatchs aux poignets des promeneurs.

Pour aller plus loin:

Les meilleures applis de 2014: voici comment nous les avons sélectionnées

Le sport, c’est la santé! 6 applications mobiles pour se motiver (Android, iPhone)

Comparatif: 4 applications mobiles pour prendre soin de sa santé

Article original de Daniel Barranger – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales